Menu

Comment bien choisir son faire-part de naissance

dimanche 2 février 2020

Voilà un mois que mon petit koala nous a rejoint. Même si papa créera lui-même les faire-part de naissance, j’aime passer du temps sur internet pour voir les modèles qui se font actuellement et je dois dire qu’il en existe de bien jolis correspondant à chaque univers, à chaque bébé, à chaque famille.
Dans ce billet, j’ai essayé de regrouper quelques critères importants pour bien choisir son faire-part et avoir un souvenir à son image et à celle de son bébé.

Des critères à prendre en compte pour avoir un faire-part qui nous ressemble

Devant les nombreux modèles proposés sur les différentes boutiques, on peut très vite se perdre et ne plus savoir où donner de la tête. Il est indispensable de répondre à quelques questions avant d’arrêter son choix sur un modèle précis.

Le format

En plus de se faire plaisir sur le modèle, on peut s’amuser à choisir un format original. Si le traditionnel style carré ou rectangulaire ne vous plait pas plus que ça, vous pouvez sortir des sentiers battus en misant sur un format rond, un format type étiquette comme il est proposé sur le site Cottonbird, un format photomaton, un format avec des volets ou encore un faire-part avec une fermeture originale (cachet de cire, ruban…) ou encore des coins arrondis.

Pour un garçon ou pour une fille

Au fil de mes visites, je me suis aperçu avec grand plaisir que l’on ne propose plus systématiquement le coloris bleu pour les garçons et rose pour les filles. Les couleurs pastels et les tons beige semblent rencontrer un certain succès en ce moment. Les couronnes de fleurs, les animaux et autres éléments de la nature semblent aussi être dans l’air du temps.
Il ne faut pas hésiter à regarder la collection fille et la collection garçon, certains modèles étant bien souvent mixtes.

Le choix de la photo

Choisir LA photo à insérer dans le faire-part n’est pas la chose la plus évidente. Une photo de bébé seul ? Une photo avec la fratrie ? Avec toute la famille ? Ce choix est strictement personnel, il nous appartient complètement. Il faut garder à l’idée que ce faire-part restera un merveilleux souvenir pour vous, votre bébé, votre famille et vos amis. Il est aussi tout à fait possible de choisir de ne pas inclure de photo, mais uniquement les informations sur la naissance.

Le texte du faire-part

Traditionnellement, le faire-part contient les informations suivantes : prénom, date et heure de naissance, poids, taille, adresse de la famille. Comme pour le choix des photos, il ne faut pas hésiter à faire dans l’originalité en écoutant ses envies. L’annonce peut se faire par les frères et sœur ou par toute la famille.

La qualité du faire-part de naissance

La qualité du faire-part dépend de nombreux points choisis au fur et à mesure de sa conception.  Votre faire part de naissance Cottonbird reflétera toute la douceur et la magie de la naissance de votre bébé.

Le budget

Avant de commencer la création, il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs boutiques pour se rendre compte du budget moyen à prévoir. Plus le modèle choisi sera original et plus le budget sera important, car il inclut des options de personnalisation supplémentaires : qualité du papier, nombre d’exemplaires, enveloppes, étiquettes de personnalisation, ruban…

La personnalisation

Comme dit plus haut, le prix dépend aussi du degré de personnalisation du faire-part. Si l’on reste sur un modèle classique en modifiant uniquement le texte et les photos cela demande moins de travail aux maquettistes que si l’on choisit de modifier également les emplacements, le format, le système de fermeture, les couleurs, la police d’écriture… Chaque boutique possède son propre fonctionnement et ses propres tarifs en ce qui concerne les options.

Le choix du papier

Avant de commander, il est possible de recevoir un échantillon permettant de se rendre compte de la qualité du papier sur lequel sera imprimé le faire-part. La qualité du papier peut être très différente en fonction de ce que l’on choisit : mat, brillant, Canson, recyclé, épais…

N’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous avez choisi pour créer les faire-part de naissance de vos enfants ? Avez-vous préféré un modèle classique ou plutôt original ?

Je vous montrerais certainement le faire-part de mon bébé koala sur Instagram lorsque papa l’aura terminé. Ceux de mes filles sont visibles sur la première photo de cet article.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend