Menu

Le Kamishibaï ou l’art de conter des histoires à la japonaise

jeudi 24 septembre 2020

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler du Kamishibaï, ce petit théâtre en bois permettant de raconter des histoires autrement. Nous avons découvert cet art japonais il y a quelques années lors d’une animation à la médiathèque et ma petite puce l’a redécouvert avec plaisir pendant le confinement en regardant les émissions de La maitresse par en live.
Il y a quelques jours, mes filles ont reçu un sublime cadeau de la part de Wesco que je remercie bien chaleureusement. Une belle surprise que nous nous sommes empressées de tester et dont nous essayons d’améliorer notre technique de lecture au fil des jours. Quel plaisir de redécouvrir le célèbre loup sous une autre forme qu’un album classique.

Kamishibaï en bois Wesco

Qu’est ce qu’un Kamishibaï et comment ça marche ?

D’origine japonaise, le Kamishibaï est une manière originale de conter des histoires. Il se présente sous la forme d’un petit théâtre en bois (un butaï) dont on ouvre les deux ou trois volets afin de dévoiler des planches illustrées que l’on fait défiler. Ces dernières peuvent être en format A4 ou bien en format A3 comme celui que je vous présente aujourd’hui. Ces planches sont divisées en 2 : au recto les enfants découvrent les illustrations tandis que le verso contient des informations uniquement destinées au conteur (numéro de la planche, texte, image de ce que les enfants voient, texte dans une autre langue, partie blanche pour créer sa propre histoire…)
Le Kamishibaï Wesco est fabriqué en Europe, il est en bois massif issu de forêts écogérées. C’est un très bel objet que l’on ne se lasse pas de manipuler et que l’on aimerait ne jamais devoir ranger.

Le Kamishibaï est comme une scène de théâtre autour de laquelle on se rassemble pour écouter, imaginer, rêver… Les possibilités sont nombreuses. Libre à nous de nous déguiser, de théâtraliser certaines planches, de recourir à des onomatopées, des bruitages, une musique de fond ou d’utiliser tout un tas d’accessoires. Il est conseillé d’installer le Kamishibaï devant un mur de couleur unie afin de ne pas détourner l’attention des petits auditeurs.

L’utilisation n’est pas compliquée, mais je conseille tout de même de s’entraîner une ou deux fois avant de proposer aux enfants de s’installer et d’assister au spectacle. Oui, c’est un véritable spectacle qui se joue devant eux. L’important est d’avoir pris connaissance de l’histoire, d’avoir vérifié le bon ordre des planches et de réussir à les faire glisser tout en contant. Pour introduire l’histoire, vous pouvez inventer une formulette ou, comme le veut la tradition, utiliser des claves en les tapant l’une contre l’autre. À la maison nous frappons dans nos mains. Il n’y a pas de règles, nous sommes vraiment libres d’interpréter les histoires comme bon nous semble. Ce théâtre d’images est conseillé pour les enfants dès 3 ans, il est tout de même assez lourd et doit être manipulé par un adulte.

C’est un enchantement pour moi de découvrir mes filles envoûtées par les planches qui défilent sous leurs yeux émerveillés.

Le Kamishibaï ne manque pas d’éveiller la créativité. Après la première lecture du « loup qui apprivoisait ses émotions » mes filles ont tout de suite eu l’idée de créer leur propre histoire. Quelle belle idée. De mon côté, j’ai quelques idées que j’espère pouvoir mettre en place.

Kamishibaï en bois Poignée de transport Kamishibaï Kamishibaï fermé Kamishibaï et conte du Loup qui apprivosait ses émotions fiches cartonnées Le loup qui apprivoisait ses émotions Texte du conte le loup qui apprivoisait ses émotions Le loup qui apprivoisait ses émotions version anglaise Kamishibaï enfant Kamishibaï format A3

Le loup qui apprivoisait ses émotions

Nous avons reçu le conte « Le loup qui apprivoisait ses émotions« , mais il existe d’autres histoires vendues sur le site Wesco. Cette histoire se compose de 16 planches imprimées. Une grande pochette permet de ranger les planches cartonnées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Sur cette pochette, on découvre des conseils pour réussir la lecture d’un Kamishibaï.

Résumé de l’histoire : Joyeux, fier, triste, excité… Loup passe très rapidement d’une émotion à une autre. Trop émotif, il fait tourner la tête de ses amis. Il doit apprendre à se calmer, mais comment faire ? Au fil des pages, on découvre un loup complètement dépassé par ses émotions et cela même après une séance de yoga ou de sport. Lorsque Gros-Louis et Louve préparent des macarons ensemble, loup est très jaloux, il explose et leur dit des mots qu’il va vite regretter. Triste et plein de honte, il s’enfuit et rencontre bientôt Demoiselle Yeti qui le rassure et le conseille sur sa manière de se faire pardonner.

À travers cette histoire attendrissante et amusante, les enfants découvrent des situations qu’ils vivent eux-mêmes au quotidien. C’est en imitant et utilisant les techniques de relaxation (yoga, respiration, langage, affection…) du loup et de ses amis qu’ils parviendront plus facilement à s’apaiser comme le fait ce célèbre héros.

C’est un réel amusement de faire défiler ces grandes illustrations colorées dans le Kamishibaï et de mettre le ton en racontant l’histoire. J’aime cette manière théâtrale de mettre en lumière le loup. Je m’éclate avec mes enfants comme je n’aurais jamais osé le faire devant un autre public. Ils sont très réceptifs, ils participent et même mon bébé de 8 mois prends part à cette jolie séance de complicité

Le loup qui apprivoisait ses émotions Pochette Le loup qui apprivoisait ses émotions Kamishibaï

*Produit offert

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend