Trouver une idée

Trouver une idée :

Harry Potter : 10 activités à Londres pour les fans

Que vous soyez fan d’Harry Potter ou tout simplement curieux du monde mystérieux et magique d’Harry, il est impératif de découvrir les lieux qui ont marqué cette grande saga. De nombreux endroits et places situés un peu partout dans la ville de Londres ont servi de lieux de tournage. Certains d’entre eux proposent même tout un panel d’accessoires officiels à l’effigie d’Harry et de ses amis. Je vous propose dans ce guide un circuit d’activités à faire dans Londres afin de revivre pleinement les belles aventures d’Harry Potter.

Commencez votre visite par la gare king’s Cross

La première étape est la gare King’s Cross, là où le jeune Harry a embarqué pour la première fois dans le train Poudlard Express avec ses amis Ron et Hermione. Direction la grande école de sorcellerie et de magie Poudlard ! C’est en effet la gare de King’s Cross situé sur Euston Road qui a accueilli de nombreuses scènes tournées au niveau du quai.

Avant d’embarquer et de passer avec votre chariot magique, prenez le soin de faire le plein d’accessoires et de fournitures. Vous trouverez là-bas une petite boutique officielle alternante qui propose l’essentiel pour une rentrée scolaire à Poudlard réussie : baguettes magiques, écharpes aux couleurs des 4 maisons de l’école, tenues scolaires, choco grenouilles, etc. Le choix est large. La décoration ainsi que l’aménagement de la boutique font penser au magasin d’Ollivander, le vendeur de baguettes magiques dans la saga.

Vous pourrez y faire le plein de cadeaux et de souvenirs à travers les nombreux produits estampillés Harry Potter. Elle est ouverte tous les jours de 8 heures à 20 heures et de 9 heures à 20 heures les dimanches. Elle n’ouvre pas les 25 décembre. Toutefois, vous pourrez tout le temps avoir accès au chariot incrusté dans le mur du quai.

gare king's Cross

Continuez vers la gare Saint Pancras

La gare St Pancras international se trouve à proximité de la gare de King’s Cross et séduit par sa façade purement gothique. Dans la saga, elle a été utilisée pour représenter l’extérieur (entrée fictive) de la gare de King’s Cross. Ainsi, dans Harry et la chambre des secrets, on peut voir le jeune homme et son ami Ron garer la Ford Anglia de la famille Weasley avant de s’envoler au-dessus de la gare.

Visitez les studios Harry Potter pour une immersion passionnante dans l’univers de la saga

Au sein des studios Harry Potter, on trouve les lieux de tournage des 8 films de la saga. Il s’agit d’un incontournable pour chaque amateur. Ce sera en effet l’occasion de plonger au cœur des coulisses et d’admirer les décorations grandeur nature conçues spécialement pour les besoins du tournage.

Pour une meilleure expérience de visite, optez pour les visites guidées Harry Potter au studio Warner Bros en faisant votre réservation en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps et de profiter pleinement des différents lieux. Les guides vous en diront plus à propos des mystères que renferme chaque lieu. Certaines visites sont même en français afin de vous permettre de participer totalement à l’aventure.

Vous devrez prévoir environ 4 heures pour faire le tour des coulisses. Les studios sont situés à une trentaine de kilomètres de Londres. Si l’on y ajoute la durée du trajet pour rejoindre la destination, la visite peut durer toute une journée.

Entre autres décors, vous ferez la découverte des lieux suivants :

  • le dortoir des garons,
  • la salle des potions avec ses fioles,
  • le salon de Gryffondor,
  • le bureau rose d’Ombrage,
  • la cabane d’Hagrid,
  • le salon et la cuisine de la famille Weasley,
  • la façade du ministère de la magie,
  • le bureau de Dumbledore,
  • le grand hall de Poudlard,
  • le chemin de traverse,
  • la forêt interdite.

Le bureau de Dumbledore est assurément un passage à la fois émouvant et étonnant. On y trouve en effet toute une panoplie d’instruments et d’objets magiques. La forêt interdite est également une grande attraction avec ses effets spéciaux : coups de tonnerre, éclairs, araignées et le spectaculaire Aragog…

Vous découvrirez également dans les studios les effets spéciaux et les trucages utilisés pour la saga comme les images de synthèse, le moulage de visages des elfes comme Dobby, des Gobelins et d’autres petites créatures surnaturelles, etc.

studios Harry Potter

Faites une escale shopping magique dans les boutiques du Studio Harry Potter et au Leadenhall Market

Au cours de votre visite des studios Harry Potter, vous pouvez également vous rendre dans ses boutiques spéciales. Il y a d’abord la boutique principale du studio qui ressemble à celle de King’s Cross, mais en beaucoup plus grande. Une diversité d’objets à l’effigie de la saga d’Harry Potter y est disponible. Il y a également la boutique de la forêt interdite qui a vu le jour en 2017. Elle propose des objets et souvenirs liés à la saga comme les peluches des différents monstres comme l’araignée géante d’Hagrid (Aragog).

Le Leadenhall Market quant à lui est un endroit très connu dans la vraie vie pour ses boutiques, ses étals et ses restaurants. Il a servi de décor au chemin de traverse dans Harry Potter à l’école des sorciers. Hagrid emmène ce dernier dans les boutiques de sorciers pour l’achat de ses fournitures scolaires et de sa toute première baguette magique. Les grands fans reconnaîtront certainement la porte bleue du magasin d’optique qui se trouve dans Bull’s Head Passage : il s’agit de la porte d’entrée du pub le Chaudron Baveur. Leadenhall Market fait partie des plus vieux marchés de Londres. La station la plus proche de cette destination est Bank Underground Station.

Visitez le London zoo, le lieu de la révélation du pouvoir magique d’Harry Potter

Dans le film Harry Potter à l’école des sorciers, on voit la première scène de sorcellerie de la saga. C’est là où le jeune Harry effectue la visite du zoo de Londres en compagnie des Dursley. Le zoo en question se trouve dans la zone nord de la ville, à Regent’s Park, près de la station Camden Town.

Dans la maison des reptiles, devant un des vivariums, Harry se met à parler la langue des serpents (le Fourchelang). Il discute ainsi avec un serpent jusqu’à ce que son cousin arrive pour agacer le reptile. Brusquement, la vitre disparaît et ce dernier est libéré tandis que Dudley se retrouve au sein du vivarium. Une plaque vous permettra de reconnaître ce dernier.

En outre, le zoo compte plus de 800 espèces d’animaux. Vous pourrez alors y voir des crocodiles, des lions, des tortues des Galapagos, des gorilles, etc. Comptez près de 4 heures pour faire le tour. Pour la pause déjeuner, rendez-vous à Hyde Park qui se trouve juste à côté.

Admirez la belle façade de l’Australia House et contemplez Londres depuis le Millenium Bridge

L’Australia House est le lieu qui abrite le siège de l’ambassade australien. C’est un bâtiment du début du 10e siècle situé dans la rue Strand, au centre de Londres. Il a servi de décor pour la fameuse banque des Gringotts qui était dirigée par les gobelins. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur (sauf si vous utilisez un sortilège). Par contre, vous aurez la possibilité d’admirer sa belle façade.

Quant au Millenium Bridge, on le voit au début du film Harry Potter et le Prince de sang mêlé. C’est en effet le pont pour piétons qui a subi les grands assauts des Mangemorts. On se souvient encore des mordus qui s’enfuyaient tandis qu’ils se tordaient dans tous les sens avant de céder et de tomber dans les eaux grises de la Tamise. Heureusement, ce pont existe toujours et vous pouvez le traverser en toute sécurité. Il vous offre une belle vue sur Londres et sur quelques édifices tels que le Tower Bridge et la cathédrale Saint Paul.

Palais Whitehall

Rendez-vous à la station de métro de Westminster et au Palais Whitehall

Dans Harry Potter et l’ordre du phénix, Harry et Arthur Weasley prennent le métro pour aller répondre à la convocation du ministère de la magie. Les scènes ont été tournées au sein de la station de Westminster qui se trouve près du Parlement siégeant au Palais de Westminster et de Big Ben. Vous pourrez profiter de la visite pour voir ces édifices londoniens historiques qu’on voit dans le film lorsqu’Harry survole la capitale.

Quant au palais du Whitehall, il représente le siège du ministère de la défense britannique, Great Scotland Yard. Il a servi de décor en tant que façade du ministère de la magie. On le voit deux fois : la première, quand Harry et Arthur Weasley vont au ministère de la magie. La seconde, lorsque Harry et ses amis Ron et Hermione vont au ministère afin de récupérer l’Horcruxe, un médaillon que détient Dolores Ombrage (Harry Potter et les reliques de la mort).

Faites une halte à Piccadilly Circus

Dans Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1), Harry, Ron et Hermione doivent fuir les mangemorts qui ont envahi le ministère de la magie. Ils quittent rapidement le mariage de Fleur et du frère de Ron puis transplanent dans le centre de Londres, plus précisément à Piccadilly Circus. Ils ont même failli se faire écraser par un bus londonien rouge. De manière plus précise, les trois sorciers sont apparus au niveau de Shaftesbury Avenue, vers le n° 21. Vous y verrez les gros piliers en pierre devant lesquels ils sont passés.

La place de Piccadilly Circus constitue par ailleurs l’épicentre du divertissement à Londres. Elle est très animée et offre aux touristes de nombreuses activités. Vous y trouverez ainsi des cinémas, des magasins, des restaurants, des théâtres… Vous admirerez encore plus cette place la nuit, car elle brille de mille feux.

Visitez House of MinaLima pour une immersion dans l’univers graphique de la saga Potter

House of MinaLima présente une exposition des éléments graphiques ayant permis de donner vie à aux animaux fantastiques et aux multiples détails du film. Il s’agit d’un véritable trésor pour l’ensemble des graphistes. L’endroit se trouve dans le quartier de Soho, l’une des zones les plus dynamiques de Londres.

Par sa couleur rose pastel, la boutique se distingue rapidement des autres magasins et bâtiments. Lorsque vous vous approchez, vous remarquerez une belle vitrine mettant en avant des affiches, des posters, des bibelots et autres accessoires qui sont tous à l’effigie de l’univers d’Harry Potter. Contrairement à la boutique de King’s Cross, celle-ci ne vend pas des produits dérivés officiels. On y trouve plutôt des produits Harry Potter authentiques créés par deux artistes.

La boutique se dresse sur 4 étages et comprend de nombreuses pièces et recoins, avec un décor qui nous plonge dans l’univers de la saga. Les murs sont tapissés par des éditions de la gazette du sorcier tandis qu’une carte du maraudeur se trouve sur le sol… À cela, s’ajoutent l’arbre généalogique de la famille Black, la cheminée de la famille Dursley, etc. Les moindres détails ont été bien pensés par les artistes pour rendre ce lieu hors du commun.

Même si vous n’achetez pas quelques souvenirs, vous pourrez tout de même faire la visite et échanger avec les créateurs. House of MinaLima est ouverte tous les jours de 11 heures à 18 heures. Elle dispose même d’une boutique en ligne.

Théâtre Harry Potter and the Cursed Child

Pour finir, ne manquez pas de regarder la pièce Harry Potter and the Cursed Child

Si vous pensiez que la grande saga de l’apprenti sorcier s’est arrêtée à Harry Potter et les reliques de la mort, alors détrompez-vous. En effet, il y a la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child ou Harry Potter et l’enfant maudit qui constitue le 8e film de la saga. Il nous raconte 19 ans après l’épilogue du livre 7 et permet de savoir ce qu’est devenu le trio des sorciers. De son côté, Harry travaille maintenant au ministère de la magie et est devenu père de famille. Il est tout de même rattrapé par son passé. La pièce se joue en deux parties et vous pourrez assister à une représentation de celle-ci au Palace Théâtre. Prenez le soin de vous renseigner davantage à ce propos.

Par ailleurs, afin que votre expérience soit entière, pensez à dormir au Georgian House qu’on appelle également l’hôtel Harry Potter de Londres. Il compte des chambres aménagées et décorées selon l’univers de la saga.

En résumé, les activités sur le thème Harry Potter ne manquent pas à Londres étant donné qu’il s’agit de la ville de tournage de cette saga qui continue d’émerveiller le monde. Renseignez-vous sur les hébergements disponibles et les moyens de transport et misez sur une visite guidée pour une meilleure expérience.

2 Commentaires
  1. On est restés 1 semaine mais les filles étaient encore petites. On prévoit un autre séjour davantage ciblé « Harry Potter » dès que le petit frère sera un peu plu grand 😉

Laisser un commentaire

voir +

Où faire du camping en France en famille

L'une des meilleures façons de découvrir la France en...

Organiser des vacances avec mon bébé

Si vous êtes un nouveau parent, vous pensez peut-être...

Mon avis sur la gigoteuse à pieds Slumbersac

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un accessoire...

Novakid : une école en ligne qui permet d’apprendre l’anglais en s’amusant

Vous souhaitez offrir à vos enfants un apprentissage de...

Comment faire une baby shower à l’américaine ?

La baby shower est une fête prénatale qui est...

10 cadeaux originaux pour la fête des mères

En France, on célèbre chaque année, fin mai ou...