Trouver une idée

Maîtriser son budget pour la rentrée scolaire

Publié le 4 septembre 2020 à 10h29
Modifié le 18 mai 2024 à 08h16

Vêtements, chaussures, sacs, frais d’inscriptions, sports etc. sont autant d’éléments que vous devez prévoir pour la rentrée scolaire de vos enfants. Il n’est pas facile de gérer tout à la fois si vous n’avez pas une source de revenus conséquente. Cependant, vous devez apprendre à mieux gérer votre budget. Quelles sont donc les solutions pour maîtriser son budget pour la rentrée scolaire ?

rentrée scolaire maîtriser son budget

Listez vos dépenses et identifiez vos sources de revenus

Vous devez savoir qu’il n’est pas toujours facile de suivre ses dépenses quand vous devez nécessairement acheter toutes les fournitures scolaires de vos enfants. Pour mieux gérer votre argent, il est essentiel d’identifier vos achats et vos dépenses afin de prévoir ce que vous devez déposer de côté pour chaque enfant. C’est une opération qu’il est préférable d’effectuer au mois d’août pour ne pas être surpris en septembre. Ainsi, pour chaque enfant vous faites une liste de fournitures et vous jetez un coup d’œil pour savoir ce qu’il est nécessaire d’acheter. Cela vous permettra de faire le point régulièrement et de mieux gérer les dépenses. Vous devez aussi prévoir l’habillement. Sur ce point, vous pouvez profiter des codes promos disponibles sur savoo.fr ou encore vous tourner vers les codes promo Decathlon.

En ce qui concerne l’identification de vos sources de revenus, vous devez savoir que pour bien préparer la rentrée, il est essentiel que vous connaissiez le montant total à consacrer à l’achat des fournitures. Vous identifiez alors vos revenus réguliers (salaires, pensions, aides sociales, etc.) et irréguliers (primes, bons d’achat, etc.). Lorsque vous finissez de définir ces points, vous disposez alors du budget adéquat pour la rentrée.

Les meilleurs plans pour maîtriser votre budget pour la rentrée scolaire

Une fois que vous avez défini votre budget de la rentrée, vous pouvez passer à l’essentiel.

Utiliser à nouveau les anciennes fournitures scolaires

Beaucoup de personnes ne pensent pas à cette possibilité, mais elle est bien pratique lorsque vous avez plusieurs enfants. Vous devez faire le tri dans les affaires des enfants et mettre de côté tout ce que vous pouvez utiliser, en leur demandant de l’aide. Vous apprenez par la même occasion à vos enfants la responsabilité et l’adoption d’un style de vie écologique. Lorsque vous remarquez qu’un outil n’est pas utilisable, il faut en acheter un autre. Il y va de la sécurité des enfants. Pour les objets qui resteront à la maison (pots à crayons, cahiers de brouillon…) vous pouvez vous amuser à les créer et les customiser avec vos enfants, ils seront ravis ! On peut faire beaucoup de choses avec un simple bout de carton.

Jeter un coup d’œil aux aides financières de rentrée scolaire

Vous devez savoir que beaucoup de familles parviennent à acheter toutes les fournitures scolaires de leurs enfants grâce à l’allocation de rentrée scolaire. Les dépenses pour la rentrée des classes étant parfois assez importantes, vous pouvez peut-être bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les sites internet des organismes d’aides sociales pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’un support financier. À l’approche de la rentrée, certaines banques font aussi des offres spéciales. En grande surface, il est parfois possible de différer un paiement.

En ce qui concerne les activités extrascolaires, certaines mairies offrent des « chèques sport » permettant aux familles d’inscrire leurs enfants dans des clubs de la ville.

equipement piscine enfant

Les offres de remboursements

Pendant la rentrée scolaire, vous devez savoir que les grandes enseignes offrent des remboursements sur divers produits . Ces produits sont généralement présents dans la liste des fournitures de l’école. Pour vous informer sur ces offres, vous pouvez visiter leurs sites internet pour être au courant des nouveautés. Durant la rentrée scolaire, il peut aussi être intéressant de profiter des produits dont un certain pourcentage du prix est remboursé sur la carte de fidélité du magasin. C’est une cagnotte qui peut ensuite être utilisée pour les achats de Noël par exemple.

Habillement des enfants

Tout comme les offres de remboursements, les grandes enseignes font également des promotions sur les vêtements. C’est le moment approprié pour acheter les vêtements de vos enfants. Cela vous permettra de moins dépenser et d’économiser. Si vous avez aussi d’anciens vêtements qui sont encore en état, vous pouvez les conserver. Il faut savoir que les vêtements s’abiment très vite à l’école et qu’il est inutile d’acheter des vêtements à un prix trop excessif. Vous pouvez profiter des petits prix sur des sites d’occasions comme Vinted ou encore Le bon coin.

Les promotions « spéciales rentrée scolaire » sur internet

Des enseignes proposent, sur leur site internet, des offres intéressantes pour la rentrée scolaire. Si vous avez l’habitude d’acheter les vêtements des enfants sur internet, n’hésitez pas à surveiller les collections « rentrée » et les promotions qui vont généralement avec.

Les offres éphémères

Toujours pour maîtriser votre budget pour la rentrée scolaire, voici une astuce pour vous faire économiser. Il s’agit des offres éphémères. Pendant une durée bien définie, les prix des articles sont cassés dans différents magasins. Si vous n’êtes pas à l’affût, vous n’en saurez rien car cela va très vite. Il faut vous abonner à leur site internet ou les suivre sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à partager vos astuces pour ne pas se ruiner durant les achats liés à la rentrée scolaire.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Comment réussir la déco bord de mer de sa maison ?

Fraîche et décontractée, la déco bord de mer fait...

Diamond painting : Comment choisir le bon kit et démarrer

Le diamond painting, également connu sous le nom de...

L’art du cake design : entre pâtisserie et créativité visuelle

Le cake design représente une véritable révolution dans l'univers...

Comment reconnaître un jean de fabrication française de qualité ?

Les jeans français ont acquis une réputation notoire pour...

Structures gonflables : clé du succès pour des événements mémorables et sécurisés

Dans l'organisation d'événements, trouver des stratégies novatrices pour captiver...