Trouver une idée

Trouver une idée :

Les bienfaits de la méthode Montessori pour votre enfant

Ces dernières années, le concept Montessori revient assez souvent dans les conversations. Crée en 1907 par Maria Montessori, il s’agit en effet d’une méthode d’apprentissage qui pousse l’enfant à découvrir les choses et prendre des décisions par lui-même. La philosophie Montessori permet à l’apprenant d’acquérir des compétences qui lui sont utiles toute sa vie. Découvrez plus en détail l’essentiel à savoir sur cette méthode.

En quoi consiste la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est axée sur le développement naturel de l’enfant sur le plan physique, mais aussi psychique. La fondatrice du mouvement, Maria Montessori a été la première femme à avoir pratiqué la médecine en Italie. Après 50 ans d’expérience et d’observation des enfants dans leur milieu d’apprentissage, elle est venue à la conclusion que chaque enfant est unique.

De ce fait, il ne faudrait pas leur imposer une méthode d’étude. L’idéal serait en effet d’accompagner l’enfant et de lui offrir la possibilité de faire ses propres expériences afin de comprendre par lui-même et de tirer les enseignements nécessaires. Pour Maria Montessori, « l’enfant n’est pas une vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir ».

La méthode Montessori est basée sur l’autonomie de l’enfant, la découverte, l’épanouissement et la liberté. Cette pédagogie encourage celui-ci à choisir les activités qui l’intéressent. Il s’agit aussi d’une méthode qui permet à l’enfant d’avancer à son rythme et selon sa personnalité à travers différentes activités ludiques. Vous pouvez découvrir une grande sélection de jeux Montessori qui aideront votre enfant à développer ses capacités motrices, visuelles et auditives à la maison.

En effet, totalement flexible, la pédagogie Montessori peut être appliquée aussi bien dans les salles de classe qu’à la maison. Créant ainsi une continuité de l’apprentissage de l’école dans un cadre familial. Plusieurs études scientifiques ont également démontré que la méthode Montessori avait un impact positif sur les enfants. Les compétences qu’ils acquièrent leur servent durant toute leur vie.

Méthode Montessori
image d’illustration

Quels sont les avantages de la méthode Montessori ?

La méthode Montessori se fonde sur des principes fondamentaux dont le plus important est sans doute le respect de l’autre. L’enfant développe tout au long de son parcours des valeurs essentielles comme l’entraide et la courtoisie. La pédagogie Montessori est ainsi source de nombreux avantages pour l’enfant.

Votre enfant apprend par lui-même

Avec la pédagogie Montessori, l’enfant acquiert très vite des compétences pratiques comme la lecture, l’écriture ainsi que la coordination. À la différence de l’éducation traditionnelle, l’enseignant ne dirige pas l’élève. Il aide au contraire l’enfant à exceller dans un domaine que ce dernier aura choisi. L’enfant apprend des taches complémentaires comme débarrasser ou ranger les équipements qu’il a utilisés pour permettre aux autres d’en faire également usage.

Votre bout de chou devient autonome

La pédagogie Montessori invite l’enfant à faire ses preuves. Ce dernier évolue dans un environnement qui le pousse à expérimenter, à essayer, et ressayer s’il échoue jusqu’à atteindre son objectif. L’enfant apprend aussi à résoudre des problèmes seuls. Il dispose d’une liberté dans le choix de ses activités et de ses mouvements. Progressivement, il devient autonome et s’autodiscipline.

Une estime de soi et une confiance développées

Dans une école Montessori, l’enfant n’est pas traité comme une personne inférieure. Il est considéré comme un adulte, une personne à part entière. Son avis est toujours pris en compte même si cela ne veut pas dire qu’il a toujours raison. Cette manière de traiter l’enfant lui permet d’acquérir une plus grande confiance en soi.

De même, dans la pédagogie Montessori, le système de récompense, de punition ou de bonne note comme nous le connaissons n’existe pas. L’enfant n’est pas comparé à son camarade. Il apprend à travailler pour ses motivations personnelles.

En effet, selon Maria Montessori, « quand les enfants ne sont pas élevés dans la compétition, la rivalité, la performance, le culte de la meilleure note, la volonté d’être le premier, d’être le plus fort, ils accueillent et reconnaissent leur propre qualité et leur propres défaut, ainsi que ceux des autres, avec sérénités et indulgences. »

Un esprit créatif cultivé pour votre bout de chou

Les classes Montessori accordent une place importante à la créativité, et donc aux activités artistiques. L’enfant laisse alors très tôt libre cours à son imagination. Des études ont également démontré que les élèves Montessori s’adaptent plus rapidement à toutes les situations. Ils développent aussi une meilleure aptitude de concentration. Puisqu’ils choisissent librement leur activité, les enfants sont plus enclins à se concentrer parce qu’ils font une chose qu’ils adorent.

Votre enfant respecte les autres et a l’esprit d’entraide

Cette méthode encourage également la collaboration et la solidarité. Les enfants dans des classes Montessori sont éduqués avec une philosophie d’entraide. Ils n’hésitent pas non plus à demander de l’aide lorsqu’ils ne connaissent pas. Ils sont aussi incités à se soutenir mutuellement. Les enfants de ces écoles ont enfin un sens très poussé de la justice. Ils expriment une forte sensibilité à ce qui est juste et ont des interactions positives avec leurs camarades.

Jeu à empiler Montessori
image d’illustration

Quels sont les différents jeux Montessori ?

La philosophie Montessori ne s’applique pas que dans les écoles. Lorsque vous l’adoptez à la maison, vous pourriez très vite voir une différence dans le développement personnel et psychique de votre enfant. Il existe en effet divers jeux que vous pouvez offrir à celui-ci pour son apprentissage Montessori.

Les jeux pour développer sa motricité fine

Ces jeux aident votre enfant à accroitre sa motricité fine ainsi que la coordination de ses muscles. Ils sont en effet conçus de manière à lui permettre de produire des mouvements précis.

Les jeux symboliques

Ces jeux font une interprétation de la réalité, mais ils ne sont pas structurés. Laissant alors à l’enfant la possibilité de faire preuve d’imagination et de créativité afin de résoudre le problème.

Les jeux à empiler

Les jeux à empiler peuvent aussi être classés dans la catégorie des jeux de motricité. Il aide en effet l’enfant à développer des actions motrices importantes comme le toucher, le serrer, le lancer, le mettre en bouche et disposer finalement les objets dans le même ordre. Il s’agit d’un jeu qui offre également la possibilité de développer la curiosité de l’enfant.

À ces jeux cités peuvent s’ajouter les instruments de musique qui favorisent le développement des capacités auditives et musicales de l’enfant. Les jeux de construction peuvent aussi servir dans l’apprentissage Montessori en aidant votre enfant à renforcer son intuition, sa vision spatiale et son agilité mentale.

Laisser un commentaire

voir +

Bien choisir son matériel pour une rentrée scolaire réussie

La nouvelle année scolaire arrive à grands pas, et...

Créez un calendrier photo pour ses grands-parents

Le calendrier photo est une idée de cadeau personnalisable...

Camping en tente avec un tout-petit

Nous voilà de retour à la maison après une...

Comment aider mon enfant à ne pas avoir trop chaud la nuit ?

L'été est la meilleure saison pour profiter de l'extérieur....

Jeux : pourquoi laisser l’imagination travailler ?

Pour un enfant, travailler son imaginaire est primordial afin...

Quel est le prix d’une nounou à l’heure ?

Pourquoi prendre une nounou ? Vous vous rappelez la série...