Trouver une idée

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter Gaspard dans la nuit, mon album coup de cœur pour lequel vous avez le plus voté sur Instagram. Les illustrations sont tellement belles, il est difficile de rester insensible à ses couleurs. Nous avons ce livre à la maison depuis plusieurs mois et je ne m’en lasse pas. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous après en avoir découvert un peu plus via cette présentation.

Lorsque j’ai un coup de cœur pour un album, j’ai toujours une crainte en vous le présentant par ici. J’ai peur de ne pas réussir à retranscrire la beauté de son texte et de ses illustrations. J’espère vraiment que ces quelques lignes que vous allez lire vous donneront envie d’en découvrir davantage, il le mérite vraiment.

album jeunesse Gaspard dans la nuit

Un album lumineux sur les peurs enfantines la nuit

Résumé : Gaspard est un petit garçon solitaire qui, blotti au fond de son lit, ne parvient pas à trouver le sommeil. Il a peur du noir et des bruits de la nuit. Il rêve d’avoir un ami, même un tout petit. Soudain, une petite souris surgit sous son lit. Cette dernière pense pouvoir l’aider à trouver un ami ou au moins à découvrir ce qu’est vraiment l’amitié. Cette recherche va les mener à parcourir toutes les pièces de la maison où ils vont découvrir plusieurs personnages : Alexandrie la taupe bibliothécaire, Octave le lapin pianiste, Gédéon le manchot qui a peur de l’eau, Basile le panda qui rêve de devenir champion, Patrick le cochon gourmand. Tous ces personnages se posent des questions, ils ont besoin d’un peu d’attention, de courage ou encore simplement d’une oreille qui saura les écouter. À la fin de la nuit, Gaspard est heureux d’avoir été si bien entouré, il en a oublié la noirceur de la nuit ainsi que tous les bruits et toutes les ombres qui l’inquiétaient tant. Il a aussi oublié qu’il cherchait un ami alors Gaspard, la souris et tous les autres personnages se donnent rendez-vous le lendemain soir pour aider le petit garçon à trouver un ami. Mais cette réunion et ce nouveau rendez-vous ne ressemblerait-il pas déjà à un rassemblement d’amis ? Et si c’était ça l’amitié ?

Le thème des peurs enfantines est abordé ici d’une manière touchante et bienveillante. En plus de la peur du noir, les autres thèmes abordés sont la solitude, l’amitié ou encore l’endormissement.

Cet album nous amène à imaginer un monde nocturne lumineux rempli de possibles et de jolies rencontres. On y découvre la puissance des rêves

Le texte et les illustrations de Seng Soun Ratanavanh sont exceptionnels, ils fourmillent de détails, chaque nouvelle page est une surprise. Les illustrations sont merveilleuses, elles dégagent beaucoup de délicatesse et rendent ce monde onirique rassurant. Le mélange des couleurs est une totale réussite, le monde réel et l’imaginaire se marient parfaitement. Les couleurs sont harmonieuses et lumineuses.

C’est un très bel album pour accompagner les enfants durant le coucher et les inviter à faire de jolis rêves. Cette histoire est parfaite en lecture du soir, pour un moment partagé tendre et poétique.

Gaspard dans la nuit illustrations de Seng Soun Ratanavanh Livre enfant thème rêve livre enfant thème peur album pour enfant avec des animaux gaspard dans la nuit aux éditions La Martinière jeunesse

Gaspard dans la nuit – Éditions La Martinière Jeunesse – Seng Soun Ratanavanh
Âge conseillé : à partir de 4 ans
22 x 32 cm
40 pages
13,90 €

Si cet album sur le thème des peurs enfantines vous plait, je vous invite à découvrir Le bon lit douillet que j’ai présenté très récemment.

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Album jeunesse : Le bon lit douillet

À petits petons, c'est une collection des éditions Didier...