Trouver une idée

Livre : La Petite Lectrice

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter La Petite Lectrice, un album jeunesse de Chambaud Elodie et Gion Tristan publié aux éditions Gautier Languereau.

Livre La Petite Lectrice

En tombant dessus par hasard en librairie, j’ai tout de suite été attirée par le titre et l’illustration de couverture. Mon coup de cœur s’est confirmé dès les premières pages de notre lecture.

Cet album est une pépite dans lequel une princesse aux cheveux bleus refuse qu’on l’enferme dans une case qui dirait qu’elle doit épouser un prince charmant pour qu’il la protège des méchants.

La petite héroïne passe son temps à lire des livres dans sa tour et ses parents, le roi et la reine, sont très inquiets pour son avenir et celui du royaume. Ces derniers décident de lui présenter des chevaliers, mais la princesse les repousse. Tour à tour, ils la prennent pour La Belle au bois dormant, Cendrillon ou encore Blanche-Neige. Elle n’a pas besoin qu’on la sauve ou qu’on la réveille d’un sommeil éternel, elle souhaite seulement qu’on la laisse s’évader à travers ses livres.

Les 7 nains ont besoin de quelqu’un pour les aider à faire le ménage ? Très bien ! Grâce à ce qu’elle apprend dans les livres, elle leur fabrique une super machine à tout faire. La princesse sait ce qu’elle veut, elle n’a pas froid aux yeux, son amour pour la lecture est plus fort que tout.

Quand un gros monstre à six yeux arrive dans le royaume, c’est à coup de livre qu’elle parvient à le maitriser et, si étonnant que cela puisse paraitre, à lui transmettre son amour de la lecture. Suite à cette aventure, elle a l’idée de créer le biblio-cheval pour que toutes les violences cesse dans le royaume, qu’elle puisse partager sa passion et la pratiquer sans qu’on la dérange. Ses parents réussiront-ils à lui faire confiance, à bouleverser les codes et à lui laisser prendre son propre chemin ?

Ce conte moderne est un coup de cœur. La princesse ingénieuse qu’on y découvre nous montre avec humour les pouvoirs de la lecture sur l’imagination, l’inventivité et d’une manière plus générale sur la vie.

C’est un album qui est drôle et pétillant, on adore les références aux contes traditionnels que la princesse s’applique à démonter avec tellement de naturel et de simplicité.

Les illustrations sont à l’image du texte, à la fois dynamiques et douces. Les détails sont nombreux à observer, on en découvre toujours au fil des relectures.

C’est un album qui met en avant les livres, ils sont omniprésents ce qui est parfait pour les amoureux de la lecture.

la Petite Lectrice illustrations de Gion Tristan dans le conte La Petite Lectrice un conte moderne de Chambaud Elodie Héroïne aux cheveux bleus conte moderne pour les enfants

La Petite Lectrice – Éditions Gautier Languereau – Elodie Chambaud & Tristan Gion
Conseillé pour les enfants dès 4 ans
12€
Paru en septembre 2020

Laisser un commentaire

voir +

Disparition à Versailles : un livre d’enquête

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu...

Mon très grand ABCdaire

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un très...

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...