Trouver une idée

Champ de coquelicots à la peinture végétale

Publié le 4 juin 2019 à 14h58
Modifié le 25 avril 2022 à 15h30

Je vous retrouve aujourd’hui pour ce nouveau rendez-vous de L’art est un jeu d’enfant dont le thème de juin était Dans la nature il y a.
Ces dernières semaines ont été très chargées et nous avons eu peu de temps à consacrer aux activités manuelles. Ma petite puce avait envie de représenter des coquelicots, je lui ai donc proposé une idée que j’avais en tête depuis quelques temps. Elle a réalisé un champ de coquelicots avec de la peinture végétale et de la peinture aux doigts.

Champ de coquelicots à la peinture végétale

Le fond de ce bricolage a été réalisé avec de la peinture végétale à base de feuilles d’orties. Cette expérience nous a donné envie de tester avec d’autres couleurs, nous ferons cela prochainement. Nous avions déjà tenté la peinture végétale au jus de betterave et le résultat nous avait beaucoup plu.

La couleur que j’ai obtenue avec les feuilles d’orties n’est pas très prononcée, je pense avoir ajouté un peu trop d’eau. Nous avons aussi essayé avec des feuilles de menthe, le résultat est le même. La prochaine fois, nous tenterons avec des feuilles d’épinards pour obtenir un vert plus foncé.

Champ de coquelicots avec un fond en peinture végétale

Matériel

– Feuille Canson
Peinture aux doigts Giotto
Feutres turbo color Giotto
– Pinceau + petit récipient

Matériel pour réaliser la peinture végétale

– Quelques feuilles d’orties
– Mortier et pilon
– Casserole
– Quelques gouttes d’eau
– Un chinois

Comment procéder pour réaliser ce champ de coquelicots à la peinture végétale

– Réaliser la peinture végétale. Mettre les feuilles d’orties dans la casserole, ajouter quelques gouttes d’eau et faire bouillir quelques minutes. Mettre les feuilles et l’eau dans le mortier et écraser avec le pilon. Filtrer avec le chinois.
– Après refroidissement, peindre le fond de la feuille avec la peinture végétale. Si la couleur n’est pas assez prononcée, vous pouvez, en plus, frotter les feuilles d’orties cuites directement sur la feuille.
– Réaliser les coquelicots avec l’empreinte du pouce.
– Colorier l’intérieur de la fleur au feutre noir et dessiner les tiges.

feuilles d'orties bouillies Ecraser des feuilles au pilon peinture végétale aux feuilles d'orties peinture végétale vertepeindre avec des feuilles d'orties bouilliesCoquelicots à la peinture aux doigts Feutres Giotto Turbo colorCoquelicots à la peinture aux doigts, au feutre et à la peinture végétaleChamp de coquelicots à la peinture végétale et peinture aux doigts

Les coquelicots sonnent l’arrivée des beaux jours, c’est une fleur que nous adorons retrouver lorsque nous partons pour nos longues randonnées dans la campagne. Sa couleur rouge éclatante ne manque jamais d’attirer le regard de mes filles qui aimeraient bien repartir avec un gros bouquet. Lorsqu’on les retrouve à côté du lin en fleur, c’est encore plus joli. Ces fleurs fragiles sont bien mieux dans la nature. Je trouve qu’on les trouve de moins en moins facilement, c’est pourquoi nous gardons un souvenir en les photographiant, mais nous ne les cueillons jamais. Si c’est une fleur à laquelle il vous est vraiment difficile de résister, vous pouvez choisir de les peindre ou bien acquérir un très beau tableau coquelicot en boutique. Notre tableau à nous est dans un cadre blanc, le rendu est superbe dans le salon. Nous recommencerons certainement en représentant une autre fleur, et comme je le disais plus haut, en utilisant des feuilles d’épinard pour obtenir une couleur plus foncée qu’avec des feuilles de menthe. L’avantage de l’utilisation de la menthe est que nous avons eu une très agréable odeur tout au long de l’activité.

Si vous proposez à vos enfants de réaliser ce champ de coquelicots à la peinture végétale, n’hésitez pas à publier le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. Je serais ravie de voir vos créations.

Âge de Margaux : 4 ans et 10 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Les bêtises de nos lutins farceurs de Noël : suivez nos farces au jour le jour !

Après avoir suivi cette tradition pendant plusieurs années et...

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...