Menu

Je cultive mon potager

mercredi 10 mai 2017

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter Je cultive mon potager, un ouvrage qui me parait particulièrement adapté à cette période printanière.
Ce livre est destiné à tous les petits jardiniers en herbe, mais également à tous les adultes qui, comme moi, n’ont pas forcément la main verte. C’est un réel plaisir de pouvoir tenter tous ces petits projets avec mes puces.

Je cultive mon potager

Résumé (4ème de couverture) : Cultive des concombres grimpants, des fleurs comestibles, du maïs à pop-corn, des pâtissons et bien d’autres espèces en suivant les instructions simples et détaillées fournies par ce livre.

Ce livre, de 64 pages, s’ouvre sur la présentation du sommaire grâce auquel on peut déjà se rendre compte de la variété de tout ce qui nous sera proposé au fil des pages. C’est un ouvrage facile et très précis.

Les premières pages sont consacrées aux précautions à prendre et au matériel à posséder avant de se lancer dans la grande aventure des plantations de fruits et de légumes. S’ouvre ensuite un large chapitre consacré à tout ce qu’il est possible de cultiver. Toutes les instructions données sont clairement détaillées en mots et en images.

Matériel simple pour jardiner
fiche détaillée sur la culture en pot de la carotte
comment cultiver des graines et haricots germés le fraisier retombant Cultiver des fleurs comestibles

Chaque nouvelle idée de culture est présentée sur une double-page. Après avoir lu le petit texte d’introduction de la fiche de culture, on découvre des infos utiles : périodes idéales pour les semis, meilleurs moments pour les récoltes, meilleurs emplacement… Un encadré détaille tout le matériel dont on a besoin. Étape par étape, on découvre les instructions de plantation. Il est à souligner que toutes les cultures de ce livre sont réalisées en pot.
La page de droite nous donne des informations sur les parasites, l’arrosage, la récolte…
En plus des carottes, des haricots verts, des petits pois… on découvre également la culture des graines et des haricots germés, la technique du bouturage des fines herbes, la culture des fleurs comestibles… Ce livre nous offre plus de 20 idées de culture.

Le deuxième chapitre explique les techniques fondamentales nécessaires à la réussite des différents projets. On y découvre aussi des conseils utiles sur l’arrosage, l’élimination des parasites ou encore le rempotage. Comme pour le chapitre précédent, tout est très bien expliqué, étape par étape, avec des mots et de jolis dessins colorés.

Le livre se conclut par un glossaire qui explique certains mots utiles propres au jardinage que l’on a pu rencontrer au fil des pages.

Après la lecture de ce livre, vous aurez probablement envie de vous lancer dans la réalisation de ces projets faciles à mettre en œuvre. Ici, nous avons prévu de faire une petite escapade à la jardinerie ce week-end. Je vous montrerai nos plantations sur Instagram.

Je cultive mon potager – Éditions Usborne – Abigail Wheatley, Anni Betts & John Russell

Dès 7 ans – 64 pages
Prix : 10€

En vente dans vos librairies et sur Amazon (livraison gratuite)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

encore un joli livre qui donne envie, je ne suis pas jardinage et même si je le serais je ne suis pas douée de toute évidence mais un livre comme ça entre les mains et je me sens d’attaque !

Trop mignon! Mes filles sont encore petites mais tu me diras y a pas d’âge pour commencer! J’adore tous les livres Usborne, ils sont toujours bien illustrés et expliqués. Belle découverte!

On a le même a la maison il est super et bien vulgarisé !

coucou!!très sympa et assez complet pour des novices comme moi 😀 merci

J’adore le jardinage, mais je suis très loin d’avoir la main verte. C’est tout à fait le genre de livre que j’aime, plus c’est simple et plus c’est sympa 🙂

En général, les enfants adorent plonger les mains dans la terre ^^

Je le trouve très sympa, pour les enfants il est juste comme il faut 😉

C’est tout à fait ça, je n’ai pas la main verte et c’est tout à fait le genre de petit livre qui me convient ^^

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend