Menu

Volarela, un jeu d’enquêtes virtuelles

mardi 10 novembre 2020

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Volarela, un super concept que mes filles ont découvert durant les dernières vacances.
Vous avez été plusieurs à me poser des questions sur ce jeu d’enquêtes virtuelles lorsque j’ai publié des stories sur Instagram. J’espère que vous trouverez toutes vos réponses dans cet article. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j’y répondrais avec plaisir. Si après lecture de ce billet, vous êtes tentés par l’aventure, un code promo vous attend en conclusion de cette présentation.

Volarela, un jeu d'enquêtes en ligne pour les enfants dès 8 ans

Volarela, c’est un jeu d’enquêtes virtuelles qui se joue sur l’ordinateur avec des objets réels (un cryptographe en bois, une carte pour se repérer, des fiches de détective qui aident à la résolution des énigmes…).
L’aventure se renouvelle mensuellement puisqu’il s’agit d’un abonnement (plusieurs formules sont proposées). Chaque mois, le petit détective reçoit une enveloppe contenant de nouveaux objets et une nouvelle mission avec une enquête à résoudre.
Volarela est conseillé pour les enfants à partir de 8 ans et c’est un âge qui me parait tout à fait correct. Mes filles ont résolu leur première enquête ensemble. Ma grande a laissé une place à sa petite sœur afin qu’elle puisse réfléchir également et apporter son aide à la résolution des différentes énigmes. Énigmes, casses-tête, lecture, codes secrets… C’est vraiment tout ce qu’elles aiment ! Depuis plusieurs mois, elles sont toutes les deux passionnées par tout ce qui touche aux enquêtes, Volarela est le concept parfait pour elles.

enveloppe top secrète Volarela reception des objets volarela dans une enveloppe Contenu d'une enveloppe pour une enquête Volarela cryptographe en bois Lettre d'accueil et de recrutement de détectives Carte pour se repérer dans l'espace

Pour cette première mission, elles ont reçu une enveloppe top secrète contenant un cryptographe en bois qui permet de décrypter des messages codés. Selon elles, il s’agit d’un objet indispensable pour les détectives. Il y avait aussi un mode d’emploi destiné aux parents, une carte pour se repérer sur l’île où la mission se déroule, un dépliant présentant le matériel et 3 autres dépliants présentant d’autres éléments de l’enquête (vocabulaire, lieux, personnages, hiérarchie…).

Après avoir pris virtuellement place à bord de la Passerelle Céleste, les petits enquêteurs rejoignent Volarela où une fantastique aventure les attend avec des énigmes à résoudre. Ils deviennent membres de la DIZ (Division Inter-Zones) et ont pour mission de faire respecter l’ordre et la sécurité sur les îles volantes de la Crosada, située au centre du monde de Volarela.

Sur le site de la mission, les petits détectives se promènent dans différents endroits de l’île, ils visitent des lieux secrets, rencontrent des personnages qui les mènent sur des pistes leur permettant de se rapprocher petit à petit de leur objectif final.

Carte représentant la Crosada Enquêtes en ligne avec des énigmes à résoudre Rapport d'enquête de la première mission Volarela

Mes filles ont résolu cette énigme en autonomie, je leur ai proposé mon aide plusieurs fois, mais elles ont tenu à tout faire toutes les deux. Elles m’ont sollicité une seule fois à la fin de leur mission. Je n’ai pas fait attention au temps qu’a duré cette première mission, mais sur le mode d’emploi il est indiqué qu’une enquête dure en moyenne 1h30. Avec ces enquêtes, les enfants apprennent en s’amusant. Plusieurs compétences sont mises en avant avec notamment la lecture, l’esprit de déduction, le repérage dans l’espace, la réflexion et comme je le disais plus haut l’autonomie.

Je suis ravie d’avoir découvert ce jeu pédagogique qui convient totalement à mes filles. Elles sont très impatientes de découvrir leur deuxième ordre de mission et les nouvelles énigmes à résoudre en ligne. Je sens qu’il y en aura beaucoup d’autres.

Si vous êtes tentés par l’aventure, voici un code promo qui vous offre une réduction de 5€ sur l’abonnement 3 mois : lepaysdesmerveillesnoel

Pour connaitre les tarifs et tester votre première enquête, je vous invite à visiter le site internet de Volarela.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend