Menu

Blanc, une histoire dans la montagne

samedi 2 janvier 2021

Blanc, une histoire dans la montagne est un album que nous avons découvert il y a peu de temps et que nous apprécions beaucoup à la maison.

Livre Blanc une histoire dans la montagne

Résumé :  Un jeune garçon amoureux de la nature part dans la montagne à la recherche du renard qui vient, chaque jour, dérober des restes juste devant sa porte. Ce renard le fascine. Il s’aventure loin dans la forêt, dans un lieu qu’il n’a jamais exploré et il finit par se perdre dans le brouillard, au milieu de cette nature qui lui semble soudain encore un peu plus sauvage. En quelques minutes, le jeune garçon n’a plus de repères, ni de temps, ni d’espace. Il se retrouve dans un paysage enneigé aussi magnifique qu’il est inquiétant. C’est une folle course contre le brouillard qui commence, ce dernier mange les contours des montagnes et engloutit tout de son blanc.

Couverture du livre Blanc une histoire dans la montagne Histoire sur le thème de l'hiver avec un renard illustrations sur feuilles de calqueBlanc une histoire dans la montagne illustrations illustrations en noir et blanc illustrations ours polaire

Les illustrations sont belles, nous adorons les explorer attentivement pour trouver les détails qui y sont cachés. Les couleurs représentent parfaitement l’univers glacial de la montagne, on y trouve principalement du blanc, mais également du gris, du noir et quelques petites touches de orange qui semblent rappeler l’existence du renard. Lorsque le garçon se perd, les pages du livre deviennent transparentes, les dessins sont réalisés à l’encre sur du papier calque. Sur ces feuilles de calque, il n’y a pas de texte, les dessins sont poétiques, réalistes et d’une finesse exceptionnelles. Le fait de glisser ses dessins sur du calque au milieu de l’histoire est original, cela fait ressortir la puissance de cette montagne aussi impressionnante et fascinante qu’effrayante.

Ce livre témoigne avec puissance de la force de la nature et de sa capacité à évoluer rapidement.

Si vous aimez ce livre, vous devriez également aimer l’album Vert qui se déroule dans la jungle. Ce dernier a reçu de nombreux prix dont le prix Sorcières en 2020.

Blanc une histoire dans la montagne – La Martinière jeunesse – Stephane Kiehl
Dès 5 ans
16,50 €

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir les autres œuvres de cette maison d’éditions, je vous invite à jeter à œil à leur site internet.

Si vous cherchez d’autres albums avec de jolies illustrations hivernales, je vous conseille Minusculette en hiver ou Tout seul ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend