Trouver une idée

Livre : je plante un tournesol

Publié le 11 août 2022 à 22h33
Modifié le 7 avril 2023 à 09h49

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Je plante un tournesol, un album que nous lisons beaucoup à la maison. Après la lecture de cette histoire, on a forcément envie de tenter l’expérience de planter des graines de tournesol dans son jardin. J’avais tenté avec ma grande il y a quelques années et le résultat avait été au-delà de nos espérances. Nous avions choisi des tournesols géants et c’était vraiment impressionnant.

Avis et présentation du livre Je plante un tournesol

Résumé :

Pour profiter du soleil tous les jours, Sam décide de planter des tournesols, ces fleurs jaunes qui ressemblent à des soleils. Après avoir planté ses graines, Sam surveille tous les jours, mais rien ne se passe. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que ses graines ont commencé à se développer sous terre et que bientôt la tige apparaitra puis les feuilles et un bouton…
Sam est bien triste lorsque ses fleurs commencent à perdre leurs pétales. Le voilà vite consolé lorsqu’il apprend qu’en récupérant les graines, il pourra en faire pousser de nombreux autres.

Tout au long de l’histoire, on suit le développement des tournesols de Sam. À la manière d’un documentaire, les enfants découvrent des petits conseils qui ponctuent chaque page et donnent envie de jardiner à son tour. Les enfants découvrent cette merveilleuse fleur qui ne meurt jamais grâce à ses graines que l’on peut récolter et replanter au printemps.

Les illustrations sont très jolies, elles présentent des personnages mignons et attachants.

Je plante un tournesol avec des rabats et un pop-upLivre illustré avec des rabats à soulever Documentaire sur le tournesol tournesol en pop-up géant Comment faire pousser des tournesols ?

C’est une histoire qui apprend la patience, elle entraine à l’observation et au soin de la nature. L’effet de surprise est encore plus présent grâce aux rabats et au pop-up géant. La dernière page donne des astuces sur comment faire pousser des tournesols.

C’est une histoire qu’il me parait judicieux de proposer aux enfants vers 4-5 ans lorsqu’ils sont observateurs et curieux de tout ce qui les entoure. C’est le livre parfait pour partager une activité jardinage avec les enfants.

Je plante un tournesol – Éditions Gallimard jeunesse – Kate Petty & Axel Scheffler
13,50€

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

 

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

La laverie de Mamie Suzette (livre enfant)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourdhui pour vous...

Louise de la nuit (livre enfant)

Louise de la nuit est un magnifique album poétique...

Une lumière pour Noël : un conte qui réchauffe les coeurs

Plus nous nous rapprochons du joli mois de décembre...

Balthazar le chevalier hyper trouillard

Il était une fois, dans le monde enchanteur des...

Calendrier de l’avent, une histoire par jour

L'avent est une période magique, un compte à rebours...

Les moufles rouges de Chiaki Okada et Kirin Hayashi

La magie de l'hiver dans la littérature jeunesse n'est...