Menu

La couette en duvet, pour garder toute la famille au chaud cet hiver

samedi 2 janvier 2021

En hiver, il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité pour rester en bonne santé. Pour des nuits plus douces et bien chaudes, les couettes en duvet sont des incontournables. La matière naturelle de leur garnissage offre un confort inégalé convenant aux petits et aux grands. Hypoallergéniques, ces couettes sont les alliées de toute la famille notamment en cette période hivernale. Connaissez-vous tous les avantages que présente une couette en duvet ? Je vous propose de mieux cerner cet incontournable de l’hiver.

Rester au chaud en hiver avec une couette en duvet

S’il est une couverture qui conserve la chaleur de manière uniforme, c’est bien la couette en duvet. Comme son nom l’indique, son garnissage est entièrement fait de plume ou de duvet. Vous pouvez choisir parmi les couettes en duvet de canard ou bien en duvet d’oie, qui sont beaucoup plus rares et bénéficier de toutes les qualités de ce garnissage naturellement thermorégulateur. Dans tous les cas, ce type de couette haut de gamme vous tiendra parfaitement au chaud de jour comme de nuit. Vous pouvez équiper toutes les chambres de votre maison d’une couette hiver pour les grands froids afin de préserver la famille de la fraîcheur sans pour autant monter le chauffage à l’excès. Cette variante de la couette 4 saisons a été spécialement conçue pour tenir au chaud même à très basse température tout en évacuant la transpiration de manière optimale, au contraire du synthétique. Adorée des frileux, la couette en duvet est légère, moelleuse et gonflante : un vrai plaisir de se blottir en dessous !

Couette confortable et chaude en duvet

Même conçue pour conserver une chaleur ambiante, la couette en duvet pour l’hiver est très légère, contrairement à une couette en polyester. Vous n’aurez pas l’impression de vous sentir oppressé par une couverture trop lourde. Le gonflant de la couette épouse votre corps en préservant une chaleur uniforme sur toute sa surface. Avec cette couette, vous n’aurez plus besoin de pousser le chauffage la nuit, ce qui n’est pas très bon pour le sommeil et encore moins dans la chambre des enfants. Vous serez au chaud dans votre lit tout l’hiver !

À titre informatif, il existe des modèles de couettes spécialement élaborés pour chaque saison : hiver, été ou intersaison. De ce fait, lors des grands froids, ne vous contentez pas des couettes classiques. Optez pour des modèles dédiés à la saison hivernale pour rester bien chaud dans votre lit, de jour comme de nuit.

Des couettes hiver pour chaque membre de la famille

Les adultes ne sont pas les seuls à apprécier garnir leurs lits d’une couette en duvet pour les grands froids. Il existe également des modèles réduits pour les lits d’enfants. Quelle que soit leur taille, ces couettes naturelles conservent un excellent niveau de chaleur. Connues pour être thermorégulatrices, les couettes en duvet sont prisées pour cette faculté à réchauffer naturellement et à conserver une température ambiante en toute saison.

En plus de leur aspect pratique, les couettes en duvet sont également très esthétiques. Leur pouvoir gonflant et leurs finitions de haute qualité sont un plus pour votre chambre à coucher. Simple ou double place, lit d’enfant ou lit king size, chaque modèle a été pensé à la fois pour ses performances et pour décorer soigneusement les lits de chaque membre de la famille.

Pour les couettes à double place, vous n’avez pas à vous inquiéter du fait que la couverture conserve trop de chaleur ou d’humidité : l’avantage avec le duvet, c’est sa faculté naturelle d’aération. En effet, même à deux sous la couette, la couverture conserve une température stable. Et en individuel, elle réchauffe juste comme il faut.

Des couettes en duvet plus hygiéniques

Les risques d’allergies font partie des idées reçues concernant les couettes en duvet. Pour les personnes souffrant d’allergie aux acariens, le garnissage en duvet naturel reste très hygiénique. Thermorégulatrice, mais aussi hygrorégulatrice, la matière est constamment aérée ne laissant pas de place à la prolifération des acariens. Si vous transpirez durant la nuit, l’humidité ne sera pas conservée dans la couette grâce à sa faculté respirante. Vous n’aurez pas à craindre de brusque coup de froid ou de vous retrouver avec une couette trempée par la sueur.

Hypoallergéniques, les couettes en duvet sont recommandées pour les personnes d’une grande sensibilité. En effet, si vous ne supportez pas le froid, ce type de couverture vous conviendra parfaitement. Elle diffuse une douce chaleur en hiver comme en intersaison. Toutefois, pour éviter d’éventuels risques, je recommande de vous tourner vers les couettes en duvet neuf et haut de gamme. Celles-ci conservent encore toutes leurs qualités hypoallergéniques et vous garantissent de la plume et du duvet de première main. Vérifié par des études sur la plume et le duvet, même les asthmatiques pourront profiter de la douceur de ces couettes naturelles en duvet d’oie ou de canard.

Comment bien choisir sa couette en duvet pour l’hiver ?

L’hiver frappe fort, mais vous hésitez encore à vous munir d’une couette en duvet ? Ces informations mentionnées plus haut vous auront sans doute aidé à mieux cerner les caractéristiques et les avantages de cette couverture naturelle. Pour choisir correctement une couette pour affronter les grands froids, voici quelques conseils pratiques :

Choisissez une couette en duvet spécial hiver : il est important de préciser qu’il existe une variété de couettes dans le commerce. Les modèles synthétiques sont aussi nombreux que leurs homologues naturels. Ces derniers sont à privilégier en raison de leur importante aération et de leur faculté à réchauffer plus efficacement même à très basse température. Il faut aussi préciser d’acheter le modèle dédié pour la saison hivernale, car d’autres couettes ont aussi été conçues pour les autres saisons.

Optez pour un modèle avec une belle retombée, d’au moins 40 cm : ce point est très important pour que vous puissiez rester isolé du froid. Les 40 cm en plus offrent non seulement une belle retombée sur le couchage en pleine journée, mais aussi une bonne isolation durant la nuit surtout si vous avez tendance à vous rouler dans la couette. Je vous recommande de tenir compte de ce conseil surtout pour un lit double place, pour éviter les bagarres avec votre conjoint !

Sélectionnez une couette en duvet neuf : la mention de plume et de duvet neufs pour le garnissage de vos couettes est indispensable. C’est le garant de la qualité de la qualité de votre sommeil durant l’hiver, pour que vous puissiez bénéficier d’une chaleur optimale sans rétention d’humidité ni risque d’allergie. Pour l’entretien, vous devrez vous tourner vers un pressing, le nettoyage à sec ou l’aquanettoyage.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend