Menu

Arbre des saisons en feutrine

vendredi 16 février 2018

Il y a bien longtemps que je n’avais pas proposé un jeu fait maison à mes puces. Le dernier date de septembre dernier, il s’agissait du tableau pour apprendre à faire des tresses. Ce dernier a eu beaucoup de succès et il sera resté très longtemps accroché au mur du salon. Je l’ai maintenant rangé pour le remplacer par un tableau de feutrine sur le thème des saisons.

Tableau de feutrine : les saisons

Arbre des saisons en feutrine

Les différents éléments de ce tableau de feutrine sont un peu longs à réaliser, mais vu comme il occupe bien mes puces, c’est un investissement qui valait vraiment le coup.

C’est une idée découverte sur Pinterest qui m’a largement inspirée. Plus tard, je suis tombée sur cette version qui est très sympa également.

C’est un tableau qui est amené à évoluer en fonction des observations que mes puces feront dans la nature, au fil des saisons. Pour le moment, elles peuvent créer sur les 4 saisons, mais je pense les présenter une à une lorsque j’ajouterais d’autres éléments. Ce tableau de feutrine présente l’avantage de pouvoir être ressorti tout au long de l’année.

Bien évidemment, mes puces ont la liberté de respecter les saisons ou non. Elles peuvent tout à fait mixer les éléments de la nature entre eux. Nous avons le soleil en été, mais n’apparait-il pas également lors des froides journées d’hiver ? Pourquoi n’y aurait-il pas de pluie au printemps ? C’est également leur imagination qui est mise en éveille et qui leur permet de beaucoup verbaliser.

matériel pour réaliser un tableau de feutrineDifférents éléments d'un tableau de feutrine sur le thème des saisonsPlateau d'activité avec feutrine

Matériel pour réaliser un tableau des saisons en feutrine :

Feuilles de feutrine
– Crayon à papier
– Ciseaux

Les étapes de réalisation :

J’ai dessiné toutes mes formes sur les feuilles de feutrine puis je les ai découpées.
Pour réaliser le gabarit de l’arbre, je me suis aidée d’un coloriage trouvé sur Google Images.
J’ai dessiné et découper les lettres du nom de chaque saison.
Le tableau est accroché au mur grâce à 4 petits morceaux de Patafix et cela tient parfaitement.

Comment ça marche ?

C’est vraiment très très simple et presque magique puisqu’il n’y a pas besoin de colle ni de scotch ou de scratch. Lorsqu’on pose une forme de feutrine sur de la feutrine, elle tient toute seule. C’est une activité qui est réutilisable à l’infini et qui ne salit pas.

Arbre en feutrineTableau de feutrine qui tient toute seulearbre d'automne en feutrinebricolage feutrine sans colle tableau de feutrine avec des élements en feutrine à poseractivité de maternelle avec de la feutrinetableau de feutrine sur le thème du printempsarbre d'été en feutrine qui tient toute seuletableau de feutrine pour les enfants sur le thème de l'automnetableau de feutrine réutilisable sur le thème de l'hiver

Voici un petit aperçu en vidéo afin que vous vous rendiez compte de ce que cela donne en vrai :

Si ce tableau de feutrine vous a plu et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat.
N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Louise : 6 ans et 4 mois
Âge de Margaux : 3 ans et demi

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Wahou super idée. Merci beaucoup! Est ce que tu leur a montré une première fois un arbre ou elles ont vraiment fait toutes seules les assortiments?

C’est super!
Ca fait un petit moment que j’avais envie de créer, un petit tableau sur une saison ou thème autre mais un peu découragée par le « petit » travail en amont !!

Elles ont fait seules, mais au départ les formes étaient triées par saison dans la boite 😉

La préparation prend du temps, mais ça vaut le coup.
J’ai choisi de faire les 4 saisons, mais il est possible de les présenter une à une, ça réparti un peu la charge de travail.

C’est superbe !!! J’adore vraiment ces idées autour de la feutrine mais alors tes arbres sont magnifiques !

Bravo

Virginie

Super création! J’adore! Je suis en train d en créer un aussi sur les saisons dans le même esprit je te montrerai ca quand ce sera fini

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend