Menu

Activité Montessori : transvaser de l’eau avec des bouteilles

lundi 20 mars 2017

À la maison, les jeux d’eau rencontrent toujours un franc succès auprès de mes puces. Même si j’en propose beaucoup moins en période hivernale, il n’est pas rare que j’improvise un petit atelier notamment pour occuper Margaux lorsque Louise est à l’école.
La semaine dernière, je lui ai proposé de transvaser de l’eau en utilisant des bouteilles. Depuis quelques temps, c’est une chose qu’elle veut faire seule lorsque nous sommes à table, mais elle ne parvient pas toujours à mesurer la force de son geste pour doser la bonne quantité d’eau dans son verre ou pour ne pas aller trop vite.
Ce petit atelier inspiré de la pédagogie Montessori lui a énormément plu. Je lui ai expliqué ce qu’elle pouvait faire avec les bouteilles et je ne suis plus intervenue par la suite. Elle a fait comme elle voulait en transvasant avec les bouteilles, mais également avec la petite carafe ou les verres. C’est un petit exercice de précision que je renouvellerai souvent à l’avenir.

transvaser de l'eau avec une petite carafe d'eau

Ce petit atelier de vie pratique est très simple à préparer, je pourrais seulement vous conseiller de ne pas le proposer avant de partir chercher les grands à l’école, car il faudra certainement un change complet à la fin de l’activité.
Pour éviter que l’eau ne se répande partout, j’ai installé le matériel sur un plateau puis sur une couverture. Cette manière de faire est très utile afin de délimiter l’espace et le temps de jeu. À la fin de l’activité, la couverture (ou le petit tapis) est repliée par l’enfant et le matériel rangé.

matériel pour une activité Montessori de transvasement d'eau

Matériel nécessaire pour transvaser de l’eau avec des bouteilles :

– 2 bouteilles
– Des verres transparents
– Un feutre indélébile
– Eau
– Plateau
– Une couverture ou un tapis pour délimiter l’espace de jeu

Préparation de l’activité :

J’ai réalisé un trait de feutre sur le contour de chaque verre. Au départ, le but du jeu était que Margaux remplisse les verres jusqu’au trait. Je me suis vite rendu compte que cette façon de faire était assez difficile pour elle, elle ne s’est pas servie des repères très longtemps. Je retenterai dans quelques temps, lorsqu’elle aura une meilleure maîtrise de son geste et que son attention ne sera portée que sur un seul élément. Afin que la limite soit plus  visible, j’utiliserai du masking tape à la place du feutre.

Transvaser de l'eau avec un verre transvaser de l'eau dans le goulot d'une bouteille transvasement d'eau dans des verres

Comme à chaque fois que je lui propose de jouer avec de l’eau, Margaux a beaucoup apprécié. Elle y a passé beaucoup de temps et elle m’a demandé à plusieurs reprises de vider le plateau et de remplir à nouveau les bouteilles. La prochaine fois, je prévoirai une éponge afin qu’elle puisse nettoyer elle-même.

Durant les jeux libres comme celui-ci, Margaux exprime énormément de choses, elle adore me dire ce qu’elle fait et ce qu’elle ressent. Les premiers verres renversés sur son pantalon lui ont fait une drôle d’impression, mais elle a très vite oublié son pantalon mouillé pour verser et transvaser avec plaisir.

Je ne cesserai de le répéter, mais les jeux d’eau sont une réelle mine d’or pour les petits, autant au niveau de la motricité que de l’éveil des sens. Ils ont aussi l’avantage de les occuper très très longtemps.

Je vous laisse avec cette vidéo de ma puce et de ses petits gestes qui ne sont pas toujours adroits :

Si vous proposez à vos enfants de transvaser de l’eau avec des bouteilles, je serai heureuse que vous m’en disiez quelques mots. N’hésitez pas à publier un commentaire ici, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Margaux : 2 ans et 8 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Énorme! Franchement je pense que je proposerai cette activité à Hannah. Elle aime beaucoup l’eau et transvaser. Le soir en cuisine, elle s’installe sur le plan de travail à côté de moi, et elle s’amuse avec son sac de pâte/lentilles. Par contre je n’ai pas de pichet adapté, le notre est trop gros. Il faut que je vois ça!
Sinon j’adore le lapin qui s’incruste dans la vidéo et qui tente un rapprochement avec doudou

Les jeux d’eau sont souvent très appréciés des petits et des grands 🙂
Le pichet vient de chez Ikéa.
Lapinou n’est jamais très loin 😉

coucou!!merci pour l’activité!!bon les miens sont plus grand,mais adore jouer avec l’eau lol..donc généralement on attend les beaux jours et leurs met bassine d’eau et s’éclate avec leurs jouets de plage 🙂

Il n’y a pas d’âge ^^
Vivement que le soleil s’installe !!

J’adore, et le petit lapin qui passe derrière trop marrant!! Je vais tenter avc mon fils, il a deux ans et trois mois, il aime bien transvaser en ce moment donc pourquoi pas! merci pour tes bonnes idées

Lapinou n’est jamais très loin 🙂
C’est avec plaisir, j’espère que ça lui plaira

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend