Menu

Pourquoi le choix du cartable est important ?

mercredi 23 septembre 2020

Chaque année à la rentrée, le choix du cartable peut être un vrai casse-tête pour les parents. Si les enfants choisissent leur sac en fonction de l’esthétique, d’autres facteurs sont à considérer. Un cartable non adapté peut compromettre la santé de l’enfant, surtout en période de croissance. Comment choisir un sac pour enfant ?

Pourquoi choisir un bon sac pour l’école ?

Le cartable est un accessoire qui accompagnera votre enfant durant toute l’année scolaire, et ce pendant un long moment. En général, le cartable est utilisé pour emporter les effets dont l’enfant a besoin durant la journée. S’il est encore en maternelle, il pourra y ranger son goûter, son doudou, son mouchoir ou autre petit objet. Plus grand, le sac lui servira à transporter les livres et les cahiers. Au fur et à mesure qu’il change de classe, le cartable devra s’adapter aux fournitures et parfois à la tendance. Les petites filles sont plus à cheval sur le choix des sacs et parfois, il est assez difficile de mettre la main sur le bon. De plus en plus de fabricants s’adaptent à la demande et à la tendance. Aujourd’hui, trouver un cartable original pour fille en CP ne sera plus un casse-tête. Vous aurez l’embarras du choix sur les thèmes, les motifs et les formes.

Cependant, le choix ne devra pas seulement se baser sur l’esthétique. Le côté pratique et le confort sont également des critères tout aussi importants pour le bien-être de l’enfant. Le sac à dos que vous aurez choisi pour votre enfant devra ainsi être adapté à sa morphologie pour qu’il puisse se sentir à l’aise en le portant. Il faut veiller à ce qu’il ne souffre d’aucune gêne et que le poids de ses affaires soit bien réparti sur l’ensemble du corps. Un sac non adapté pourrait générer un mal de dos et à long terme des déformations. Des os et des muscles malmenés dès l’enfance pourraient en effet avoir des impacts sur le développement physique de l’enfant. Pour les tout-petits, vous devrez anticiper le fait qu’ils puissent courir, sauter ou tomber avec le sac. Celui-ci devra ainsi être confortable, mais également robuste pour qu’il puisse durer toute l’année scolaire.

Choix du cartable pour son enfant

Entre santé et praticité

Le côté pratique est sûrement l’un des premiers critères dans le choix du sac. Celui-ci contribuera énormément à la préservation de la santé de l’enfant. Le sac que votre enfant portera devra passer presque comme inaperçu à son dos pour qu’il puisse être libre dans tous ses mouvements. Il est alors important que le sac puisse s’adapter à la morphologie de l’enfant (notamment pour son dos), à son âge, mais également à ses besoins. Un enfant en maternelle n’aura donc pas besoin d’un grand sac pour se rendre à l’école.

En règle générale, le sac doit peser moins de 10 % du poids de l’enfant pour pouvoir dire qu’il est bien adapté. L’idéal serait également de choisir les sacs avec un creux sur le dos pour que la forme puisse se fondre au dos de l’enfant. Cela lui évitera les problèmes de dos. À titre de référence, sachez que la largeur du sac ne devrait pas dépasser ses épaules. Afin d’alléger un peu plus le sac de votre enfant, pensez à le vérifier régulièrement et le débarrasser des affaires non utiles.

Enfin, il est important que le sac en question soit robuste pour qu’il puisse tenir tout au long de l’année scolaire. Changer fréquemment de sac pourrait en effet perturber votre enfant puisqu’il devra à chaque fois recommencer le processus d’adaptation.

Le cartable pour une meilleure intégration

Pour un enfant, le côté esthétique du sac à dos sera LE critère de choix et il ne faut pas le négliger. Cela lui donnera d’ailleurs l’envie d’aller à l’école sans rechigner. Choisissez donc un sac à l’aspect visuel attractif, surtout pour les enfants, mais pas trop voyant non plus au risque de faire des envieux. Gardez en tête qu’il s’agit d’un enfant et non d’un modèle qu’on voudrait exposer. Votre enfant aura besoin d’un beau sac pour affronter la vie scolaire. Si les filles sont les plus exigeantes sur ce point, les garçons peuvent aussi avoir leur préférence.

Dans tous les cas, un sac apprécié de l’enfant ne pourra que l’aider dans son équilibre durant toute l’année scolaire. Lorsque l’enfant se sentira à l’aise et bien dans sa peau, il pourra facilement nouer contact avec les autres. Et plus il grandira, plus il voudra choisir lui-même son sac, en fonction de la tendance dans son établissement scolaire ou de ses propres goûts. Il devra en effet pouvoir afficher sa personnalité à travers son sac. Un petit conseil, ne vous jetez pas toujours sur les sacs «tendance». Il se pourrait que de nombreux autres élèves d’une même classe aient le même modèle. Il pourrait y avoir risque de confusion.

Pour quel modèle de cartable opter ?

Les habitudes de l’enfance forgent la croissance. Dès son jeune âge, l’enfant devra porter son sac pour l’école. Inutile alors de l’encombrer ou de le surcharger. Le sac doit être adapté à son âge et à ses besoins. Certains critères sont à prendre en compte, notamment le poids du sac, sa résistance et sa capacité de rangement. Le cartable par excellence sera forcément le sac à dos avec des bretelles bien larges. Cela donnera un certain équilibre à votre enfant. Étant donné que tout le poids du sac sera supporté par ses épaules, des bretelles larges lui assureront un bon confort. Les sacs bandoulières sont donc à proscrire puisque ceux-ci ne permettent de supporter le poids du sac que d’un seul côté.

Les sacs à roulettes sont également nombreux dans le commerce. Cependant, ils ne sont pas d’aussi bons amis qu’on le pense. En effet, avec ce type de cartable, nous sommes tentés de charger davantage d’affaires. Mais il arrive pourtant que l’enfant soit obligé de le porter, notamment lorsqu’il descendra les escaliers. Par ailleurs, il devra se pencher légèrement pour attraper et faire glisser le sac. À la longue, il pourrait adopter cette posture, ce qui n’est pas bon pour le dos.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend