Trouver une idée

Le Plouf

Le plouf Les editions des éléphants (1)

Résumé : alors que la forêt s’éveille, un énorme bruit se fait entendre « Plouf ». Terrifié par ce bruit, le lapin détale à toute vitesse en criant « Au secours, voilà le Plouf! ». Sur sa route, il croise tout un tas d’animaux à qui il arrive à transmettre sa peur, ils finiront tous par le suivre dans sa course folle. Seul un animal s’interroge sur la réelle raison de cette panique générale.

Après Les aventuriers du soir, voici une autre jolie découverte, des Éditions des Éléphants, que nous avons fait récemment.
Les Éditions des Éléphants, c’est une toute jeune maison d’éditions puisqu’elle est née durant cette année 2015. Pourquoi avoir choisi l’éléphant ? Tout simplement parce que c’est un animal fort, intelligent, gracieux, sociable, altruiste… L’éléphant est symbole de sagesse et de longévité. Les Éditions des Éléphants entendent bien représenter tout cela à la fois dans leurs ouvrages.
Avec ces deux premières découvertes que nous avons fait, je pense pouvoir dire qu’ils débutent plutôt très bien et que leurs objectifs sont plus que respectés.

Dans ce joli conte chinois plein d’humour, un lapin s’amuse tranquillement sur les bords des berges tandis que la forêt s’éveille paisiblement. Tout à coup, le lapin entend un énorme « Plouf » qui le fait immédiatement fuir en criant « Au secours, voilà le Plouf ! ».
Sur sa route, il croise un renard, un singe, un zèbre, un éléphant, une girafe, un ours, une panthère et bien d’autres animaux. Ils sont tous aussi effrayés que le lapin et le suivent dans sa course folle pour fuir ce terrible Plouf. Arrive alors le tigre qui se pose des questions sur les raisons de cette soudaine panique dont sont pris tous les animaux. Les animaux sont interrogés un à un, mais aucun d’eux n’est capable d’expliquer pourquoi il fuit. Vient enfin le tour du lapin d’être interrogé et il explique qu’il fuit le Plouf mais qu’il ne sait absolument pas de quoi il s’agit. Peut-être qu’il serait judicieux de faire demi-tour pour avoir enfin une idée de ce qu’est réellement ce terrible Plouf ? Je vous laisse la surprise de la chute de l’histoire qui est rigolote comme tout.

Dans ce conte, on rencontre la bêtise et la peur, mais le thème principal qui est abordé est celui de la rumeur. C’est un thème qu’on ne rencontre pas souvent et qui est abordé avec beaucoup de simplicité et d’humour afin qu’il convienne parfaitement aux jeunes lecteurs. Le message qui est transmis avec délicatesse est plutôt explicite, il invite à ne pas suivre la foule et à réfléchir par soi-même, à se faire ses propres idées plutôt que de suivre le mouvement comme le ferait un troupeau de moutons. Avoir ses propres opinions est important dès le plus jeune âge.

À la manière de Roule Galette ou du Petit bonhomme de pain d’épice, on suit les animaux dans une folle randonnée. La peur est mise en scène de manière joyeuse, la lecture est rythmée.

Outre le thème et la manière dont il est abordé, l’originalité de ce livre réside dans la manière de le lire puisque la lecture se fait de manière verticale. On tourne les pages du bas vers le haut et non de droite vers la gauche comme on le fait habituellement.

Les illustrations sont absolument magnifiques et réalisées dans la grande tradition chinoise sur papier de riz. Les traits sont fins, délicats et réalistes. Ces illustrations sont douces et tendres, on sent le travail immense qu’il y a derrière.
Je vous laisse juger par vous-même de la qualité et de la finesse des illustrations en admirant ces quelques photos :

Le plouf Les editions des éléphants (2)
Le plouf Les editions des éléphants (3)
Le plouf Les editions des éléphants (4)

Un très beau conte à mettre entre les mains des enfants dès 3 ans.

«Le Plouf» – Les Éditions des Éléphants – Guillaume Olive & He Zhihong
Age conseillé par l’éditeur :  3 ans
32 pages
Prix : 14€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

les editions des éléphants logo

15 Commentaires
  1. Je suis une inconditionnelle de Roule Galette ou du Petit Bonhomme en Pain d’Epice, donc forcément je suis fan du conte que tu nous présentes. Il me fait également penser à « Le ciel dégringole! » que je présentais récemment.
    Le format est très intéressant et les illustrations sont… superbes! Les animaux sont beaux, mignons. Bref, Le Plouf me plait! 😀

  2. J’adore Roule Galette que je connais par cœur. Je crois même qu’on l’a un peu trop écouté, Louise ne veut plus que je le mette depuis un moment. D’ailleurs il faudrait que je le fasse écouter à Margaux qui s’intéresse de plus en plus aux histoires, avec la musique entrainante ça pourrait lui plaire 🙂
    J’ai dû rater ta chronique de « Le ciel dégringole », le titre ne me dit rien, il faut que j’aille lire ça.
    C’est un beau livre qui, je pense, pourrait vous plaire à toi et ta puce.

  3. Gros succès à la maison. Ma fille a beaucoup aimé l’histoire et moi j’ai admiré les illustrations ! Une merveille <3

  4. Il est superbe. Les dessins sont magnifiques et j’adore l’originalité de la présentation. Ma Choupette aime de plus en plus que je lui lise de longues histoires, j’essaierai de le trouver à la bibliothèque sinon je lui prendrai pour la maison 🙂

  5. Rencontre-dédicace avec les auteurs de « Le Plouf », « Contes de Chine » et autres albums autour de la culture chinoise | Librairie le Phénix : le blog

    […] en savoir plus, lisez la belle critique proposée sur le blog « Le pays des merveilles » […]

Laisser un commentaire

voir +

Livre : La Petite Lectrice

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter La Petite...

Disparition à Versailles : un livre d’enquête

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu...

Mon très grand ABCdaire

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un très...

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...