Menu

S’éveiller et jouer chez nounou

mardi 19 janvier 2021

Les activités d’éveil et les jeux occupent une place importante chez nounou. Cette dernière doit savoir s’adapter à chaque personnalité et à chaque âge afin de proposer des activités adaptées aux petits dont elle s’occupe. L’observation et la patience sont des critères importants dans ce métier tout comme l’organisation et l’observation. Jouer chez sa nounou doit être un plaisir partagé.

jouer chez nounou

Des activités pour tous les âges pour jouer chez nounou

Le principal rôle d’une nounou est d’aider les enfants dans leur développement et leur éveil. Les enfants qu’elle accueille évolue en petit groupe ce qui est idéal pour instaurer petit à petit une confiance et leur donner envie de s’exprimer, de bouger et de devenir plus autonome. Cette confiance s’installe progressivement avec les enfants gardés, ils ont besoin d’écoute et de douceur pour révéler leur personnalité et s’épanouir. Pour les aider, la nounou peut mettre en place des jeux et des activités adaptées à leurs envies et à leurs possibilités. Voici quelques idées de jeux et activités pour s’épanouir chez la nounou. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience.

Les jeux et activités à proposer entre 0 et 6 mois

À cet âge, tout est une découverte pour bébé. Il découvre son environnement et tous ses sens sont en éveil. Pour éveiller sa vision, la nounou peut mettre en place des images contrastées près de la table à langer ou dans le coin détente de bébé. Dès 3 mois, il est possible de proposer des hochets que bébé commencera à saisir, à agiter et à mordiller. Les hochets sont très intéressants pour la motricité. Confortablement installé sur un tapis de jeux, bébé peut, petit à petit, commencer à se retourner pour attraper des petits objets ou des petites peluches qui se trouvent à sa portée. Certains enfants apprécient les arches d’éveil qu’ils aiment suivre du regard.

livre contrasté en tissu pour bébé

Les activités pour jouer chez nounou entre 6 et 12 mois

Entre 6 et 12 mois, les enfants sont de plus en plus curieux. Ils s’intéressent au monde qui les entoure et commence à se déplacer pour explorer les moindres recoins et jouer. À cet âge, pour les aider à éveiller leurs sens et stimuler leur motricité, les nounous pourront commencer à proposer des petites balles, des miroirs incassables, des jouets musicaux, des paniers de découvertes sur différents thèmes (cuisine, saison, musique, animaux…) ou encore des livres à toucher.

eveil musical chez nounou

Entre 12 et 18 mois, des jouets pour stimuler la motricité

Entre 12 et 18 mois, les enfants se déplacent de façon de plus en plus autonome. La nounou peut mettre à leur disposition des jouets, comme les porteurs ou les pousseurs, afin de leur permettre de se déplacer plus facilement. Attention cependant au trotteur qui n’est pas recommandé et même interdit d’utilisation dans l’exercice du métier d’assistante maternelle. Les instruments de musique occupent toujours une belle place chez les enfants de cet âge et il est possible de proposer les premières activités manuelles avec de la peinture comestible ou de la peinture propre par exemple. Plus simplement, les enfants adoreront manipuler leurs premiers feutres.  C’est aussi une période ou les jouets à empiler ou à emboiter remportent un franc succès tout comme les petites voitures. Les premiers jouets d’imitation et les imagiers sont également proposés à cet âge.

livre pour les bébés

Entre 18 mois et 2 ans, les enfants gagnent en autonomie

À 18 mois, les enfants ont beaucoup gagné en autonomie et la vigilance doit être encore un peu plus renforcée tout en les laissant continuer à explorer leur environnement. À cet âge, les enfants aiment dessiner plus longuement, la nounou peut mettre un tableau noir à disposition avec de grosses craies. Il est possible de réaliser de la pâte à modeler maison ou encore de proposer de grosses perles à enfiler sur un cordon. En été, les bulles de savon font fureur dans le jardin tout comme les jeux d’eau qui peuvent être proposés dans un petit bac d’eau (transvasement avec des verres, des éponges, de grosses pipettes…)

jouer avec des petites voitures

Pour les enfants de 2 ans et +

À 2 ans, la nounou peut désormais proposer des jeux de société aux enfants. Il n’est pas question ici d’imposer des règles stricts, mais plutôt de les simplifier et de laisser les enfants découvrir le matériel. Il faut savoir qu’un enfant de 2 ans a une capacité de concentration qui est de 5 à 10 minutes. En observant la réceptivité des enfants, la nounou pourra mettre les règles de jeu en place petit à petit. La marque Haba propose de très bons jeux de société pour les enfants dès 2 ans.  Les puzzles, les ballons et les jeux de construction plaisent beaucoup aux enfants de 2 ans. À cet âge, les enfants apprennent des petites comptines qu’ils sont ensuite heureux de fredonner seuls. Ils sont également réceptifs plus longtemps aux histoires que l’on peut leur raconter. C’est également un âge ou le « faire semblant » occupe une grande place.

jeu d'imitation bricolage

Cette liste n’est qu’une indication, elle variera plus ou moins en fonction des envies et des possibilités des enfants et des nounous. Certaines auront à cœur de proposer des activités manuelles tandis que d’autres préférerons les jeux calmes ou les sorties à l’extérieur. Le plus important est d’être épanouie dans ses propositions et de le faire avec le cœur afin que les enfants ressentent cette envie de partager et de découvrir. Jouer chez nounou doit être un plaisir pour l’enfant et non une contrainte. Comme pour des parents, il n’y a pas une meilleure façon de faire. Certains jeux ou activités peuvent commencer plus tôt ou plus tard que ce qui est indiqué dans cet article, le plus important étant toujours de respecter le rythme des enfants. Je prendrais pour exemple les livres que je n’ai mis que dans la catégorie 6-12 mois, mais qui peuvent être proposés bien plus tôt et jusqu’à bien plus tard.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend