Menu

Sauvage

vendredi 10 mars 2017

Plus que jamais, les animaux qui peuplent notre terre sont en danger par la faute de l’Homme.
Ces dernières semaines, l’actualité a mis en avant de bien tristes évènements. Vous l’aurez certainement compris, je parle de ce rhinocéros sauvagement assassiné au zoo de Thoiry ou de ce crocodile lâchement tué à coups de pierre au zoo de Tunis. Les animaux sauvages, ou non, sont plus que jamais menacés de disparition.
C’est dans ce triste contexte que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui Sauvage, un magnifique album des éditions Gautier-Languereau.
La menace est réelle et il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser nos enfants à la défense de cette cause et plus généralement au respect du monde qui les entoure.

Sauvage livre jeunesse sur les animaux menacés

Résumé (quatrième de couverture) : Dix somptueux animaux sauvages à compter, à découvrir, à admirer. Dix portraits impressionnants de puissance et de beauté. Dix textes qui les racontent pour célébrer la vie de ces animaux en danger.

Ce grand album, magnifiquement illustré de dessins au fusain, nous présente dix animaux majestueux fabuleusement détaillés. À travers les grands dessins en noir et blanc, on ressent parfaitement leur puissance, mais également leur fragilité. Les illustrations sont d’un réalisme époustouflant, on pourrait même penser qu’il s’agit de photographies.

À travers cet album, les enfants découvrent que la plupart des animaux sont aujourd’hui en danger à cause du comportement des Hommes. L’apprentissage se fait grâce à la beauté des illustrations qui sensibilisent, mais aussi à travers le texte poétique écrit avec une police d’écriture orange. C’est une première approche du sujet qui est ludique.

illustration au fusain de deux gorilles
Illustration au fusain de quatre tigres
Illustration en noir et blanc de loups d'Ethiopie Page d'à propos sur les animaux menacés de disparition

Dans Sauvage, les enfants sont invités à compter les animaux en allant de 1 à 10. Le texte est court, mais il décrit parfaitement les animaux évoqués.
À la fin du livre, on trouve deux doubles-pages qui nous en disent encore un peu plus sur les animaux croisés au fil des pages. Leur statut de conservation est évoqué et il inquiète. On apprend, par exemple, que la population des lions a été divisée par 3 depuis 1960, qu’il reste moins de 900 gorilles dans le monde, que le nombre de girafes vivant sur le sol africain a été divisé par 2 depuis 1999 ou encore que les tortues sont une espèce en danger depuis 1978.

Cet impressionnant livre est un essentiel à découvrir en famille, le message qu’il transmet est à connaitre de tous et cela dès le plus jeune âge. C’est un émerveillement.

Sauvage – Gautier Languereau – Katie Cotton & Stephen Walton

Conseillé dès 5 ans – 32 pages – 28,5 cm x 34,3 cm
Prix : 18€
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

* Les auteurs reversent tous les droits issus de la vente de ce livre à la Born Free Foundation

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

coucou!!oui c’est une triste réalité 🙁 ces pauvres animaux qui ne demandent que de vivre dans leurs environnement!merci pour cette découverte avec ce livre,que rien qu’en lisant tes phrases,celles-ci m’ont donner des frissons.

Malheureusement, c’est de pire en pire =(
Il faut apprendre cela à nos enfants dès le plus jeune âge, pour moi c’est important de leur apprendre le respect des animaux et plus généralement, de tout ce qui les entoure <3

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend