Menu

Comment bien choisir les couches de votre bébé ?

vendredi 15 mars 2019

En moyenne, en 3 ans, vous devrez changer la couche de votre enfant 4500 fois.  En constatant ce chiffre, on se rend vite compte qu’il est nécessaire de bien les choisir afin que son confort et son bien-être soient garantis au quotidien. Dans les quelques lignes qui vont suivre, vous découvrirez comment effectuer le choix parfait des couches pour votre bout de chou.

choisir la couche de bébé

Tenir compte de son poids

Si vous souhaitez acheter des couches qui iront parfaitement à votre bébé, vous devez tenir compte de son poids. Les tailles sont à choisir en fonction du poids, on en distingue 5 types.
Il y a les couches de taille 1 qui conviennent à votre enfant si son poids est compris entre 2 et 5 kg (de la naissance à 2-3 mois).
La catégorie de taille 2 fait référence à des couches destinées aux bébés de 3 à 6 kg (de la naissance jusqu’à 3-4 mois).
Si votre enfant pèse entre 4 et 9 kg (de 3 à 10 mois environ), il faudrait choisir sa couche pampers en taille 3.
Lorsqu’il aura un poids compris entre 7 et 18 kg (de 6 mois à 3 ans ou plus), vous devrez lui faire porter des couches de taille 4. Il existe une taille intermédiaire 4+ pour les enfants de 9 à 20 kg (dès 10 mois environ).
La taille 5 est adaptée aux enfants de 11 à 25 kg (plus de 18 mois).

Couches classiques ou couches d’apprentissage : que choisir ?

On trouve des couches classiques que tous les enfants peuvent porter, quel que soit leur âge. Il existe aussi des couches d’apprentissage qu’on retire facilement comme des culottes. Pensez à choisir le type de couche qui correspond le plus à votre bébé en prenant en compte les besoins de ce dernier. Vous pouvez opter au début pour des couches classiques, puis plus tard, porter votre choix sur des couches d’apprentissage quand vous sentez que votre petit est capable de la retirer lui-même. Les couches d’apprentissage sont appréciées par les enfants (et les parents) lorsqu’ils sont en période d’acquisition de la propreté. Ces couches donnent une certaine autonomie pour les allers-retours sur le pot ou les toilettes.
Les couches d’apprentissage permettent de faire une transition douce entre les couches et les culottes. Pour aider votre enfant dans cette grande étape, vous pouvez aussi lui proposer des livres sur le sujets.

Couches lavables ou couches jetables : quelle est la meilleure option ?

Ce choix est personnel et doit se faire en fonction de vos envies, de vos possibilités, des besoins de votre enfant… Il n’y a pas un choix meilleur que l’autre à partir du moment ou celui-ci vient de vous et qu’il vous convient parfaitement.
Le choix des couches lavables pourrait faire votre affaire, il faudra alors en acheter une dizaine et les laver régulièrement. Si vous pensez que les couches lavables ne sont pas faites pour vous, il existe des couches jetables et écologiques. Celles-ci sont fabriquées dans des matières naturelles et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour parler de vos habitudes.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Un article qui présente de vrais bons conseils. De ce que je peux voir dans mon travail avec les parents, je me rends compte que le choix jetable/lavable alimente de nombreux débats ! 🙂

Je trouve votre article intéressant du moment où il est bénéfique pour les jeunes et les futurs mamans surtout. ça va leur faciliter la tâche de choisir ce qui est convenable pour leurs petits.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend