Menu

Tableau de printemps : les pâquerettes

mardi 9 mai 2017

Depuis que le printemps a apporté avec lui ses premières fleurs, mes filles ne se lassent pas de les cueillir pour réaliser de jolis bouquets qu’elles exposent chaque jour sur notre table à manger. Parmi les fleurs qu’elles préfèrent et qu’elles trouvent partout, il y a bien évidemment les pissenlits, mais surtout les pâquerettes. Devant cette passion dévorante pour les fleurs, j’aime leur proposer des activités printanières leur permettant d’exprimer leur créativité sur un thème qu’elles aiment particulièrement.
Après les bonhommes aux robes fleuries, je vous présente aujourd’hui leur joli tableau de printemps représentant des pâquerettes.

tableau de printemps

Louise était ravie de cette activité, elle m’a répété une bonne dizaine de fois qu’elle était trop contente. Elle a pu tout réaliser seule, le résultat final lui plait énormément.
Certainement fatiguée par notre week-end de randonnée, Margaux s’est assez vite désintéressée de ce petit bricolage. Elle a bien aimé coller les pâquerettes, mais elle n’a pas apprécié la colle sur ses doigts. Comme sa grande sœur au même âge, elle préfère largement les activités de peinture aux activités de collage.

Matériel pour réaliser un tableau de printemps en collage

Matériel utilisé pour réaliser ce tableau de printemps :

– Feuille blanche
Feuille noire
– Perforatrice en forme de goutte
– Feutres Giotto Decor materials jaune et vert
– Crayons de couleur dans les tons roses
– Colle + pinceau + récipient

Préparation de l’activité :

Cette activité ne nécessite pas de préparation, nous avons simplement cueilli quelques pâquerettes avant de commencer.
Si vous ne possédez pas de perforatrice en forme de goutte, vous pouvez tout à fait dessiner et découper vous-même les pétales ou vous aider de ce coloriage.

dessiner des cercles jaune sur une feuille noire dessin sur papier de couleur noire bricolage de printemps avec des pâquerettescollage de pétales sur du papier noiractivité manuelle avec une perforatrice en forme de goutte Collage de pétales découpées avec une perforatrice tableau de printemps maternelle

Les filles ont commencé par réaliser les pétales des pâquerettes en utilisant leur perforatrice en forme de goutte. Elles savent désormais parfaitement utiliser cet outil qu’elles adorent et qu’elles me demandent de sortir presque quotidiennement pour décorer leurs dessins.
Après cette étape amusante, elles ont dessiné le centre de la fleur en utilisant les feutres Giotto Decor métal dont la couleur ressort particulièrement bien sur du papier noir. Elles ont collé les pétales tout autour des cercles et c’est Margaux qui a eu l’idée de coller directement des pâquerettes sur sa feuille.
Louise a choisi de ne pas coller de pétales sur tous ses cercles, elle a imaginé qu’il y avait du vent et qu’il avait emporté des pétales de pâquerettes avec lui.
Pour terminer et pour se rapprocher au maximum de la réalité, Louise a colorié le bord de certaines pétales avec ses crayons roses. Elle n’a pas souhaité dessiner les tiges.

tableau avec des fleurs du printemps par un enfant de 5 ans tableau avec des fleurs du printemps par un enfant de 2 ans

Cette activité, aussi simple qu’elle puisse paraitre, a eu beaucoup de succès auprès de ma grande qui apprécie de plus en plus de créer en s’inspirant des éléments de la nature.

Je trouve ce tableau printanier très joli, le fond noir fait bien ressortir le blanc et le jaune des fleurs. Vu le succès qu’a rencontré ce bricolage auprès de Louise, je pense que je lui proposerai d’en réaliser d’autres avec des fleurs différentes.

Si ce tableau de printemps vous plait et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant. C’est toujours avec un grand plaisir que je lis vos petits mots.

Âge de Louise : 5 ans et 7 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’adore le résultat ! Il serait top dans un cadre blanc ou jaune ! Et je découvre les feutres Giotto et j’aime beaucoup le rendu sur les feuilles noires ! J’en cherchais dans le style !

Merci pour la découverte !

Virginie

coucou 🙂 très jolie oeuvre encore une fois 🙂 merci pour les explications et a tenter!

Ohhh, mais oui ! Avec un cadre jaune le rendu serait extra ! Je ne pense jamais à encadrer les œuvres de mes puces, c’est un tort ! Merci pour l’idée 🙂

Très beau tableau et l’idée est génial et cela plairait beaucoup à ma grande je pense 🙂
Merci pour cette jolie activité printanière

La nature est tellement inspirante <3
Merci à toi Coralie
Des bisous

Très beau !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend