Trouver une idée

Se repérer dans le temps grâce à son premier calendrier éphéméride

Depuis quelques jours, un nouvel accessoire a rejoint la chambre de Louise dans son petit coin dédié à l’apprentissage et à la compréhension du temps qui passe.
À côté de son calendrier en tissu et de son emploi du temps aimanté se trouve désormais son tout premier calendrier éphéméride. Ce dernier la suivra durant toute cette année de moyenne section puisqu’il commence le 1er septembre 2015 et se termine le 5 juillet 2016.

amenagement coin repere dans le temps

Cet éphéméride a été conçu et adapté spécialement pour les petits. C’est un outil complet et ludique qui l’aidera à se repérer dans le temps et qui lui permettra aussi d’enrichir encore un peu plus son vocabulaire. Chaque jour, Louise découvrira des nouveaux mots, des chiffres, des couleurs, des comptines, des petits jeux, les fêtes de l’année et même quelques mots en anglais.
En plus d’être joli et agréable, ce calendrier est très ludique et aborde de nombreuses notions. Son but premier est d’aider à se repérer dans le temps en utilisant les notions « aujourd’hui, demain, hier », mais il permet aussi de préparer à l’apprentissage de la lecture et à situer les saisons au fil de l’année.

mon premier calendrier editions Grund
calendrier ephemeride enfant
mon premier calendrier ephemeride
calendrier jour par jour
Apprendre à se reperer dans le temps
calendrier ludique enfant

La première page de cet éphéméride comporte 10 autocollants pour personnaliser le calendrier avec quelques événements importants : son anniversaire, anniversaire de la famille ou des amis, les vacances, les jours spéciaux.

Chaque jour, Louise détachera un nouveau feuillet de son calendrier éphéméride, ce qui lui permettra de connaitre la date du jour, mais aussi de suivre les changements de saison et les événements importants de l’année. En général, en arrivant en classe le matin tous les enfants se réunissent pour parler et faire la date, cela pourrait donc lui être particulièrement utile dans ces moments.

Cet outil lui plait beaucoup, elle attend avec impatience le jour de la rentrée pour pouvoir détacher la première feuille. C’est un beau support pour des échanges ludiques entre les parents et les enfants, un petit rituel à mettre en place le jour de la rentrée.

« Mon premier calendrier» – Éditions Grund – Olivia Cosneau
Dès 2 ans – Prix : 9.95€ – 366 pages
En vente sur Amazon (livraison gratuite)

L’emploi du temps aimanté vient d’Oxybul éveil et Jeux.
Je vous invite également à découvrir ce joli calendrier perpétuel.

23 Commentaires
  1. Cet éphéméride est beaucoup plus joli que les blocs impersonnels que nous connaissons avec de gros chiffres rouges !
    Je comprends Louise qui l’adore !!!

  2. Coucou,
    Oh mais c’est super-sympa ça il est très joli et le fait que tous soient écrits en gros c’est top et très ludique
    Je suis complètement fan de ce genre de calendrier
    Merci pour cette chouette découverte
    Ici on a l’agenda Janod, MamzelleG aime beaucoup y mettre la date, le temps et son humeur voici le lien vers l’article que j’avais écrit dessus 🙂 http://mademoiselle-coralie577.blogspot.fr/2014/01/apprendre-les-jours-mois-avec-janod.html

  3. Très chouette ce calendrier ! Je cherchais quelque chose qui permette à mon Loulou de se repérer dans le temps : je craque sur cette découverte ! Merci !!!

  4. Comme dit sur IG, j’aime beaucoup les produits Gründ, ce sont toujours de belles découvertes à la maison 🙂

  5. Ohhh mais il est super ce calendrier. Je cherchais justement quelque chose dans ce genre pour mes deux loupiots.

  6. Bonjour,

    Cela fait de nombreux mois que je suis votre blog, même si je n’ai jamais commenté.
    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces idées si simples à réaliser et pourtant si originales (j’ai deux enfants : 3 ans et 5 an 1/2).Je n’ai pas l’esprit créatif mais j’aime leur faire découvrir pleins de choses et voir leurs yeux pétiller

    Je souris car tout à l’heure en allant à la fnac, j’ai également vu ce calendrier qui m’a paru très sympathique et coloré à prime abord, cependant en voyant vos photos, je me pose une question peut être stupide, mais cela ne porte t’il pas à confusion pour l’enfant que le chiffre symbolisé en dessous ne soit pas le même que le jour de la date énoncé juste au dessus? sinon j’aime beaucoup le principe

    Au plaisir

  7. Un support plein d’attraits et dont les couleurs vives attisent la curiosité.

    L’avantage de ce type de calendrier est que c’est une manière douce d’aborder la notion très complexe du temps.

    D’ailleurs, j’ai lu récemment, que malgré nos efforts pour expliquer le temps à nos enfants, le temps, la chronologie n’est comprise par eux qu’aux alentours de l’âge de 7 ans. Encore une fois, on évoque l’âge de raison. Serait-ce la plus bel âge finalement ?

  8. Il est vraiment adapté aux petits, Louise l’adore alors qu’elle n’a pas encore commencé à l’utiliser lol
    Sympa la version avec l’humeur, j’aime beaucoup !

  9. Merci à vous de nous suivre, je suis contente de lire que notre petit univers vous plait <3

    J'ai feuilleté les pages du calendrier avec Louise et je n'avais pas pensé à ce point. Louise semble avoir bien différencié l'emplacement de la date de celui du carré comprenant le petit jeu ou la comptine. Elle commencera à l'utiliser mardi, si je vois qu'elle mélange les chiffres, je reviendrais vous le dire 😉

    Bon après midi !

  10. Oui c’est tout à fait ça, avant 6/7 ans les enfants n’ont pas la notion du temps et cela reste quelque chose de très complexe pour eux. Louise a compris le truc en utilisant « l’autre jour » ou des expressions similaires 😉

  11. oh la la ! quand je l’ai vu sur Insta, il me semblait déjà au top mais là dans le détail, j’adore ! totalement fan !

  12. Bonjour, ma nono poulette, qui a 2 ans et demi, s’intéresse beaucoup ces temps ci au temps qui passe, mais j’ai peur qu’elle soit trop petite pour bien appréhender le système de l’éphéméride… Peut-être un autre outil à me conseiller? Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces merveilleuses idées, je pourrais rester des heures à vous lire!

  13. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un adorable commentaire.
    Louise avait 2 ans et 11 mois lorsque je lui ai proposé ce tableau la première fois et ça l’avait beaucoup aidé pour sa première rentrée. Il y a la poutre du temps dont j’entends beaucoup parler, mais je n’ai pas la place de l’installer à la maison. Sur Pinterest j’ai repéré une dizaine d’idées, cela pourra peut-être vous aider https://fr.pinterest.com/paysmerveilles/se-reperer-dans-le-temps/
    Belle soirée !

  14. Je suis intéressé par le calendrier éphéméride mais je ne vois pas pour l’année 2022 ? »mon 1er calendrier « « 
    Il est présente pour 2015-2016

Laisser un commentaire

voir +

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...

Livre : la maison de Madame M

À l'approche d'Halloween, j'ai choisi de vous présenter La...

Livre ado : Gamine

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Gamine, un...

Livre enfant : Gaspard dans la nuit

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...