Trouver une idée

Technique de peinture à l’encre et au gros sel

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une activité d’automne que j’ai proposée à mon fils la semaine dernière. Chaque semaine il découvre une nouvelle comptine que je lui propose ensuite d’illustrer. Après Dans sa maison un grand cerf, on a écouté « J’ai ramassé des champignons ». Ces comptines illustrées rejoignent ensuite son classeur de comptines et c’est toujours un plaisir de les redécouvrir. Pour cette activité et pour la première fois, nous avons utilisé la technique de peinture à l’encre et au gros sel.

peinture encre et gros sel

Pour réaliser le fond, j’ai donc tenté la technique de la peinture à l’encre et au gros sel. C’est très simple à mettre en place et le résultat est très sympa. Du haut de ses 2 ans et demi, mon fils a eu la main lourde sur le sel, mais je l’ai laissé faire afin qu’il découvre l’effet par lui-même.

Illustration de la comptine J’ai ramassé des champignons

Pour réaliser ce bricolage d’automne, j’ai coupé l’activité en deux parties : d’abord le fond à l’encre et au gros sel puis la peinture et le collage du champignon.

Matériel peinture encre et gros sel

Comment procéder pour réaliser le fond à l’encre et au gros sel

Matériel
– Gros sel
– Encre
– Eau
– Pinceau
– Feuille de papier Canson

Étapes de réalisation

Pour faire le fond, j’ai voulu tenter la technique de la peinture à l’encre et au gros sel, une technique que j’ai beaucoup vu passer, mais que je n’avais encore jamais testé. J’ai utilisé de l’encre de la marque Cléopâtre.

Avec un pinceau, mon fils a d’abord étalé de l’eau sur la feuille de papier Canson puis il a étalé l’encre par-dessus. Afin d’éviter qu’il y ait trop d’eau, je vous conseille de mettre une toute petite quantité dans un verre.

Il suffit ensuite de déposer les cristaux de gros sel sur la peinture encore humide. Très vite, on peut observer que le sel absorbe l’encre et que cela dessine ainsi des tâches plus claires.  Après séchage complet, il suffit de frotter légèrement pour retirer les cristaux de sel.

Peindre avec de l'eau peinture avec de l'encre technique encre et gros sel activité gros sel Bricolage automne avec du gros sel

Comment décorer le champignon

Matériel
– Papier de type Canson
– Crayon à papier
– Coton-tige
– Gouache blanche
– Gouache de la couleur de votre choix
– Ciseaux
– Colle

Étapes de réalisation

J’ai dessiné et découpé un chapeau et un pied de champignon dans la feuille de papier Canson. Mon fils a choisi les couleurs qu’il souhaitait et il a peint le chapeau du champignon. Après séchage, il a fait des points blancs à l’aide d’un coton-tige. Pour terminer, il a collé le pied et le chapeau du champignon sur le fond peint à l’encre et au gros sel. Il a collé des feuilles d’arbre qui venaient du dernier bac sensoriel que je lui ai proposé.

peinture automne champignon gouache orange avec des paillettes peinture automne coton-tige sur champignon Bricolage d'automne maternelle

Si vous proposez à vos enfants de réaliser cette activité manuelle en utilisant la technique de la peinture au gros sel et à l’encre, n’hésitez pas à publier le résultat sur Instagram en me taguant. Je serais ravie de voir le résultat de vos bricolages.

Âge de mon fils : 2 ans & 8 mois

Laisser un commentaire

voir +

Créer une carte d’automne à l’aquarelle

L'automne, cette saison magique où la nature se pare...

Vers la rentrée en montgolfière : notre décompte ludique et coloré

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous...

Peinture à la pipette : entre coulures et éclaboussures

Le soleil brille, les oiseaux chantent, et quoi de...

Activité de motricité fine avec des fleurs et du carton

Nous, en tant que parents, sommes toujours à la...

Expérience ludique pour enfants : faites danser les couleurs !

Vous cherchez une activité qui allie amusement et apprentissage...

Activité manuelle printanière : créer un arbre fleuri avec vos enfants

Le printemps est enfin là et quoi de mieux...