Trouver une idée

Comment survivre à un long trajet en voiture avec les enfants ?

Publié le 14 mai 2015 à 20h36
Modifié le 10 juin 2022 à 14h25

« Maman, on arrive quand ? », « maman c’est long ! » , « mamannnn j’en ai marre » … Qui n’a jamais entendu cinquante fois ces refrains lors d’un trajet en voiture ?

Comment occuper les enfants en voiture

Il y a quinze jours, nous sommes partis en vacances à plus de 1000 km de la maison. Inutile de vous préciser que j’étais quelque peu angoissée par ces longues heures que nous allions passer sur la route. Il s’agissait du premier long trajet en voiture pour Margaux qui est toujours dos à la route et qui n’apprécie pas plus que ça d’être coincée dans son siège. L’entendre râler sans la voir, je déteste !
En prévention d’éventuelles crises de nerfs ou d’ennui, j’avais prévu une grosse boîte remplie de merveilles pour occuper les filles.
Grâce à ça et aux moments de sieste, elles n’ont pas vu les deux fois douze heures de route et tout le trajet s’est déroulé tranquillement dans une ambiance paisible et détendue.
Les filles étaient tellement sereines que nous avons voulu tenter de faire le voyage du retour en une fois (à l’aller, nous avons roulé 7h puis nous avons dormi à l’hôtel et repris la route le lendemain pour les dernières 5 heures) et le trajet s’est admirablement bien passé, sans cris, sans pleurs. Si aujourd’hui nous devions refaire un si long trajet en voiture, je me poserais beaucoup moins de questions, je serais bien moins inquiète.

Voici un peu plus en détail ce que j’avais prévu pour chacune de mes filles

activités pour la voiture
occuper les enfants en voiture
idée pour occuper les enfants en voiture

Pour Louise (3 ans et demi) : 
– Une montagne de livres. Nous avons la chance d’avoir une poulette qui n’est pas malade en voiture et qui lit énormément. J’avais donc prévu tout plein de livres petits formats.
– Un carnet de voyage pour dessiner ou « écrire » le déroulement du voyage.
– Des feutres petits formats.
– Un magazine avec tout plein de jeux, coloriages et petites histoires. J’ai pris un magazine où les feutres étaient fournis.
– Un gros carnet de coloriage avec de grands motifs. Ce carnet de coloriage aura eu un très gros succès, elle y a passé de très longues heures (merci mamie C.)
– Des gommettes en assez gros format.
– Des petits en-cas pour calmer les petites fringales : une boîte avec des sucreries et une boîte avec quelques chips. J’ai évité le chocolat qui aurait été une catastrophe avec la chaleur qu’il faisait.
– Sa tablette Storio qu’elle n’aura utilisé qu’une heure à l’aller et une heure au retour. Je l’avais prévu pour la toute fin du trajet, la dernière heure étant souvent la plus longue, il me fallait un truc qui cartonne.
– Une ardoise avec un feutre effaçable et une petite éponge pour faire des jeux et des dessins.
– Le jeu de l’espion que vous pouvez vous aussi imprimer ici ou fabriquer vous-même.
– Différentes cartes plastifiées : alphabet, mots, carte à lacer…
– Des CD de musique et des Cd racontant des histoires.
– Elle a également dessiné avec ses doigts avec ce coffret
Et bien sûr, l’indispensable doudou pour les petits moments de repos.

voyager avec des enfants
occuper les enfants longue route

Margaux (9 mois): 
– Un petit sac avec tout plein de petits jouets d’éveil. J’ai fait en sorte d’en prendre qui ne soit pas trop imposant et pas trop lourd.
– Des photos plastifiées avec des coins arrondis pour éviter les accidents. Elle les a beaucoup manipulé.
– Des mini livres qu’elle aime particulièrement manipuler.
Bien entendu, le doudou et la tétine toujours à portée de mains pour des siestes calmes et paisibles.
J’avais également prévu un biberon d’eau en prévention des grosses chaleurs.

Petits jeux à faire durant un trajet en voiture :

Nous avons aussi joué à quelques petits jeux comme « Devine à quoi je pense ? ». On devait penser à un animal et le but était de poser des questions pour réussir à trouver la réponse.
On a joué avec les couleurs des voitures. On choisit une couleur et le premier à voir une voiture de cette couleur gagne la partie.
On a joué aux jeux des mots ayant un rapport entre eux (bon ça c’est surtout le papa des filles et moi qui y avons joué). On doit dire un mot et l’autre personne donne un mot ayant un rapport. Par exemple : Soleil -} jaune -} couleur -} arc-en-ciel -} trésor -} pirate …
On a beaucoup chanté, des comptines connues et d’autres que nous avons totalement inventé.
On a chanté chacun notre tour sous forme de jeu. On donnait un mot et le premier à trouver une comptine contenant ce mot gagne la partie.

Autres idées pour occuper les enfants en voiture :

Si Margaux avait été installée face à la route, j’aurais préparé un sac avec tout plein de papiers aux textures différentes. Là, je ne l’avais pas directement sous les yeux et ça aurait été trop dangereux.
Une boîte avec des legos et des cartes avec des modèles de petites constructions à faire.
Du scratch collé sur des bâtonnets de glace ou sur des cubes.
Vous pouvez également préparer des sacs ou busy bag dans lesquels vous aurez glissé des petites activités que les enfants pourront réaliser en toute autonomie
Voilà toutes les petites idées que j’ai pu mettre en place ou que j’aurais aimé avoir le temps de proposer aux filles.
Je ne vous cache pas qu’à la fin des trajets la voiture ressemblait à un champ de bataille, mais le plus important est vraiment que les filles n’aient pas vu le temps passer.

Si vous voulez d’autres idées, vous pouvez faire un tour sur mon tableau Pinterest.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
30 Commentaires
  1. Merci pour ce billet des plus intéressants.
    Pour nos premiers trajets assez long, j’ai fait un peu la même chose : livres, cahiers de jeux, grignotages et écran DVD (je me souviens d’un trajet avec le DVD Père Castor, quand je me suis couchée le soir ça raisonnait dans ma tête : Père Castor raconte nous une histoire…)
    Dos à la route, tu as de la chance que ça se soit bien passé ! Je pense que Juline ne supportait pas d’être à l’envers, elle hurlait dès qu’on la mettait dans son siège (hurlement insupportable, il fallait le voir pour le croire), nous avons fait un trajet de 4h un jour, elle a hurlait pendant 3h30, c’était un supplice, on tentait tout mais il n’y avait rien à faire… avec le temps on se demande encore comment on arrivait à rester calme !
    J’avais trouvé l’astuce d’un maxi lange pour l’apaiser mais nous n’avons pas pu attendre trop longtemps et je crois que c’est vers 9 ou 10 mois qu’on a opté un siège face à la route, depuis tout va mieux ^^

  2. Les idées sont géniales, tout est pensé. Une petite question : quelle est la règle du jeu à l’espion de la route?

  3. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à « déménager » lors d’une sortie avec bébé!
    Je vais m’inspirer pour les vacances de cet été de quelques DIY!

  4. Là c’est vraiment parce qu’il y avait beaucoup de route, d’habitude il n’y en a pas autant même si j’emporte toujours des petites choses 😉

  5. C’est très simple. J’ai plastifié les feuilles pour pouvoir écrire dessus avec un feutre pour tableau blanc et recommencer à l’infini. Le but est qu’à chaque fois que l’on rencontre un élément présent sur la feuille, on le coche. Le premier qui a tout trouvé gagne la partie. Avec Louise qui n’a que 3 ans et demi, nous y avons joué différemment, en collaboration 😉

  6. En fait, c’est bizarre mais Margaux accepte mieux les gros trajets que les petits. Elle râle assez souvent lors de nos petites sorties, c’est pour ça que je n’étais pas très rassurée. On a pas eu le choix pour le siège dos à la route, à 10 mois elle ne fait qu’un peu plus de 7kg, trop peu pour passer face à la route. Par contre, à l’aller on a fini par la mettre à l’avant et moi je suis passée derrière. Je pense que si nous n’avions pas procédé comme ça, le trajet aurait semblé long sur la fin. Pour le retour elle a fait tout le trajet à l’arrière sans aucun soucis 😉

  7. Les longs trajets sont toujours mon angoisse ! Je prévois toujours une tonne de choses à faire et en général, ça se passe bien. Cette sélection est super, je note au passage quelques idées. Les filles sont chanceuses de ne pas être malades en voiture 🙂

  8. Supers idées ! Je ne peux malheureusement pas utiliser toutes ces astuces, j’ai transmis à mes enfants une terrible malédiction : être malade en voiture ! Donc on ne peut qu’écouter de la musique, c’est long…

  9. Merci pour tout ça!
    Justement cet été nous serons sur la route énormément et quasiment 1500km à faire donc on va s’inspirer de tout ça

  10. Superbes idées dont je vais également m’inspirer pour cet été, tout en reprenant quelques petits sacs que j’avais déjà réalisé pour nos vacances d’avril. Merci ! 😉
    http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2015/04/des-busy-bag-pour-voyager.html

  11. ça doit être horrible les trajets avec des enfants malades en voiture =/
    C’est vraiment pas cool =(

  12. Avant de publier mon article hier j’ai cherché super longtemps le nom de ces sacs en vain ! Je crois même que c’est sur ton blog que je les ai vu en tout premier, je vais ajouter le lien sur mon article, merci 🙂

  13. Bah dis donc, tu gères, vous êtes bien équipé pour voyager !

    Nous on a fait 10h de route aller et 10h de route retour le week-end dernier pour aller à Bordeaux et impossible de trouver la DS de Tim et la LeapPad de Lù… Du coup, ça a été coloriages, feutres pour vitres, livres. Et ma foi, ça a suffit, ouf 🙂

    J’avoue que je suis assez embêtante et je refuse d’avoir des lecteurs de DVD portables dans la voiture malgré les nombreuses demandes des enfants et de ConjointChéri.

  14. Oh le joli glitter book My style Princess. Ma fille est fan <3 et moi j'adore les petites boites avec les biches :p
    T'as bien géré sur le coup ! J'aurais jamais pensé à prendre autant de choses.

  15. 12 heures de voiture ? Wahou quel courage. Le jeu « L’espionne de la route » est vraiment canon, je l’imprime de suite. Et sinon le siège dos à la route ça me stresse aussi. Victoire est de face depuis quelques jours et quel soulagement. En tout cas toutes ces idées sont géniales, bravo.

  16. C’est sûr il n’y a jamais trop d’idées pour les longs trajets en voiture !
    Mais tu gardais les affaires près de toi et tu les donnais aux filles en fonction de ce qu’elle voulait ou tu choisissais pour elle ou alors Louise avait tout à côté d’elle et prenait ce qu’elle voulait ?
    Merci

  17. Sympa tes idées pour occuper les filles, j’avais prévus un article dans le genre avec plein de chose a faire dans le train, mais je ne part plus vu qu’Emmaa été malade :/ je reprendrai certaine de tes idées, j’aime beaucoup les espions de la route!! j’ai imprimé a Lola les fiches alphabet (celle de l’avion etc…)

  18. Pas de lecteur DVD pour nous non plus, 1 heure de tablette c’est amplement suffisant.
    Pas mal l’idée de la peinture sur vitre dans la voiture ! Louise est encore petite mais je note l’idée 😉

  19. Ouiiii 12 heures, des semaines que j’y pensais et au final j’ai stressé pour rien !!
    Margaux avec ses 7kg et quelques et son poids qui ne monte vraiment pas vite, on est pas près de la voir face à la route =(

  20. J’avais la grosse boite à mes pieds et je leur donnais au fur et à mesure ou bien c’est Louise qui me demandait ce qu’elle voulait. Je n’ai volontairement pas mis la boite entre les filles pour qu’elles n’utilisent pas tout en une seule fois et qu’au bout d’une heure elles aient fait le tour des activités. En faisant comme ça, on a tenu les 12 heures de route (il y a eu quelques siestes aussi )

  21. Bonjour, auriez-vous encore le fichier des cartes alphabet ? je les trouve vraiment bien, mais impossible de les trouver

Laisser un commentaire

voir +

Des photos pour éterniser des moments inoubliables

Dans une société où chaque instant peut être capturé...

Le baptême et ses traditions : qui sont les parrains et qui achète le bijou ?

Le baptême, une cérémonie ancestrale, marque l'entrée d'un individu...

L’essor des ventes privées en puériculture : un phénomène à découvrir

La puériculture, un domaine en constante évolution, s'adapte aux...

Les essentiels du crochet : outils, techniques et matériaux à connaître

Le monde du crochet est un univers fascinant, riche...