Menu

Apprentissage du saxophone : quel matériel pour les enfants ?

dimanche 18 juillet 2021

L’apprentissage du saxophone, comme tout apprentissage, ne peut se faire sans le respect de quelques règles précises, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Dans le cas du saxophone, un matériel spécifique est nécessaire pour faciliter l’apprentissage chez les plus jeunes. Si votre enfant souhaite apprendre le saxophone, je vous invite à acquérir le matériel suivant.

Le saxophone

En toute logique, la première chose à acheter dans le cadre de l’apprentissage du saxophone est l’instrument lui-même. Il faut bien évidemment sélectionner un saxophone en bon état. J’insiste sur cet aspect parce que très souvent, les enfants se présentent aux séances d’apprentissage avec des instruments complètement inutilisables. Ceci n’est pas du tout avantageux pour un début d’apprentissage.

Il vous faudra donc faire attention au fonctionnement du saxophone avant de procéder à son achat. Dans cette optique, n’hésitez pas à le faire vérifier par un professionnel. Vous devez faire la même chose si vous procédez à une réparation de l’instrument.

Pour que votre enfant apprenne efficacement de cet instrument, je vous recommande tout de même de lui acheter le saxophone Alto. Il s’agit là du modèle le plus adapté pour les débutants, notamment parce qu’il est léger et relativement facile à manier. Il est par ailleurs très utilisé pour l’interprétation et la composition.

apprentissage du saxophone enfant garçon

Le bec

Le bec joue un grand rôle dans la production de sons par le saxophone. Il modifie le son du saxophone en fonction de la matière ayant servi à sa fabrication, mais également en fonction de ses dimensions et de sa forme. Le bec est généralement fourni avec le saxophone. Cependant, il arrive qu’il soit de mauvaise qualité et qu’il produise par conséquent de très mauvais sons, il ne faut donc pas hésiter à en acheter un autre.

Faites donc attention à la qualité de cette partie du saxophone au cours de son acquisition. Le bec doit être de bonne qualité et adapté à l’instrument que vous avez choisi. Préférez un bec non ouvert et relativement peu fermé pour un début d’apprentissage. Une ouverture située entre 170 et 190 est par exemple parfaite pour un saxophone Alto.

Les anches

Au nombre des équipements dont doit disposer votre enfant pour son apprentissage du saxophone, on cite également les anches. Il n’y a pas de son sans elles. Bien évidemment, celles que vous choisirez devront être de qualité irréprochable, parce que ces accessoires constituent la pièce principale de l’émission du son.

Vous devez opter pour des anches ni trop faibles ni trop fortes. Préférez des anches entre 2 et 3. Toutefois, vous devez également tenir compte de la marque, car la force des anches varie en fonctions de celle-ci. Par exemple, la marque Vandoren vous donnera l’impression que ses anches sont plus fortes que celle de chez Addario.

En procurant l’ensemble de ce matériel à votre enfant, vous avez déjà fait un grand pas dans la réussite de son apprentissage. Après ceci, vous devrez tout simplement veiller à ce qu’il apprenne à adopter la bonne posture. Il devra aussi prendre conscience de l’importance de sa respiration pendant qu’il joue et travailler à avoir une bonne embouchure. Le saxophone représente une excellente activité pour votre enfant ou votre adolescent. Convenablement équipé et accompagné par un professeur qualifié, il réalisera de véritables prouesses en à peine quelques semaines.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend