Menu

À la recherche du Père-Noël

mardi 10 novembre 2015

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter À la recherche du Père-Noël, un sublime et grand livre signé de la talentueuse plume de Thierry Dedieu.

À la recherche du Père-Noël

A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse

Résumé : un bonhomme de neige impatient décide de partir à la rencontre du Père-Noël. Sa route sera semée d’embûches, arrivera-t-il à son but ?

On entre petit à petit dans cette belle période de Noël et les livres sur le thème sont désormais d’actualité à la maison.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un grand album de Thierry Dedieu qui nous a séduit par ses magnifiques illustrations et par son histoire toute mignonne d’un bonhomme de neige qui décide de quitter le jardin où il se trouve pour rejoindre le pays du Père-Noël.

A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (1) A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (2)

Sur sa longue et difficile route, le bonhomme de neige va rencontrer de nombreux dangers et complications.
Perdu au milieu de nulle part, le courageux bonhomme de neige demande aux animaux qu’il rencontre de l’aider pour retrouver sa route. Ils vont l’aider, mais le bonhomme de neige va devoir en payer le prix fort.
Le corbeau, le grand cerf, le renard, le lapin, le loup et l’ours ne sont pas tendres avec lui et lui demande de donner tout ce qu’il possède en échange d’une réponse à sa question.
Le bonhomme de neige réussira à atteindre son but, mais que lui restera-t-il à offrir à celui qu’il espérait tant rencontrer ? Comment le Père-Noël réagira-t-il devant ce mignon bonhomme de neige ? Je ne vous le dévoilerai pas ici, mais je peux vous dire que la chute de l’histoire est adorable et elle véhicule un beau message aux enfants.

A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (3) A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (4) A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (5) A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (6) A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (7)

Les illustrations sont absolument magnifiques ! Nous avons adoré ! Elles sont très grandes et réalistes.
Le paysage blanc qui nous est présenté est sublime, les animaux ont une expression très réelle, leur portrait en grand format est très réussi et assez cocasse pour certains.
Cet album aux allures d’autrefois est superbe et fascinant, Louise prend beaucoup de plaisir à suivre le bonhomme de neige dans son périple.
Que dire sur sa réaction quand le Père-Noël, plus vrai que nature, fait son apparition dans l’histoire ? C’est un émerveillement, une très belle surprise qui est offerte au bonhomme de neige qui a eu tant de peine à rejoindre son but.

A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (8) A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (9)

Lorsque apparait l’illustration du terrible ours fou de rage, on a très peur pour le bonhomme de neige. Très vite, cette peur s’envole par l’apparition d’une douce comptine chantée par le bonhomme de neige pour tenter d’apaiser l’ours en colère. Nous avons apprécié cette comptine que l’on connait bien puisqu’elle fait partie de celles que nous chantons le soir au moment du coucher. Ce moment marque un tournant dans l’histoire puisque loin des animaux de la forêt, il approche enfin de son but ultime.

A la recherche du pere noel Thierry Dedieu editions seuil jeunesse (10)

Le cadeau est amené ici comme quelque chose de symbolique, quelque chose dont on n’attend rien en retour.

À la première lecture, on tremble pour ce vaillant bonhomme de neige qui rencontre des animaux qui ne sont pas vraiment sympathiques avec lui. Le texte est poétique, il est facilement compréhensible et les répétitions de phrases lui donne du rythme ce qui est toujours agréable pour les jeunes lecteurs.

Cet album est une adorable et magnifique découverte. Il m’a séduit autant qu’il a séduit Louise. L’histoire est quelque peu angoissante, mais les illustrations contrastent beaucoup avec ce côté effrayant puisqu’on y trouve une large part de rêve et d’humour. C’est un album vraiment agréable à lire et à regarder.

Ce grand livre me semble adapté aux enfants dès 3 ans et demi / 4 ans. À partir du moment où ils s’intéressent aux histoires un peu plus longues, je pense que celle-ci devrait plaire.

Avec cette jolie découverte, nous avons fait un grand plongeon dans cette période magique de Noël.

J’espere sincèrement que cette trop courte présentation et que ces quelques photos vous aideront à mieux vous rendre compte de la qualité de ce sublime album.

À la recherche du Père-Noël – éditions Seuil Jeunesse – Thierry Dedieu
Age conseillé par l’éditeur :  4 ans
64 pages – 26 x 36 cm
Prix : 18€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

Si vous avez aimé le travail de Thierry Dedieu dans À la recherche du Père-Noël, je vous invite à découvrir Les bonshommes de neige sont éternels et Un Noël pour le loup.

Ceci était ma soixante-seizième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

MAGNIFIQUE album! Les illustrations sont sublimes, on a même presque l’impression que ce sont des photos… Merci pour cette jolie découverte <3

[…] Le pays des merveilles avec A la recherche du Père Noël […]

C’est vrai que les illustrations font vraiment penser à des photos, elles sont sublimes !

De très belles illustrations, comme encadrées, c’est sympa !

Cet album est superbe, merci pour cette découverte!

Un gros coup de coeur pour cet album, les illustrations sont vraiment sublimes ! moi qui avait envie d’acheter un livre de noel à mon loulou je pense que je vais aller faire un tour chez mon libraire samedi !

Oui ça donne envie de les accrocher 🙂

Avec plaisir 🙂

Il vaut vraiment le coup, il est magnifique, c’est pour nous un gros coup de coeur <3

Il est magnifique j’adore aussi ces illustrations très réalistes
Merci pour cette jolie découverte
Bonne soirée ma douce

A la base je dois avouer que je ne me serais pas forcément arrêtée sur ce livre mais ta chronique me donne envie de le découvrir.

Avec plaisir et belle soirée à toi également

Si tu as l’occasion de l’avoir entre les mains, reviens me dire ce que tu en as pensé 😉

J’aime beaucoup les illustrations, je pensais découvrir un album pour grands enfants, je suis surprise, je cherche des albums de Noël pour les « grands », pas facile!

Mais quelles illustrations ! Elles sont magnifiques et très réalistes, elles donnent vraiment envie de se plonger dans ce livre. Ton article est très bien lui aussi, il donne bien envie 🙂

Waouh les illustrations!!

je pense qu’avec simplement la couverture j’aurais craqué dessus. Les livres sur le thème de Noël ont envahit librairie et supermarché, j’en trouve tellement magnifique que j’ai du mal à faire mon choix mais je crois que cette année je rêverais d’avoir celui-là, les illustrations me transportent complètement, je veux connaître l’histoire de ce bonhomme de neige et je veux voir la réaction de mes filles en leur lisant
merci pour cette découverte <3

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend