Menu

Purée de cochons – Didier jeunesse – Stephane Servant & Laetitia Le Saux

mardi 10 mai 2016

puree de cochons Didier jeunesse

Résumé (quatrième de couverture) : Je fais de la purée de petits cochons. Pour un, pour deux, pour trois, pour…moi !

Après vous avoir présenté les très bons livres sonores et livre-CD des éditions Didier jeunesse, voici une autre catégorie de livres dans laquelle cette maison d’édition excelle : les contes revisités. Je les ai découverts grâce au livre « La petite poule rousse » et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette version très drôle.
Louise partage mon avis, elle avait adoré « La petite poule rousse » et cette histoire de cochons lui plait énormément.

Dans cette histoire, on retrouve le célèbre Loup et trois petits cochons. Le loup est heureux, il a réussi à attraper trois petits porcelets bien dodus, mais aussi des navets et une carotte. C’est certain, cette purée de cochons va le régaler ! Enfin pas tout à fait puisque le loup ne sait pas lire la recette qui l’intéresse. Pas de problème, les cochons vont l’aider… ou pas ! Ces derniers vont se moquer de lui, ils vont le confronter à sa difficulté et profiter de sa naïveté et de son illettrisme en le dirigeant vers une multitude de pièges. La grand-mère se rend compte que le loup ne sait pas lire, elle décide alors de prendre les choses en mains et de lui faire la leçon.

Cet album est merveilleux, c’est un éloge à la lecture qui est ponctué de clins d’œil aux contes : le Petit Chaperon rouge, la grand-mère, le Chat botté, Le corbeau et le Renard, Peau d’âne, Boucles d’or, … Cette dernière est même un clin d’œil à un autre conte de la trilogie.
Tous ces personnages sont réunis dans une double-page qui représente un tournant dans l’histoire avec le loup qui accepte de s’instruire. Cette page est un excellent jeu de reconnaissance sur les personnages des contes traditionnels.

conte detourne cochon loup illustration Laetitia le saux album jeunesse stephane servant comptine repetition album enfant personnages contes trilogie contes detournes didier jeunesse

Les illustrations sont très jolies, elles sont riches en détails, colorées et tout comme le texte, elles sont placées sous le signe de l’humour.
Avec ses nombreuses rimes, le texte est aussi agréable à lire qu’à entendre. Les phrases répétitives donnent un rythme à l’histoire, on ne se lasse pas de chantonner la petite comptine récitée par le loup « Je fais de la purée de petits cochons. Pour un, pour deux, pour trois, pour…moi ! »

Comme dans les contes traditionnels, cette histoire se construit autour d’un loup gourmand et de cochons dodus.

Cet excellent album fait parti d’une trilogie « La culotte du Loup » et « Boucle d’Ours » brillamment imaginée par Stéphane Servant et Laetitia Le Saux.

Ce livre est un véritable coup de cœur, un mélange subtile entre les contes et l’humour, un plaidoyer pour la lecture qui ne manquera pas de toucher les enfants en plein apprentissage et de leur faire comprendre la nécessité de savoir lire.

« Purée de cochons» – Didier Jeunesse – Stéphane Servant & Laetitia Le Saux
Dès 4 ans – 32 pages
Prix : 12,50€
En vente sur la Fnac (livraison gratuite)
logo didier jeunesse
Cette chronique était ma 94ème participation au rendez-vous « Chut, Les enfants lisent ! »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Il est super chouette celui là !!

Je l’ai repéré il y a quelques semaines chez Féelyli et gros gros coup de coeur. Du coup, j’étais contente quand je l’ai vu dans la liste de Liyah et j’ai hâte de le faire découvrir à Clémentine.

Il est chouette cet album
J’adore les illustrations et l’histoire est sympa 🙂
Belle journée

j’ai hâte de le lire celui-ci !!!

Il a l’air réellement top ce livre !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend