Trouver une idée

Trouver une idée :

Comment aider mon enfant à ne pas avoir trop chaud la nuit ?

L’été est la meilleure saison pour profiter de l’extérieur. C’est une période où nous pouvons être dehors et faire ce que nous aimons jusqu’à la tombée de la nuit voire plus. Cependant, comme nous le savons tous, les nuits d’été peuvent être assez chaudes. Cela peut très vite poser un problème quand on est parents et qu’on souhaite que nos enfants soient à l’aise pendant qu’ils dorment. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à rester au frais lorsqu’il fait trop chaud la nuit.

une couette d'été en lin pour les chaude nuit d'été

Au changement de saison, la couette doit aussi changer

La meilleure couette été est légère et fine. L’été est chaud et humide, les enfants transpirent donc beaucoup pendant cette période. Pour éviter de transpirer la nuit en dormant, vous devez choisir une couverture plus légère qui ne lui donnera pas trop chaud. Si vous choisissez une couverture trop épaisse ou trop lourde, il transpirera inutilement ce qui le réveillera et entrainera une fatigue durant la journée.

Les couettes naturelles sont les plus adaptées. Elles sont respirantes, légères et anti-acariens, anti-allergiques, elles absorbent mieux l’humidité que les matériaux synthétiques.
Les fibres naturelles utilisées pour fabriquer une couette naturelle sont généralement du coton ou de la laine, ce qui est idéal pour les nuits d’été car elles permettent au corps de votre enfant de respirer correctement tout au long de la nuit. Si vous recherchez une option confortable mais abordable pour la literie de votre enfant, alors une couette naturelle est ce qu’il vous faut.

Choisissez une housse de couette respirante et anti-humidité

Le coton est une matière respirante qui permet à l’air de circuler à travers elle, ce qui garde votre corps au frais pendant la nuit. Il est également naturellement absorbant et retient l’humidité.

Le coton permet également de garder les draps secs. En utilisant des matériaux qui favorisent la circulation de l’air au lieu d’emprisonner la chaleur corporelle sous eux comme le font les couvertures, vous resterez plus frais la nuit.

Avantages des couettes légères

Les couettes spécialement conçues pour l’été présentent différents avantages :
Facile à transporter – la couette légère est fabriquée dans un tissu fin qui peut être facilement plié et transporté lors des vacances.
Facile à ranger – comme les couettes légères sont fines, elles peuvent être rangées dans de petits espaces, comme une tente, sans prendre beaucoup de place. Un duvet n’est pas toujours adapté aux tout-petits, une telle couverture peut être une bonne solution.

Réduction de la transpiration

La réduction de la transpiration est l’un des facteurs les plus importants qui permettent aux enfants de dormir confortablement en été. Le corps produit de la sueur afin de maintenir une température corporelle normale. Cependant, lorsqu’il fait chaud et humide, il faut davantage de sueur pour maintenir le corps frais. Dans ce cas, votre enfant transpire beaucoup et sa peau est mouillée de sueur. Il a alors chaud et se sent mal à l’aise, ce qui l’amène à transpirer encore et encore.
Pour aider les enfants à réduire leur transpiration pendant les nuits d’été :
Utiliser des vêtements légers qui facilitent la circulation de l’air autour de la peau afin que l’évaporation se fasse plus rapidement. Utilisez des vêtements amples en fibres naturelles telles que le coton ou le lin (et non synthétiques) car ils respirent bien des deux côtés tout en éloignant l’humidité de la peau.

Les conseils ci-dessus sont très utiles pour assurer le confort de vos enfants pendant l’été lorsqu’il fait chaud la nuit. N’oubliez pas de choisir une couette spéciale été, et choisissez une housse de couette respirante et résistante à l’humidité. Ne négligez pas la matière du pyjama et prévoyez une petite gourde d’eau près du lit.

Laisser un commentaire

voir +

Bien choisir son matériel pour une rentrée scolaire réussie

La nouvelle année scolaire arrive à grands pas, et...

Créez un calendrier photo pour ses grands-parents

Le calendrier photo est une idée de cadeau personnalisable...

Camping en tente avec un tout-petit

Nous voilà de retour à la maison après une...

Les bienfaits de la méthode Montessori pour votre enfant

Ces dernières années, le concept Montessori revient assez souvent...

Jeux : pourquoi laisser l’imagination travailler ?

Pour un enfant, travailler son imaginaire est primordial afin...

Quel est le prix d’une nounou à l’heure ?

Pourquoi prendre une nounou ? Vous vous rappelez la série...