Menu

Peinture propre géante

lundi 24 avril 2017

Pendant les vacances, j’ai proposé à mes puces de faire de la peinture propre. C’est une activité dont Louise se souvenait très bien, mais Margaux ne savait absolument pas de ce dont on lui parlait. C’est pourtant une technique qu’elles ont pu tester à plusieurs reprises lorsqu’elles étaient plus petites, mais cela paraît déjà très lointain.
À presque 3 et 6 ans, il me fallait une astuce originale pour qu’elles accrochent. C’est ainsi que j’ai voulu tenter cette peinture en format géant, j’en avais envie depuis un petit moment, mais je n’avais pas encore pris le temps de me lancer dans cette aventure inconnue. J’ai profité d’une journée de vacances en mode « pyjama » pour installer cette peinture propre géante et elle a eu un énorme succès.
Vous verrez dans la suite de cet article que mon premier essai n’a pas été très concluant, mais que le deuxième fut le bon.
Louise et Margaux ont joué plus d’une heure sur cette bâche colorée, elles se sont régalées.

Peinture propre géante avec les pieds

Je n’aurais jamais imaginé que cette activité rencontrerait autant de succès, j’avais peur qu’elles soient maintenant un peu grande, mais la version géante a fait son petit effet.

Matériel nécessaire pour préparer une peinture propre géante :

matériel pour faire une peinture propre géante

Comme vous pouvez le voir, cette activité de peinture ne demande pas énormément de matériel.
J’ai utilisé la peinture Giotto School Paint, du ruban adhésif de peintre, une bâche épaisse et un rouleau de papier venant de chez Ikéa.

Préparation :

La préparation est plutôt rapide, j’en ai eu pour 20 minutes lors du premier essai et pour 10 minutes lors du deuxième puisque les filles m’ont été d’une grande aide.

Il y a, en effet, eu deux essais car je n’avais pas fait attention à l’épaisseur de la bâche. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la bâche que j’ai utilisée était trop fine et il était donc impossible d’utiliser des objets pour réaliser des traces ou même de gratter avec les ongles. Avec cette épaisseur, la bâche se perce immédiatement. Les filles ont joué 5 minutes et il y avait des trous partout, elles étaient assez déçues de devoir arrêter si vite.

Heureusement, j’avais une seconde bâche de qualité épaisse et celle-ci a été parfaite. Pour ce deuxième essai, j’ai également pris les devants en doublant l’épaisseur de la bâche. Après l’installation, mes puces ont pu jouer pendant de longues minutes sans aucune restriction. Elles ont utilisé tout ce dont elles avaient envie : pinceaux, rouleaux, ongles, voiture, crayons, règles… Lors de ce deuxième essai, elles ont également retiré les chaussettes et elles ont beaucoup aimé la sensation de la peinture qui s’étale entre les pieds et la bâche.
À la fin de l’activité (après plus d’une heure de jeu), il n’y avait qu’un seul petit trou sur la bâche.

Peinture sensorielle sur une bache Etaler de la peinture avec une règle Etaler de la peinture avec un crayon Peinture propre avec une bache Marcher sur une bâche avec de la peinture Etaler de la peinture avec un rouleau sans se salir Faire des traces sur la peinture avec une voiture

J’ai adoré les observer durant cette activité de peinture propre, elles ont passé un très bon moment toutes les deux, elles étaient mignonnes à voir. Je dois bien avouer que je n’aurais jamais cru que cette séance de peinture serait aussi propice à l’imagination et à la créativité. Sous leurs pieds, elles ont vu naître un éléphant, un gorille, un crocodile, des mélanges de couleurs, des traces diverses et variées… Leur imagination était vraiment en ébullition.

Je pense que c’est une expérience qu’elles me demanderont certainement de renouveler dans les prochaines semaines, depuis la semaine dernière, elles parlent énormément de cette activité.

Voici une courte vidéo de mes puces durant cette activité :

Si cette activité de peinture propre géante vous plait et que vous proposez à vos enfants de tenter l’expérience, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire ou à me montrer le résultat sur la page Facebook du blog ou sur Instagram en me taguant. C’est toujours avec plaisir que je lis vos petits mots.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

coucou!!c’est génial sa et ont de quoi faire 🙂 l’idée est vraiment top.merci

Génial comme activité ! Où pourrais-je trouver ce genre de bâche ? En supermarché tu penses que ça peut le faire ? Et pour la peinture j’ai l’impression que tu as mis de petites gouttes et qu’au début ce n’est pas facile à étaler (sur la vidéo on a l’impression) tu conseilles de laisser comme ça et d’étaler avec les accessoires ou d’ajouter un peu plus de peinture ?
Je me verrais bien tester un soir en rentrant de l’école (je pense cette semaine) ^^
En tout cas bravo pour l’idée, super original !

C’est super! On voit qu’elles ont beaucoup aimé! Mais elles sont toujours très réceptives!

Juste une question, est ce que parfois elles font des colères ? J’ai l’impression que tout se passe tellement bien chez vous que je me demande comment tu fais ???? Si tu as des conseils…

j’ai vraiment très envie de tenter. on n’a jamais utiliser cette technique, donc même si Petit Poussin va avoir 6 ans, ça devrait lui plaire.

C’est avec plaisir 🙂

J’ai trouvé ça en magasin de bricolage, ici on a un « Brico dépot », mais il y a aussi chez Leroy Merlin, Castorama… En grande surface je ne sais pas du tout, je n’ai pas regardé.
Lors du premier essai, j’ai mis plus de tâches, mais moins de peinture, c’était en effet moins facile à étaler, surtout avec une bâche toute fine. Au deuxième essai, j’ai mis moins de tâche, mais plus de peinture sur chacune et c’était beaucoup mieux 😉
J’espère que ça vous plaira autant qu’à nous 🙂

Louise a toujours été réceptive et Margaux l’est également depuis quelques mois, elles sont très demandeuses, je savoure 😉
Elles ne font pas de colères, mais elles adorent râler. Si cela peut te rassurer, chez nous aussi, comme chez tout le monde, il y a des jours avec et des jours sans… On a de la chance d’avoir des filles plutôt calmes, mais quand elles ont décidé d’être embêtantes, elles savent le faire 😉

Je pense oui 😉
Je ne pensais pas que Louise aimerait autant, mais ça a été un véritable succès 🙂

Super idée, ça donne envie. Par contre, il n’y a pas de débordements par en dessous ? A moins que tu bâche aussi au sol?

Je n’ai pas mis de bâche en dessous, je n’y ai même pas pensé. J’ai scotché la bâche au plus près de la feuille pour éviter les débordements et ça a bien marché comme ça 😉

Bonjour
Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant des idées créatives d’activités pour mes 2 garçons de 4 et 6 ans, et je trouve cette idée géniale! Un copain vient jouer demain, et vu le temps pluvieux, on va ajouter ce jeux a notre après midi, je suis sure qu’ils vont adorer! Merci de nous faire partager tout ça!
Bénédicte

Bonjour et bienvenue par ici
J’espère que cette activité plaira à vos garçons et à leur copain 🙂
N’hésitez pas à repasser par ici pour me dire s’ils ont aimé.
À très vite

Hihihi ! Génial ! Quand je vois ça j’ai envie de retomber en enfance !

Quelle idée géniale ! J’achète le matériel cette semaine et en avant pour l’activité le week-end prochain. Merci beaucoup pour ce partage 😀

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend