Trouver une idée

P’tite Pousse

Publié le 9 novembre 2017 à 15h07

Il y a plusieurs mois maintenant, Margaux a découvert P’tit biscuit à la médiathèque et, dès la première lecture, il lui a énormément plu. Pendant plusieurs semaines, à chaque fois que nous empruntions des livres, il faisait systématiquement partie de sa sélection. Devant un tel engouement pour ce livre, nous avons fini par lui offrir pour ses 3 ans.
Lorsque le mois dernier j’ai appris que la talentueuse Cécile Hudrisier sortait un livre dont la couverture me rappelait beaucoup l’album favori de Margaux, j’ai été ravie. À la découverte de P’tite Pousse, j’ai été conquise par la douceur des illustrations et par le texte savoureux et poétique librement inspiré du conte d’Andersen Poucette. J’adore ce livre, mais mes filles également. Cette jolie découverte a été suivie de nombreuses lectures qui sont toujours un plaisir.

P'tite Pousse ou l'Histoire de la toute petite fille pas plus haute qu'un pouce

Résumé : Sur le rebord d’une fenêtre, une vieille dame a déposé un pot dans lequel elle a planté une graine qu’elle a recouverte de terreau et d’espoir. De cette graine, une fleur a éclos. À l’intérieur de la fleur se trouve une petite fille, P’tite Pousse, pas plus haute qu’un pouce. Dans l’univers clos de la maison la vieille dame protège son secret. P’tite Pousse grandit, mais elle s’ennuie et s’enfuit pour découvrir le monde.

À travers les pages de ce récit initiatique, on découvre une P’tite Pousse déterminée qui ne se laisse pas séduire par les jolis mots du crapaud, du poisson ou de l’écureuil. P’tite Pousse est curieuse, avide de découvertes, elle veut découvrir le monde.

Livre jeunesse P'tite Pousse de Cécile HudrisierIllustration dans le livre P'tite PousseIntérieur du livre "P'tite Pousse" aux éditions Didier JeunesseConte détourné inspiré du livre d'Andersen "Poucette"

Les illustrations sont très douces et charmantes. Entre aquarelle, crayon et collages émerge un monde végétal épuré, un univers délicat dans lequel on suit l’adorable héroïne P’tite Pousse.

Dans cet album, on retrouve différents éléments inspirés du célèbre conte d’Andersen Poucette. C’est ainsi que P’tite Pousse naît dans une fleur et dort dans une coquille de noix. Cécile Hudrisier réussit le pari d’ajouter au conte d’Andersen de belles valeurs : générosité, persévérance, curiosité, liberté…

Si vous ne connaissez pas encore P’tite Pousse, je vous invite vivement à faire sa connaissance ainsi que celle de P’tit biscuit que Margaux chérit tant à la maison.

P’tite Pousse – Éditions Didier jeunesse – Cécile Hudrisier

Dès 4 ans
48 pages – 23 x18,8 cm
12,90€

Disponible en librairie et sur Amazon (livraison gratuite)

Vous pouvez également découvrir Cécile Hudrisier dans des ouvrages sonores.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Lewis Carotte : quand le pays des merveilles rencontre le temps en famille

Dans le monde effréné où nous vivons, Lewis Carotte...

Tu préfères quoi ? : un livre interactif et coloré (+ jeu à imprimer)

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une découverte récente...

Thieves’ Gambit » de Kayvion Lewis

Aujourd'hui, je suis heureuse de partager avec vous ma...

This time it’s real de Ann Liang (avis)

Dans le cadre du prix des lecteurs PKJ 2024,...

Les grands contes Père Castor

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un joli...

Les Initiés de Jessica Goodman (avis)

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...