Menu

Bouteille de retour au calme (+ vidéo)

jeudi 9 mars 2017

Aujourd’hui, je reviens sur une activité que j’ai proposée à mes puces il y a déjà 1 an. Après en avoir beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux,  j’ai voulu tester moi-même la fameuse bouteille de retour au calme et elle a eu beaucoup de succès à la maison.
Elle est aussi amusante à créer qu’à manipuler et à observer. En plus d’être très jolie, la bouteille de retour au calme a un effet apaisant certain.
Aujourd’hui, c’est surtout Margaux qui l’utilise, je la surprends régulièrement à observer le mouvement des paillettes dans la bouteille.

Bouteille de retour au calme

La fabrication de cette bouteille sensorielle est très simple et rapide, les enfants peuvent également participer à sa création.

Matériel nécessaire à la fabrication d’une bouteille de retour au calme :

– Bouteille en plastique transparent (ou un pot en verre pour les plus grands)
– Paillettes
Glitter Glue (colle pailletée)
– Eau tiède
– Colle liquide (pour le bouchon)
– Colorant alimentaire (Facultatif)

Étapes de réalisation :

1- Mettre la colle pailletée dans la bouteille.
2- Remplir la bouteille d’eau chaude.
3- Ajouter généreusement des paillettes et une goutte de colorant alimentaire si vous le souhaitez.
4- Mettre de la colle à l’intérieur du bouchon (vérifier que les paillettes ne retombent pas trop vite avant de refermer la bouteille. Si c’est le cas, ajouter encore de la colle pailletée)
5- Mélanger à l’aide d’une baguette.
6- Refermer la bouteille et secouer vigoureusement.

Bouteille sensorielle pour apaiser les colères Bocal de retour au calme avec des paillettesbouteille de retour au calme avec des paillettes paillette étoile dans une bouteille sensorielle

L’effet est immédiat, les paillettes se baladent en douceur dans la bouteille, elles dansent lentement, c’est vraiment très agréable à observer. Il est possible que la colle pailletée ne se dilue pas complètement au début, cela peut se faire en quelques minutes.

À quoi sert une bouteille de retour au calme ?

Cette bouteille peut être présentée pour apaiser les colères des enfants, mais également pour un moment calme, après un chagrin, une blessure…
En se concentrant sur les paillettes qui s’agitent dans la bouteille, l’enfant en oublie ce qui le chagrine. Petit à petit, la colère se calme au même rythme que les paillettes qui reprennent place au fond de la bouteille.
Il est préférable d’attendre que le plus gros de la colère soit passé pour présenter cette bouteille, cela évitera que la bouteille ne se casse et cela permettra à l’enfant d’avoir le temps d’évacuer sa colère et de ne pas la garder en lui.
Cette bouteille est un bon support pour apprendre à contrôler ses émotions, c’est une chose qui n’est pas évidente pour les enfants.

Au moment de la présentation de cette bouteille de retour au calme, il est important d’expliquer son fonctionnement à l’enfant.
Il ne s’agit pas d’une punition, mais d’un moyen de l’aider à se calmer pour ensuite exprimer calmement ce qu’il ressent. Lorsque les paillettes sont retombées au fond de la bouteille, on peut tenter d’instaurer un dialogue. S’il n’est toujours pas calmé, il peut secouer à nouveau la bouteille.

Selon moi, c’est une activité qui peut être proposée dès 2-3 ans.

Voici une petite vidéo qui pourra certainement vous aider à mieux visualiser les étapes de réalisation de la bouteille de retour au calme ainsi que son effet :

Si cette bouteille sensorielle vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

En voilà une belle idée pour un retour au calme!

C’est beau et tellement reposant de voir toutes ces paillettes tourner 🙂

trop beaux <3

🙂

coucou!!je connaissaît cette bouteille,et on l’avais fait a mes petits 🙂

Elle a eu beaucoup de succès sur la toile l’année dernière 🙂 Et c’est tellement simple à faire !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend