Menu

Quand la pizza sucrée régale toute la famille !

lundi 19 octobre 2020

Quels que soient vos goûts culinaires, vous avez certainement déjà dégusté une pizza qui vous a marqué. Véritable spécialité italienne, la pizza est un plat qui a conquis le monde entier. Selon une étude, les Français sont actuellement les seconds plus grands consommateurs de pizzas, après les États-Unis. Salée, à la sauce tomate, avec une base crème fraîche et même sucrée, cette spécialité existe sous différentes formes.

À dénicher auprès d’un pizzaiolo aguerri ou faite maison, la pizza sucrée est une version de ce plat italien qui fait en effet fureur dans le rang des consommateurs. Alors, si l’idée des pizzas en dessert vous tente, poursuivez la lecture de cet article pour savoir comment en préparer afin de régaler toute votre famille.

Pourquoi succomber à la tentation d’une pizza sucrée ?

Idéale pour un dessert gourmand comme pour le goûter, la pizza sucrée est une préparation facile et rapide à réaliser. Dès que vous avez confectionné la pâte, il vous reste à la garnir et à la décorer en fonction de vos goûts et des envies des autres membres de la famille.

Lorsque vous optez pour une pizza sucrée, sachez qu’il est très important de bien choisir la garniture, car c’est cet élément qui fera toute la différence. Si vous ne savez pas comment garnir votre pâte, il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent des recettes de garniture toutes plus délicieuses les unes que les autres pour la préparation d’une pizza sucrée. Pizzas aux fraises, à l’abricot, pizza chocopêche, pomme-cannelle, au chocolat, au caramel… vous trouverez certainement votre bonheur parmi les multiples recettes proposées par certains sites.

Ces plateformes proposent des recettes saines à base de fruits, de noix et de graines ainsi que des options plus gourmandes avec des crèmes, du chocolat à foison et même des bonbons. Si vous voulez faire preuve de créativité et proposer un plat extraordinaire à vos proches, un mélange des deux types de recettes est une excellente piste à suivre.

Par ailleurs, la composition de la pâte peut également varier, parce qu’il est possible de proposer une pizza sucrée fabriquée à base :

  • d’une pâte classique, mais sans sel : si vous n’aimez pas trop le sucré, mais que vous voulez quand même tenter l’expérience, une pâte sans sel vous permettra de mieux gérer la quantité de sucre que vous ingérez,
  • d’une pâte à tarte achetée en magasin ou faite maison : eh oui, vous pouvez faire avec ce que vous pouvez et vous en sortir avec ce que vous avez sous la main. Ce type de base peut très bien servir à la préparation d’une pizza sucrée savoureuse,
  • de biscuits émiettés mélangés avec du beurre : version cheesecake, cette pâte vous permettra d’obtenir un plat gourmand, qui ravira à coup sûr les plus petits de la famille,
  • d’un mélange d’huile d’olive, de miel et de céréales complètes : si vous avez envie d’une petite douceur, tout en limitant les calories de votre préparation, cette pâte est parfaite pour vous.

Si vous comptez utiliser une pâte classique, assurez-vous qu’elle soit réussie. Fine ou plus fournie, le choix de l’épaisseur de la pâte vous revient. Enfin, si vous craignez de rater la préparation de la pâte à pizza, vous pourrez toujours vous rabattre sur celles qui sont proposées dans les grandes surfaces.

pizza sucrée au chocolat

Recettes de pizza sucrées pour régaler toute la famille

Ce soir, vous vous réunissez en famille pour passer un excellent moment. Que diriez-vous alors de proposer deux pizzas sucrées à vos proches afin de les faire craquer ? Voici donc deux recettes originales de pizza simples et faciles à réaliser.

La pizza chocolat

Afin de préparer ce dessert pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 30 g de cacao.
  • 50 g de cassonade
  • 50g de beurre
  • Une pâte à brioche ou une pâte à pizza nature (sans huile d’olive)
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 dl de crème fleurette

Commencez à tartiner votre pâte à brioche ou à pizza nature avec la cassonade et le cacao. Ensuite, parsemez votre préparation de beurre en noisettes et versez la crème fleurette en mince filet. Une fois que tout est prêt, glissez le tout dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire pendant 15 min.

Après les 15 min de cuisson, parsemez la pizza avec les pépites de chocolat et laissez au four pendant 2 min pour que celles-ci fondent. Servez chaud.

Pizza sucrée au fruit et mascarpone

La pizza sucrée fraises et mascarpone

À présent, nous vous proposons un dessert qui change, que vous pourrez réaliser en fonction des fruits de saison. Pour réaliser 12 pizzettes ou mini-pizzas surées, vous aurez besoin de :

  • 400 g de fraises bio (de framboises, myrtilles, etc.).
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à coupe de sarriette fraîche
  • une pâte à pizza
  • l’huile d’olive
  • 16 g de levure fraîche
  • 675 g de farine
  • 200 g de mascarpone
  • 3 cl de crème liquide
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • un appareil mascarpone
  • ¼ de gousse de vanille
  • 8 cl huile d’olive
  • 40 cl d’eau tiède

Pour réaliser votre préparation, suivez les étapes ci-après :

  1. Commencez par préparer la pâte à pizza. Pour ce faire, délayez la levure et le sucre dans l’eau tiède. Couvez votre mélange avec du film alimentaire et laissez reposer pendant 5 min. Ensuite, mélangez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez le mélange réservé et l’huile d’olive. Avec votre main, mélangez tous les éléments et pétrissez la pâte pendant 1 min. Créez 4 boules de pâte, puis laissez-les lever pendant 1 h au moins dans un récipient couvert d’un torchon.
  2. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné avec le rouleau et formez 12 pizettes de 10 cm de diamètre. Pendant 1h, laissez-les lever sur une plaque huilée.
  3. Préchauffez votre four à 250°C et faites cuire les mini-pizzas pendant 6 minutes.
  4. Branchez votre appareil mascarpone. Fouettez tous les ingrédients restants (mascarpone, crème liquide, vanille) puis répartissez le tout sur les pizzas qui viennent de sortir du four.
  5. Rincez, équeutez et coupez les fraises ou les fruits que vous aurez choisis. Posez les morceaux sur les pizzas. Versez ensuite un mince filet de miel et d’huile d’olive et décorez avec la sarriette.

Vous pouvez servir et les déguster à température ambiante ou froides.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend