Trouver une idée

Les critères essentiels pour choisir la gigoteuse de votre bébé

Bien qu’ils soient pratiques, les draps et les couettes peuvent être dangereux pour les bébés. Ces équipements augmentent les risques d’étouffement et de mort subite. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une alternative sécurisée et confortable à ce type de literie. Il s’agit de la gigoteuse. Cet accessoire est un sac de couchage miniature qui conserve toute la chaleur du nourrisson, en facilitant ses mouvements. Cependant, quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir la gigoteuse de son bébé ?

Choisissez une gigoteuse en fonction du poids et de l’âge de votre bébé

Vous souhaitez acheter une ou des gigoteuses à votre bébé ? Avant de passer commande, vous devez prendre en compte ces 2 critères : le poids et l’âge du nourrisson. Il existe sur le marché des tailles standard de gigoteuse.

Par exemple, de la naissance à 6 mois, on conseille de choisir la taille 1. Il s’agit d’un accessoire d’environ 70 cm de long. De 6 à 12 mois, il faut miser sur la taille 2 qui fait approximativement 80 cm. De 6 à 18 mois, il vous faut la taille 3 pour une turbulette de 90 cm. Si votre bébé est plus grand, cherchez une gigoteuse jusqu’à 36 mois afin d’offrir plus de confort à votre enfant. Les fabricants proposent également des modèles évolutifs, de 6 à 36 mois, soit 4 tailles en 1. Certains commercialisent des produits de 50-55 cm pour les nourrissons de 0-3 mois. Il s’agit d’équipements que l’on peut préparer pour la valise de maternité. Cette taille est généralement adaptée aux bébés prématurés ou aux nourrissons de petit gabarit.

Assurez-vous que la turbulette est sûre pour les bébés

La peau des petits est fragile et sensible. Pour cela, il faut choisir avec soin les vêtements et les accessoires qu’on leur offre. Assurez-vous que la gigoteuse est fabriquée à partir de matériaux non toxiques, doux et respirants. De plus, le choix de la matière se fait en fonction de la saison et de la température. Privilégiez une turbulette en velours ouatiné pendant l’hiver et les périodes froides. En plus d’être doux et respirant, ce produit tient bien au chaud le bébé.

Optez pour le coton bio en été ou en mi-saison. C’est une matière hypoallergénique qui limite la transpiration excessive, ce qui empêche la prolifération des bactéries. Respectueux de la peau, le coton bio est un produit qui préserve l’environnement. Il est cultivé avec des insecticides naturels et nécessite une faible quantité d’eau.

Vous pouvez aussi privilégier les gigoteuses en polyester, une matière synthétique, légère et agréable pendant les périodes chaudes. Moins connus que les autres matériaux, le polaire et la mousseline sont aussi des produits doux et confortables qui permettent aux petits de bien dormir.

gigoteuse bébé vêtement accessoire
image d’illustration

Tenez compte du climat de votre région

Avant de choisir une gigoteuse pour votre fils ou votre fille, vous devez impérativement tenir compte du climat de votre région. Par exemple, un sac de couchage léger pour l’été peut ne pas être adapté aux hivers plus froids. De même, un produit en velours ouatiné n’est pas approprié pour les longues journées chaudes.

En cas de doute, jetez un coup au TOG (indice de chaleur). Plus il est élevé, plus le linge tiendra le bébé au chaud. Misez sur un modèle dont l’indice de chaleur est de 0,5 si la température de la pièce est comprise entre 22 et 25 °C. Un TOG de 1 convient aux chambres qui affichent une température entre 18 et 21 °C. Optez pour un vêtement dont le TOG est de 2 lorsque la pièce est maintenue entre 15 et 17 °C. Enfin, en dessous de 15 °C, il est recommandé de choisir un TOG 3. Vous l’aurez compris, selon le TOG, on peut se procurer une turbulette d’été ou d’hiver afin d’assurer le confort de son enfant.

Recherchez des caractéristiques bien particulières

Sur ce type d’accessoire, il y a des détails, comme le système de fermeture, qui paraissent anodins, mais qui peuvent vous faciliter la vie. Privilégiez un vêtement avec une fermeture éclair sur le devant ou une fermeture latérale, qui pourra faciliter les mouvements de votre bébé lorsqu’il dort. On peut également choisir une turbulette à manches amovibles ou avec une capuche pour mieux protéger son petit. À la maison j’ai opté pour les gigoteuses à pied, car en grandissant, mon fils n’aimait pas être « coincé » au niveau des jambes.

Comparez les prix et les avis pour trouver la gigoteuse

Avant de choisir les vêtements de votre petit, prenez le temps de comparer les prix. Notez toutefois que des produits bon marché ne sont pas forcément des produits de qualité. Pour cela, contactez des fournisseurs fiables d’accessoires de puériculture afin d’éviter les mauvaises surprises. N’oubliez surtout pas de lire les avis clients sur les pages et les réseaux sociaux des prestataires pour avoir une idée de la qualité de leurs équipements. Si vous avez le moindre doute, rebroussez chemin.

Laisser un commentaire

voir +

Les chaussons enfants made in France : le choix idéal pour les petits pieds !

Vous êtes à la recherche de chaussons pour vos...

Comment choisir une robe bébé ?

Choisir un vêtement pour son bébé est un moment...

Colonie de vacances : votre adolescent est-il trop âgé ?

Partir en colonie de vacances permet aux enfants de...

Les avantages du camping-car pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants peut être stressant pour les...

Qu’est-ce que le syndrome du pieds-mains-bouche ?

Aujourd'hui, j'ai choisi d'évoquer un sujet qui devrait parler...

Escape game : À partir de quel âge ?

Salut, amateur de mystères ! Tu sais ce qui...