Trouver une idée

Renne à suspendre ou à poser

Publié le 4 décembre 2017 à 21h14
Modifié le 1 décembre 2022 à 16h12

Les premières pochettes du calendrier de l’avent ont été décrochées, le sapin et les décorations ont pris place dans notre salon et l’ambiance de Noël s’installe petit à petit à la maison.
La semaine dernière, j’ai proposé à Margaux de réaliser un renne de Noël à suspendre. Le résultat est tellement mignon que Louise a très vite voulu le faire également. Quel plaisir de se lancer enfin dans les activités manuelles de Noël !

Renne de noel à poser

C’est une activité qui ne demande pas énormément de préparation et qui est très simple à réaliser. Je l’avais déjà repéré dans le livre 100 idées créatives pour Noël l’année dernière, mais je n’avais pas eu le temps de la proposer à mes puces.
C’est un petit renne que vous pourrez suspendre dans votre sapin ou poser au bord d’un meuble. Nous avons finalement choisi cette deuxième option, mes puces adorent les pattes du renne qui se balancent dans le vide comme s’il était assis, c’est mignon comme tout.

Matériel pour réaliser un renne à suspendre ou à poser

Matériel pour réaliser un renne de Noël à suspendre ou à poser :

– Feuille épaisse de type Canson
– Gouache Giotto
– Colle
– Pinceau + petit récipient
– Ficelle
– Ciseaux
– Crayon à papier
– Feutre noir

Étapes de réalisation :

1- Mes filles ont commencé par peindre entièrement leur feuille blanche avec la gouache marron.
2- Après séchage, elles ont dessiné un cercle sur leur peinture en traçant le contour d’une assiette puis elles l’ont découpé.
3- Pour former le cône, qui sera le corps du renne, il faut plier le cercle en deux puis découper sur le trait de pliage. Après ça, elles ont mis de la colle sur la moitié du diamètre du demi-cercle et elles ont formé le cône.
4- Ensuite, il faut plier une corde en deux et faire un nœud de manière à avoir la même longueur des deux côtés. Passer ce nœud dans le trou du cône (si le haut de votre cône est trop serré, vous pouvez le couper pour créer le trou)
5- J’ai ensuite dessiné la tête du renne sur du papier épais.  Mes puces l’ont peint puis collé sur le haut du cône.
6- Pour terminer, elles ont dessiné les pieds qu’elles ont découpés et enfilés au bout des cordes. Il ne reste plus qu’à redessiner le tour du visage au feutre noir ainsi que les yeux, le nez et la bouche.

* Hormis la formation du cône qui était un peu compliquée et la formation du nœud sur la corde, Louise a pu réaliser l’activité seule. Margaux a réalisé la peinture et le collage tandis que je me suis occupée du découpage et de la corde.

1-
Peinture marron sur une feuille blanche Canson

2-
Cercle dessiné grâce au contour d'une assiette

3-
Découper un cercle en 2  Former un cône à partir d'un demi cercle

4-
Cône formant le corps du renne de Noël

5-
Dessin tête de renne  Peindre une tête de renne

6-
Renne à suspendre ou à poser

Ma puce a posé son joli renne sur l’aquarium du poisson, juste au-dessous du calendrier de l’avent. Louise n’a pas finalisé le sien, je mettrais une photo sur Instagram dès qu’elle aura eu le temps de terminer.

Si ce joli renne de Noël, à poser ou à suspendre, vous a plu et que vous tentez de le réaliser avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat obtenu. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Louise : 6 ans et 2 mois
Age de Margaux : 3 ans et 4 mois

Si ce renne de Noël vous a plus, je vous invite à découvrir nos têtes de rennes réalisées avec l’empreinte d’une pomme de terre.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
10 Commentaires
  1. En effet il est trop mignon ce renne avec ses pâtes . L’idée est trop tentante mais tu m’as perdue dans les phases de découpages. Comme me dit souvent Hannah, « allez maman, on essaye ». Pour le visage du Renne par contre, faut que je trouve un gabarit. Je suis même pas sur de savoir le dessiner .

  2. C’est moins compliqué que ça n’y parait 😉
    Tu découpe un cercle dans la peinture de ta puce. Tu découpe ce cercle en deux. Tu encolles la moitié et tu formes ton cône.
    J’ai du mal à être concise dans mes explications lol

  3. bonjour, je viens de poster sur mon blog un article sur le thème, j’ai mis un lien sur votre blog
    *merci pour le partage

Laisser un commentaire

voir +

Les bêtises de nos lutins farceurs de Noël : suivez nos farces au jour le jour !

Après avoir suivi cette tradition pendant plusieurs années et...

Peinture aux bulles avec une paille

La créativité des enfants est sans limites, surtout lorsqu'il...

Elf on the Shelf : La tradition du lutin farceur de Noël

Chaque année, la magie de Noël envahit nos foyers...

Créer des monstres rigolos avec de la peinture soufflée

Aujourd’hui, je vous propose une activité artistique ultra simple...

DIY facile : jeu éducatif pour trier les couleurs

Il y a longtemps que je n'ai pas posté...

Organiser une chasse au trésor automnale gratuite en forêt

L'automne est une saison idéale pour organiser des activités...