Menu

Mon calendrier de l’avent Montessori

vendredi 23 novembre 2018

Si vous n’avez pas encore fabriqué ou acheté le calendrier de l’avent de votre enfant, je crois que j’ai trouvé un coffret qui pourrait vous plaire. J’ai eu un coup de cœur pour ce coffret que j’ai découvert avec Louise il y a quelques jours. Étant conseillé aux enfants à partir de 3 ans, il sera parfait pour Margaux qui, du haut de ses 4 ans, adore les lettres. Louise se réjouit de préparer ce calendrier de l’avent Montessori pour sa sœur et de l’assister par la suite dans sa découverte. J’admets tout de même que ma grande aurait adoré avoir le même adapté à son âge. Je garde cette chouette idée pour l’année prochaine.

Calendrier de l’avent Montessori à faire soi-même

calendrier de l'avent Montessori

Contenu du coffret :

– 24 pinces à linges
– 1 corde
– 24 enveloppes décorées
– 40 cartes dont un alphabet complet pour fabriquer des lettres rugueuses
– 2 feuilles A4 permettant de fabriquer des petites boites de Noël
– 1 livret d’explication

Les cartes et les enveloppes

Le calendrier de l’avent Montessori est à assembler soi-même. Il propose aux enfants de découvrir une surprise chaque jour, entre le 1er et le 24 décembre. Parfois éphémères, comme les petits jeux ou les coloriages de cartes de vœux, d’autres surprises, notamment les recettes de cuisine ou les lettres rugueuses à fabriquer, pourront être conservées précieusement et permettront de passer de beaux moments en famille. Dans certaines enveloppes, l’enfant découvrira une activité à réaliser afin d’apporter sa contribution à la décoration de la maison tout en exerçant son habilité et sa dextérité.

L'atelier Montessori : Calendrier de l'aventContenu du calendrier de l'avent MontessoriEnveloppes sur le thème de Noël enveloppes avec motifs de Noël pour calendrier de l'aventLivret explicatifComment fabriquer le calendrier de l'avent MontessoriCorde et épingles à linge

Comment fabriquer le calendrier ?

Louise n’a pas encore eu le temps de fabriquer le calendrier, mais il n’y a vraiment rien de compliqué. Je vous montrerais le résultat définitif sur Instagram dans quelques jours.
Pour commencer, il faut glisser une ou plusieurs cartes dans les jolies enveloppes. Le livret d’explications suggère un parcours à suivre, mais il est tout à fait possible de le changer. En ce qui concerne les cartes alphabet, le livret nous suggère de les faire découvrir dans l’ordre alphabétique et je pense que c’est ce que nous allons faire pour Margaux.
Pour la fabrication des lettres rugueuses, on peut le faire au fur et à mesure de l’ouverture des enveloppes ou attendre d’avoir réuni les 26 pour tout réaliser en même temps. À la fin du livret, des explications sont données afin de réaliser et d’utiliser l’alphabet mobile.
Après avoir glissé toutes les cartes dans les enveloppes, il ne reste plus qu’à les accrocher sur la corde à l’aide des pinces à linge et de suspendre cette guirlande au mur, à hauteur de l’enfant.

Cartes à glisser dans les enveloppes d'un calendrier de l'avent Montessori Cartes pour fabriquer un alphabet rugueuxCartes Montessori alphabet Cartes jeux du calendrier MontessoriCartes de voeux à colorier Mes petites boites de Noël à découper

Margaux est en moyenne section, elle apprend l’écriture capitale, mais elle montre de l’intérêt pour l’écriture cursive. Ce calendrier lui permettra de faire ses premiers pas dans l’écriture cursive et j’en profiterais également pour ressortir l’abécédaire sonore des sons.

Ce coffret, éducatif et sensoriel, pour fabriquer soi-même un calendrier de l’avent Montessori est une très bonne idée, il est joli, très bien conçu et réutilisable. Margaux devrait être très contente de cette petite surprise

Mon calendrier de l’avent Montessori – Éditions Larousse –
12,90€
Dès 3 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies ou chez la Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’aime bien ! Comme j’aime tout ce qui est livres, jeux et coffrets Montessori !! Une grande fan !

C’est une bonne idée je trouve et tellement différent de ce que l’on peut voir d’habitude

on vient de me l’offrir pour ma fille qui vient d’avoir 3 ans mais je me dis qu’elle est trop jeune et que je vais attendre l’année prochaine :-s

C’est vrai que 3 ans c’est un peu jeune, à partir de la Moyenne section, voir grande section/ Cp, ça me parait plus adapté.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend