Menu

Comment choisir un lit enfant ?

mardi 1 décembre 2020

Tout bébé qui commence à grandir mérite un lit convenable pour son plein épanouissement. Chaque enfant est différent et a des besoins qui lui sont propres concernant son autonomie. Alors que certains vont vite éprouver le besoin de pouvoir sortir de leur lit, d’autres ont besoin plus longtemps d’être rassurés dans leur petit cocon. En réalité, à chaque stade de sa croissance correspond un type de lit bien précis, alors, comment bien choisir un lit pour son enfant ?

bien choisir le lit de son enfant

Questionnez-vous sur vos besoins et préférences

Le choix d’un lit pour votre enfant étant capital, vous devriez savoir de quel type de lit vous avez besoin. Un lit de sol, un lit canapé, une mezzanine  ou un modèle parmi les autres types de lits qui se trouvent sur le marché. En effet, il existe une grande diversité de formats, vous avez par exemple le modèle avec les dimensions 70 ×140 cm qui convient aux enfants ayant entre 2 et 6 ans. Vous pouvez également choisir le format 70 ×160 cm, adéquats pour les enfants de 6 à 8 ans et les lits de 90 × 200 cm qui constituent les formats de taille standard.

Respectez rigoureusement les normes

Il est important de préciser que les matériaux utilisés pour la conception du lit de votre enfant doivent être sains. Vous devez rigoureusement veiller au respect des normes vu la sensibilité des enfants. Il existe pour cela des matériaux qui dégagent des substances très nocives dans l’air. Cela occasionne lentement des allergies et rendra votre enfant malade sur le court ou sur le long terme.

Parmi les normes à respecter, vous devez veiller à ce que le niveau de Formaldéhyde E2 soit très bas ou absent, c’est d’ailleurs ce qui est conforme à la norme générale établie en France. Ainsi, le lit adéquat pour votre enfant doit avoir un niveau de qualité entre E0 et E1.

bébé endormi

Autres astuces pour bien choisir le lit de votre enfant

Plusieurs autres critères sont aussi importants pour réussir le choix du lit de votre enfant. Il s’agit de :

  • la taille exacte de votre enfant,
  • l’âge de l’enfant,
  • le type et l’espace de la chambre,
  • le budget réservé.

Il est également très important d’impliquer votre enfant, écoutez-le et laissez-le choisir ce qu’il désire dès qu’il a la possibilité d’exprimer son choix. Un bon choix de lit permettra à votre enfant de passer des nuits douces, calmes et paisibles. Il pourra s’endormir tranquillement après la lecture de son histoire du soir.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend