Trouver une idée

Trouver une idée :

Quel est le prix d’une nounou à l’heure ?

Pourquoi prendre une nounou ?

Vous vous rappelez la série de téléréalités super Nanny ? Avec ses cheveux attachés, ses lunettes lui donnant un air un peu autoritaire et son tailleur sur mesure, elle a bouleversé notre image sur les nounous. Pour rappel, une nounou est une personne chargée de s’occuper des enfants lorsque les parents ne sont pas à la maison. Plus qualifié qu’une simple baby-sitter et avec plus de compétences, elle est capable d’entretenir et d’éduquer votre enfant (repas, activités, soutien, apprentissage, déplacement, etc..). Cette profession a d’ailleurs pris de l’ampleur ces dernières années avec une augmentation de la demande de professionnels en garde d’enfants.

Combien ça coûte une nounou à l’heure en 2022 ?

Le prix d’une nounou peut varier en fonction de son lieu de résidence, de son statut et de l’âge de votre enfant. Il peut également varier selon que vous ayez besoin d’une nounou pour la garde régulière de vos enfants ou seulement de temps en temps. Je vais vous montrer combien coûtent les nounous en France.

coût d'une nounou

Quel est le taux horaire pour une nounou à domicile ?

Pour prendre une nounou, il faut savoir que le prix minimum SMIC recommandé par l’état à compter du 1er mai 2022 est de 10,85 € de l’heure (bruts conventionnels). Il peut aussi varier selon les régions (en savoir plus). En dehors des nounous que l’on trouve grâce aux bouches-à-oreille et dont les prix varient énormément (car payé « au black »), j’ai essayé de trouver des tarifs plus exacts sur différents sites.  On se rend compte que des sites comme nounou-top n’affiche pas de tarif moyen, il faut directement consulter l’annonce de chaque nounou.

En revanche, sur la page nounou du site Yoojo, j’ai eu accès à un formulaire me permettant de connaître directement le prix à payer pour une nounou. Il m’indique que la fourchette de prix moyenne en 2022 est de 13 à 24 € de l’heure.

Mais il faut aussi prendre en compte certains paramètres que voici :

Le prix d’une nounou doit tenir compte de nombreux éléments

Il est important de savoir comment calculer les dépenses et appliquer ensuite le bon tarif en fonction de vos besoins.

Temps de garde pour une nounou : temps partiel ou temps plein ?

Le premier élément est le nombre d’heures par semaine : si vous n’avez besoin de votre nounou qu’à temps partiel, cela réduira considérablement votre coût global.

Quelles différences selon où j’habite pour embaucher une nounou ?

Où habitez-vous ? Les nounous qui travaillent à Paris ou dans d’autres grandes villes européennes sont souvent plus chères que celles qui vivent dans des villes plus petites. Si vous cherchez une personne locale, mais que vous voulez qu’elle travaille à plein temps, elle facturera probablement moins cher. Les frais de transport seront moins élevés que si elle vivait plus loin de votre lieu de résidence ou de travail.

Quelles différences pour ma nounou selon l’âge de mes enfants ?

Quel âge ont vos enfants ? S’ils ne sont pas en âge d’aller à l’école et qu’ils demandent plus d’attention de la part de la personne qui s’occupe d’eux, le prix pourra être plus cher.

Une nounou à plein temps coûte plus cher qu’une garde d’enfants temporaire

Si vous recherchez une garde à temps plein, une nounou est plus chère qu’une garde temporaire. Une nounou à temps plein travaille entre 30 et 40 heures par semaine et est rémunérée sur la base d’un salaire annualisé. Cela signifie qu’elle reçoit le même montant chaque mois, quel que soit le nombre d’heures qu’elle travaille.

Cependant, le fait d’avoir une nounou à temps plein en France présente certains avantages fiscaux : elle peut être considérée comme une dépense, ce qui signifie que vous pouvez déduire 50 % de son salaire de votre facture d’impôt sur le revenu.

Dans ce billet, découvrez des idées pour occuper et éveiller les enfants chez nounou.

Laisser un commentaire

voir +

Bien choisir son matériel pour une rentrée scolaire réussie

La nouvelle année scolaire arrive à grands pas, et...

Créez un calendrier photo pour ses grands-parents

Le calendrier photo est une idée de cadeau personnalisable...

Camping en tente avec un tout-petit

Nous voilà de retour à la maison après une...

Les bienfaits de la méthode Montessori pour votre enfant

Ces dernières années, le concept Montessori revient assez souvent...

Comment aider mon enfant à ne pas avoir trop chaud la nuit ?

L'été est la meilleure saison pour profiter de l'extérieur....

Jeux : pourquoi laisser l’imagination travailler ?

Pour un enfant, travailler son imaginaire est primordial afin...