Trouver une idée

Un œuf de Pâques réalisé avec la technique de la peinture au papier crépon

Publié le 23 mars 2017 à 22h00
Modifié le 9 mars 2022 à 21h20

Pâques arrive à grands pas et, à la maison, j’ai deux petites gourmandes très pressées que les cloches s’arrêtent au-dessus de la maison.
Devant cette impatience grandissante, il était temps pour moi de commencer à réfléchir à des activités sur le thème.
Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir le premier bricolage de Pâques de mes puces, peut-être en avez-vous déjà aperçu un petit bout sur Instagram.
La peinture au papier crépon a toujours beaucoup de succès à la maison, l’effet aquarelle est vraiment très joli.

Peinture au papier crépon sur des oeufs de Pâques

Pour cette activité, j’ai proposé à Louise et Margaux de peindre un œuf de Pâques en utilisant la technique de la peinture au papier crépon. Louise connait cette technique depuis quelques années maintenant et Margaux l’a découvert l’année dernière.
Le vaporisateur d’eau n’étant pas toujours facile à manipuler pour les tout-petits, il est possible de le remplacer par un pinceau. Ici, les filles s’en sortent bien, je pense que le gros succès de cette activité vient d’ailleurs de l’utilisation de ce petit vaporisateur qu’elles adorent et qu’elles utilisent chaque jour pour humidifier le terrarium de leur phasme.

Matériel pour peindre avec du papier crépon

Matériel nécessaire pour peindre un œuf de Pâques avec la technique de la peinture au papier crépon :

– Papier crépon coloré
– Vaporisateur ou pinceau
– Eau
– Feuille de papier Canson
– Crayon à papier
– Ciseau
– Feutres (nous avons utilisé les feutres Giotto Decor Materials)
– /!\ L’encre du papier crépon tâche, la blouse est indispensable.

Oeuf de Pâques réalisé par Margaux (2 ans et 8 mois) :

activité manuelle avec du papier crépon
Découpage de papier créponbandes de papier crépon découpées coller du papier crépon sur une feuille blanchecoller du papier crépon avec de l'eau Peinture avec du papier crépon et un pulverisateur d'eau Bricolage de pâques avec du papier crépon et de l'eau Dessin avec les feutres giotto decor materials

Margaux a adoré cette activité, du début à la fin ! Elle a pu tout réaliser seule (j’ai seulement dessiné et découpé l’œuf) et c’est toujours une grande fierté pour elle de ne pas avoir besoin de mon aide.

Elle a commencé par découper et déchirer des petits morceaux de papier crépon en choisissant les couleurs.
Ensuite, elle a déposé le papier crépon sur son œuf et elle l’a humidifié. Dès les premières gouttes d’eau, on peut observer les couleurs déteindre sur le papier. Il suffit ensuite d’ajouter du papier sur l’eau ou de pulvériser de l’eau s’il n’y en a pas assez. Cette deuxième hypothèse a peu de chance de se produire, sa feuille était bien trop mouillée.

Elle a également pu observer la naissance de nouvelles couleurs en superposant les couches de papier crépon. Elle s’est bien rendu compte de ce mélange des couleurs, je pense que je pourrais lui en parler plus en détails d’ici quelques jours.

Pour terminer, nous avons fait sécher son œuvre puis elle a retiré le papier crépon qui a laissé de jolies couleurs sur sa feuille blanche. Elle a ensuite dessiné sur son œuf pour le décorer et j’ai réalisé un contour noir afin de faire ressortir les couleurs.

Oeuf de Pâques réalisé par Louise (5 ans et 5 mois) :

Découper des morceaux de papier crépon mosaïques de papier créponpulveriser de l'eau sur du papier crépon colorépapier crépon coloré et mouilléEffet aquarelle du papier créponGraphisme sur une peinture oeuf de PâquesBricolage oeuf de Pâques pour maternelle
Bricolage de Paques

Louise a également réalisé son œuf seule, du dessin jusqu’au graphisme en passant par le collage du papier crépon. Elle était heureuse de retenter la technique de la peinture avec du papier crépon. Tout comme Margaux, elle adore utiliser le vaporisateur d’eau et voir toutes ces couleurs se mélanger entre elles.

Elle a organisé son papier crépon de manière à obtenir de jolies couleurs sur sa feuille blanche, mais lors du séchage, le papier crépon rouge a pris le dessus sur les autres couleurs. On pensera à supprimer cette couleur la prochaine fois.
Elle a réalisé le graphisme seule, un midi, en rentrant de l’école.  Je n’étais pas auprès d’elle et lorsque j’ai découvert le résultat final, j’ai été assez étonnée du nombre de formes différentes qu’elle a réussi à trouver. C’est vraiment très joli.

Pour conclure cette belle activité, j’ai ajouté une corde pour qu’elle puisse suspendre leur œuf dans leur chambre.

Si ce bricolage de Pâques réalisé avec la technique de la peinture au papier crépon vous a plu et que vous tentez de le réaliser, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Pour découvrir d’autres idées d’activités sur le thème de Pâques, je vous invite à visiter cette page.

Âge de Margaux : 2 ans et 8 mois
Âge de Louise : 5 ans et 5 mois

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
10 Commentaires
  1. C’est une technique que mes puces adorent, je pense qu’elle pourrait bien plaire à tes garçons également 🙂

  2. Il est génial ce petit vaporisateur et il a l’air très facile à utiliser par de petites mains !! Où l’avez-vous acheté ?

  3. C’est un petit vaporisateur de craie que nous avions reçu dans une Box de Pandore, je l’ai vu chez Gifi et sur Amazon mais plus cher

  4. Super jolis ces oeufs. Je me rends compte que nous n’avons jamais testé ce mode de peinture dis donc !

  5. Merci Cécile
    C’est une technique que j’aime beaucoup utiliser et avec laquelle mes filles accrochent toujours très bien 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...