Menu

Peinture au scotch

mercredi 11 mai 2016

Il y a quelques jours, j’ai proposé à Margaux une activité que Louise a tentée pour la première fois lorsqu’elle avait quasiment 2 ans : peindre avec la technique de la peinture au scotch.

Petit à petit, Margaux montre de plus en plus d’intérêt aux activités manuelles, elle participe de plus en plus longtemps et elle ne cache pas son enthousiasme dès qu’elle entend le mot « peinture ». Elle n’a plus de réticences à se salir les mains et elle semble vraiment apprécier ces moments créatifs.

Je profite de cette période d’accroche pour lui proposer de nouvelles choses ou retenter des activités qu’elle n’avait pas forcément aimé il y a de ça quelques semaines. Je lui avais déjà proposé de peindre avec un rouleau, mais elle l’avait rapidement abandonné pour peindre avec un pinceau et ses mains. Aujourd’hui, c’est un accessoire qu’elle a pris plaisir à utiliser longtemps et correctement.

peinture scotch resultat

Cette activité de peinture au scotch est un grand classique que j’utilise assez souvent (ici nous avions, par exemple, réalisé un lapin avec cette même technique), le résultat est toujours très sympa et c’est une technique qui plait toujours. Il faut dire que lorsqu’on retire le scotch, l’effet obtenu a quelque chose de magique.

Cette activité créative est très simple et rapide à préparer, elle ne nécessite pas beaucoup de matériel, vous avez peut-être même déjà tout chez vous.

Materiel peinture scotch
peinture scotch peintre

Matériel pour peindre avec la technique de la peinture au scotch :

– Une feuille A3
– Un rouleau
– De la peinture
– Ruban adhésif de peintre
– Ciseaux
– Récipients pour la peinture

Préparation de l’activité :

Avant de commencer, je vous conseille de tester votre ruban adhésif sur une petite partie de la feuille afin d’être sûr qu’il se décolle bien. Il est possible de remplacer le scotch de peintre par du masking tape.
Coller du ruban adhésif sur toute la feuille en réalisant les formes de votre choix. Pour les plus petits la feuille à peindre sera préparée à l’avance tandis que les plus grands pourront coller eux-mêmes le ruban adhésif sur la feuille.

premiere peinture bebe rouleaupeinture bebe rouleaupeindre avec du scotchpeindre rouleau feuille scotchpeinture rouleau main peinture mainspeinture decorative trace scotch

Margaux a elle-même choisi les couleurs qu’elle souhaitait utiliser. Elle n’a pas hésité avant de saisir le rouleau et de peindre, elle était tellement contente. Comme à chaque séance peinture, elle a également peint avec ses mains (et peint ses mains).
Je l’ai installé sur le sol du salon pour qu’elle puisse être à son aise, la peinture qui déborde sur le carrelage n’est pas un problème puisqu’en un coup d’éponge il n’y a plus rien.
Au début elle avait tendance à peindre toujours au même endroit, je lui ai donc ajouté des tâches de peinture un peu partout et elle a peint dessus jusqu’à recouvrir toute la surface.

Après avoir patienté pour que l’œuvre sèche totalement, il reste à décoller délicatement le scotch et à admirer le résultat.

Margaux est très fière de sa peinture qu’elle a fièrement montré à Louise à son retour de l’école. Est-il utile de vous préciser que Louise veut maintenant refaire la même chose ? Je vous montrerai ça sur Instagram, dès que nous aurons un peu de temps pour nous y mettre.

Si cette activité vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 21 mois
Durée de l’activité : 20 mn

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Ah j’adore c’est ce que je vais faire faire aux 2 derniers pour les maitresses à la fin de l’année

Classique oui mais efficace. Comme tu dis, ça marche à chaque fois le côté « wahouuu » du décollage. Bravo Margaux.

C’est tout à fait ça 🙂

C’est une technique qui fait toujours son petit effet 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend