Trouver une idée

Trouver une idée :

Quels plats pour un repas de famille ?

Les repas de famille représentent un événement festif et chaleureux permettant à une famille de se rassembler autour d’une table et de savoureux petits plats. Si vous voulez faire plaisir à vos convives, choisissez des recettes faciles à faire. Le hachis parmentier est l’une d’entre elles.

Le hachis parmentier, plat familial par excellence

Le hachis parmentier est un grand classique de la gastronomie française. Il s’agit d’un plat à base de purée de pommes de terre et de viande hachée. Simple à réaliser, il plaît à la fois aux petits et aux grands. Le hachis parmentier est aussi une recette que l’on peut accommoder avec les restes de la veille.

Ingrédients

Si vous voulez cuisiner un bon hachis parmentier, vous aurez besoin de réunir les ingrédients suivants :

  • 800 g de pommes de terre,
  • 500 g de viande de bœuf haché,
  • un oignon jaune (ou 4 oignons moyens),
  • 20 cl de lait,
  • 60 g de beurre,
  • 40 g de fromage râpé,
  • du sel et du poivre.

Vous pouvez aussi agrémenter le tout de noix de muscade râpée ou de branches de persil plat. Vous avez parfaitement le droit d’apporter une touche personnelle à la recette ou de la revisiter à votre façon. Les proportions sont adaptées à une famille de 4 personnes. Vous pouvez les ajuster en fonction du nombre de vos convives ou de vos préférences en matière de saveur.

Recette

Maintenant que vous connaissez la composition du hachis parmentier, il est temps de découvrir comment le préparer. Pour faire simple, 11 étapes principales sont à suivre :

  • commencez par éplucher et par laver les pommes de terre,
  • coupez-les grossièrement, puis faites bouillir de l’eau salée dans une casserole,
  • versez les pommes de terre dans la casserole et laissez cuire pendant 15 minutes,
  • pendant ce temps, pelez et émincez l’oignon,
  • faites fondre 10 g de beurre dans une poêle, puis dorez l’oignon pendant 3 minutes à feu vif,
  • ajoutez la viande, salez, poivrez et laissez cuire pendant 5 minutes (en remuant),
  • préchauffez votre four à 220 °C,
  • égouttez les pommes de terre quand elles sont cuites et écrasez-les avec un presse-purée ou une fourchette,
  • salez, poivrez, puis ajoutez-y 40 g de beurre et la totalité du lait,
  • beurrez votre plat à gratin et ajoutez la viande,
  • versez la purée par-dessus, puis parsemez le tout de fromage râpé.

Vous pouvez aussi disposer le plat d’une manière différente en mettant, par exemple, une autre couche de purée en dessous de la viande hachée. Laissez libre cours à votre créativité et accompagnez votre hachis parmentier d’une bonne salade verte.

Réalisez une paëlla pour un déjeuner en famille

La paëlla est une spécialité culinaire d’origine espagnole à la fois généreuse, conviviale et gourmande. Ayant comme ingrédient principal le riz, elle peut parfaitement être servie en tant que plat de résistance lors d’un repas familial.

Elle se prépare facilement en près de deux heures. Une paëlla destinée à 8 personnes requiert :

  • 500 g de riz,
  • 4 cuisses de poulet et 8 langoustines (ou 8 belles gambas),
  • un kilogramme de moules,
  • 8 moules d’Espagne,
  • 16 crevettes,
  • 2 encornets.

Pour apporter plus de goût et de couleurs au plat, vous devez également réunir 2 poivrons rouges, un poivron vert, 4 tomates, un bol de petits pois, 2 oignons et un litre de bouillon de poulet. Les épices et agrumes suivants sont à incorporer dans le plat pour sublimer la recette : 3 gousses d’ail, un petit piment, 2 g de safran, un clou de girofle et 3 citrons.

L’huile d’olive, le sel et le poivre sont des bases à ne surtout pas oublier dans la paëlla.

recette de la paella, plat familial

Le gratin dauphinois : le plat préféré des enfants

En plus d’être un plat abordable et facile à préparer, le gratin dauphinois constitue un plat consistant, parfait pour les repas de famille. Il vous faudra :

  • 1,5 kg de pommes de terre,
  • 2 gousses d’ail,
  • 100 g de beurre,
  • 1 litre de lait,
  • 30 cl de crème.

Vous aurez aussi besoin de muscade, de sel et de poivre.

La procédure à suivre est relativement simple : épluchez, lavez et coupez d’abord l’ingrédient principal (les pommes de terre) en rondelles fines. Ensuite, versez le lait dans une casserole en y ajoutant l’ail, le sel, le poivre et la muscade. Mettez cette composition au feu et lorsqu’elle bout, plongez-y les pommes de terre. Laissez-les cuire pendant 10 à 15 minutes. Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6) et beurrez votre plat à gratin. Une fois que les pommes de terre sont parfaitement cuites, égouttez-les et placez-les dans le plat. Recouvrez-les de crème, puis disposez des petites noix de beurre sur le dessus. Enfournez le plat pour 50 à 60 minutes de cuisson et servez-le chaud.

table repas de famille

Le bœuf bourguignon, un plat familial délicieux

Votre famille est particulièrement friande de viande rouge ? Pourquoi ne pas cuisiner un bœuf bourguignon ? La recette est très facile et ses ingrédients sont faciles à trouver. Vous devez d’abord :

  • tailler 1,5 kg de viande de bœuf en cubes,
  • peler 10 petits oignons et couper 2 carottes en rondelles pas trop fines,
  • faire revenir les oignons dans une grande cocotte avec du beurre,
  • ajouter 200 g de lardons et n’arrêtez pas de remuer jusqu’à ce qu’ils dorent.

Une fois que c’est fait, retirez la préparation avec une écumoire et laissez de côté. N’enlevez pas encore la grande cocotte du feu, mais faites-y revenir les morceaux de viande, puis mettez-y les carottes. Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrez de 60 g de farine et laissez roussir en remuant toujours. Puis, versez un bouillon de viande dans la préparation (deux cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl d’eau) et remettez les lardons et les oignons.

Ajoutez 50 cl de vin rouge Bourgogne, salez, poivrez et mettez deux gousses d’ail écrasées. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 heures. Lorsque ce temps est écoulé, ajoutez-y 250 g de champignons émincés et laissez encore mijoter pendant une bonne trentaine de minutes. Une fois le bœuf bourguignon cuit, vous pouvez le servir avec des pâtes ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

Lancez-vous dans la recette du couscous royal

Le couscous est un plat d’origine maghrébine qui se partage en famille. Il est apprécié non seulement pour ses saveurs exquises et la variété de ses ingrédients, mais également pour ses propriétés diététiques. En effet, sa faible teneur en calories le rend idéal pour la perte de poids (la semoule est nettement moins calorique que le pain). Ses fibres et sa forte teneur en sélénium facilitent aussi la digestion, luttent contre les maladies cardiovasculaires et donnent un coup de pouce à votre système immunitaire. Mais comment préparer ce plat délicieux ?

En réalité, les recettes sont aussi diversifiées que les ingrédients qui peuvent être mélangés à ce plat. Tout dépend du type de couscous que vous voulez cuisiner. Pour un couscous royal, par exemple, vous aurez besoin de colliers d’agneau, de cuisses de poulet, de merguez et (bien évidemment) de la semoule. Pour les autres ingrédients, vous pouvez ajouter des courgettes, des carottes, des aubergines, des navets, des oignons, des pois chiches et des tomates concassées. Vous pouvez aussi utiliser des épices telles que le cumin, la coriandre, le poivre ou le persil.

À midi, c’est poulet rôti en famille !

Le poulet rôti est un grand classique du repas familial. Sa recette est tellement célèbre qu’il vaut mieux laisser libre cours à votre imagination pour cuisiner un plat répondant à vos aspirations. Si vous voulez obtenir un poulet parfaitement croustillant, évitez autant que possible l’humidité qui a tendance à ramollir la viande. Faites en sorte de sécher le poulet avant de le cuire en l’essuyant avec du papier absorbant. Massez-le avec un filet d’huile ou environ 40 g de beurre fondu avant de le farcir et de l’enfourner. Durant la cuisson du poulet, il est aussi important de l’arroser régulièrement de son jus de cuisson. Si vous suivez tous ces conseils, vous pouvez être sûr d’obtenir un poulet rôti parfaitement croustillant, délicieux et cuit à point !

Conclusion

Maintenant, vous avez 6 plats pour un repas de famille réussi. Si un événement particulier est prévu pour bientôt ou si vous voulez tout simplement faire plaisir à vos convives, vous pouvez choisir entre le hachis parmentier, la paella, le gratin dauphinois, le bœuf bourguignon, le couscous royal ou le poulet rôti. Ces plats peuvent aussi être associés du moment que les goûts se marient bien. Le poulet rôti, par exemple, peut être servi avec du gratin dauphinois. L’important est de vous régaler en famille ! Et si vous faisiez participer vos enfants pour cuisiner avec vous ? Ce sera alors un vrai moment de partage.

Laisser un commentaire

voir +

Où faire du camping en France en famille

L'une des meilleures façons de découvrir la France en...

Organiser des vacances avec mon bébé

Si vous êtes un nouveau parent, vous pensez peut-être...

Mon avis sur la gigoteuse à pieds Slumbersac

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un accessoire...

Novakid : une école en ligne qui permet d’apprendre l’anglais en s’amusant

Vous souhaitez offrir à vos enfants un apprentissage de...

Comment faire une baby shower à l’américaine ?

La baby shower est une fête prénatale qui est...

10 cadeaux originaux pour la fête des mères

En France, on célèbre chaque année, fin mai ou...