Menu

Nuit insolite : Dormir dans une yourte (Normandie)

lundi 8 mai 2017

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement remarqué que nous profitons souvent de nos week-ends pour partir en vadrouille en famille et faire découvrir de jolis lieux à nos puces. Nous avons la chance d’avoir deux petites filles qui adorent marcher et qui sont fascinées par tout ce qu’elles peuvent rencontrer durant nos randonnées.
Je n’ai jamais pris le temps de vous partager nos jolies vacances d’été dans les Gorges du Verdon, nos escapades bretonnes, nos randonnées sur la côte Normande, nos sorties ludiques, nos bouffées d’air fraiches en pleine nature… Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque. Je manque d’organisation dans le tri de mes photos, j’ai des dizaines d’articles à publier, des albums souvenirs à créer… Toutes ces choses, que je ne prends pas assez le temps de faire, nous permettraient de nous replonger dans nos souvenirs en famille. Mes puces adorent regarder les livres souvenirs que j’avais créés sur ce site à leur naissance et lors de leur premier mois de vie. Je pense qu’elles seraient heureuses de revoir d’autres événements comme nos vacances ou encore leur fête d’anniversaire.
J’ai du retard à rattraper et je commence aujourd’hui en vous parlant de la nuit insolite que nous avons passé dans une yourte durant le weekend de Pâques.

nuit insolite dans une yourte

Nuit insolite dans une yourte de Normandie :

Lors de notre départ, Louise et Margaux ne savaient pas du tout où nous allions, c’était une surprise totale. Louise a bien tenté un petit interrogatoire, mais j’ai réussi à tenir bon jusqu’au bout.

Ce joli lieu se situe au cœur du bocage virois, dans le département du Calvados (14) et plus particulièrement au Theil-Bocage, à un peu moins de deux heures de chez nous.
Notre yourte était située sur un immense domaine de 17 000 m², comprenant un gite, deux autres yourtes et un immense tipi. Nous avons passé un excellent moment tous les 4, nous avons longuement joué au ballon et au frisbee, les filles ont préparé le feu avec papa pour notre repas, nous avons observé le coucher du soleil…

Nous étions ravis de découvrir notre yourte et son aménagement typique de la Mongolie.

Pour faire face au climat humide de la Normandie, la yourte est construite en dur et l’ouverture sur le toit est protégée par une bâche qui peut être retirée.
En plein mois d’avril et avec deux enfants, j’ai délibérément choisi un logement équipé d’un chauffage d’appoint et de l’électricité. Nous n’avons jamais eu froid et grâce au feu de bois que nous avons entretenu, nous sommes restés dehors jusqu’à minuit passé (21h30 pour les filles).

yourte avec aménagement extérieur en Normandieintérieur d'une yourte pour 4 personnesdécor mongol sur le plafond d'une yourte meuble typiquement mongolporte d'une yourte avec décor mongolgrand terrain de jeux pour les enfants faire des bulles devant une yourte petit plan d'eau enfant qui prépare un feu de boisfeu de bois devant une yourteenfant devant une yourte et un feu de bois
coucher de soleil au theil bocageCuisine extérieure ouverte
sanitaire commun dans une maisonnette en pierre
grand tipi pour 15 personnes

Les yourtes ne sont pas équipées de cuisine ni d’un point d’eau. En plus de nous chauffer, le feu nous aura aussi permis de faire cuire notre repas et de faire griller quelques marshmallow pour le plus grand bonheur de mes petites gourmandes. Une cuisine ouverte très bien équipée ainsi que des sanitaires communs étaient à notre disposition sur le terrain.

Louise rêve désormais de dormir dans l’immense tipi que le propriétaire nous a fait visiter. Je vous avoue que, même si j’adore l’aventure, j’aurais du mal à me lancer. Ce tipi peut accueillir jusqu’à 15 personnes et à l’intérieur il n’y a que des matelas de sol et un trou au milieu pour pouvoir faire un feu. Ici, on ne parle pas de chauffage, d’électricité, de petits lits douillets ou de décoration. C’est un logement atypique, très rudimentaire, il m’aurait plu il y a quelques années pour une soirée entre amis, mais pas avec de jeunes enfants. On verra cela dans quelques années.

chasse aux oeufs de Pâques dans la nature en Normandie chasse aux oeufs de Paques dans une yourte chasse aux oeufs dans la nature enfant qui cherche des oeufs dans le jardin chasse aux oeufs de Pâques en pleine nature

Le matin, nos filles ont patiemment attendu le passage des cloches. Quelle joie pour elle d’entendre les œufs tomber sur le toit et raisonner dans la yourte. Ce moment reste un merveilleux souvenir pour elles, elles ont passé un excellent moment à courir à droite et à gauche. Cet immense terrain de jeux, en pleine nature, était le lieu idéal pour cette chasse aux œufs. Il est très probable que ce genre d’escapade atypique devienne un petit rituel annuel.

Après cette nuit insolite dans une yourte, nous sommes partis en direction de Luc-sur-Mer à environ une heure de route. Cette dernière étape aura conclu ce week-end familial d’une bien jolie manière.

Si vous êtes intéressés par une nuit insolite dans une yourte en Normandie, je vous invite à visiter le site du domaine. Vous y découvrirez le détail des différents logements, les prix, le lieu, les services, des photos, les coordonnées du propriétaire pour la réservation… Si vous avez des questions, je serais heureuse d’y répondre en commentaire de cet article.

Et pour découvrir d’autres idées de sorties en famille vous pouvez faire un tour sur cette page. Je serai désormais plus régulière dans le partage de nos escapades et j’espère que cela vous sera utile.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

coucou!!c’est juste le top cette yourte!!je kiffe trop et aimerait pouvoir y dormir un jour 🙂 merci pour ces photos.

C’est avec plaisir 🙂

C’est vraiment super chouette. Le cadre, les couleurs, tout est ultra beau/tentant. Je comprends ce que tu veux dire pour les conditions avec les enfants, c’est clair qu’on apprécie plus de confort avec eux.

Wouah c’est une superbe expérience, c’est vraiment top de faire découvrir aux filles se genre d’endroit et je pense que mes puces seront également enchantées de dormir dans ce lieu atypique 🙂
Merci de partager cela avec nous j’aime tellement tes photos ♥

merci pour tes partages c’est génial , j’aimerai essayée également 😉

Quand elles seront plus grandes, on pourra tenter un peu plus l’aventure 😉

La yourte à vraiment l’air spacieuse et… Propre. Ce n’est pas toujours le cas. C’est une bonne idée.
Pour le tipi, nous avions fait cette expérience lorsque j’étais enceinte de 4 mois. Nous avions dormi dans un tipi pour 6 avec mes beaux-parents et les 2 chiennes de 27kg qui se sont tenues à carreaux. Les matelas étaient posés sur des palettes. C’est vrai qu’avec de jeunes enfants c’est pas le top. Surtout pour le côté hygiène. Cet été nous partons en caravane. Je sais pas si tu as déjà fait avec tes filles? J’appréhende un peu les temps de sommeil car l’aménagement n’est pas du tout adapté pour la petiote. Va falloir être astucieux

On a fait mobile-home, mais pas caravane. En ce moment j’aimerai tenter le camping-car, mais chéri est moins partant dans la mesure où c’est lui qui passerait son temps derrière le volant ^^

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend