Menu

Peindre des cercles à la manière de Kandinsky

mardi 22 septembre 2015

Peinture cercles maternelle

La semaine dernière, pour la première fois, j’ai voulu proposer à Louise de peindre « à la manière de« . C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.

J’ai d’abord pensé lui présenter Picasso, un peintre que j’apprécie particulièrement, mais j’ai finalement choisi Kandinsky pour me rapprocher de ce qu’elle étudie à l’école depuis l’année dernière.

Avant de proposer quoi que ce soit à Louise, j’ai fait quelques recherches pour lui présenter succinctement l’artiste et ses œuvres. Je me suis limitée à ne sélectionner que 3 œuvres dont celle représentant des cercles concentriques, celle qui serait ensuite son support de création.
Après cette rapide présentation, je lui ai proposé de réaliser sa propre œuvre en s’inspirant du modèle des cercles qu’elle avait devant les yeux.

C’est une belle manière d’introduire les œuvres d’art et de découvrir ses premiers artistes.

matériel peinture cercles

Matériel :
– Une grande feuille blanche.
– Peinture
– Pinceau
– Un modèle représentant l’œuvre dont on s’inspire.

peindre à la manière de Kandinsky
peinture maternelle cercles
activité manuelle peinture
peinture à la manière de Kandinsky

Je n’ai donné aucune consigne à Louise, elle avait le modèle devant les yeux et elle était totalement libre de le suivre ou non.

Elle est toujours partante pour faire de la peinture, même si elle aime beaucoup moins se salir les mains qu’avant, c’est un moyen d’expression qui lui plait toujours beaucoup. Après avoir réalisé une activité que je lui ai proposé, elle demande toujours des feuilles pour continuer librement. C’est toujours un moment que j’aime beaucoup, son imagination débordante nous apporte bien souvent de jolies créations.

Elle a commencé par dessiner un gros cercle au centre de la feuille puis elle en a dessiné d’autres à l’intérieur. Elle a ensuite procédé de la même manière en dessinant d’autres cercles tout autour du premier. Pour terminer, elle m’a demandé de lui sortir une couleur qu’elle n’avait pas encore utilisé pour peindre l’arrière plan. Elle a donc commencé à peindre en violet, mais elle a finalement choisi d’utiliser toutes les couleurs.

La prochaine fois que je lui proposerai cette activité, je prendrais sa propre œuvre comme modèle en lui proposant de refaire la même chose, mais avec une autre forme de son choix.

Cette activité peut aussi être proposée aux enfants plus jeunes en utilisant une feuille plus petite. Vous pouvez tout à fait amener l’idée comme vous le feriez avec un plus grand, en lui laissant un modèle à disposition, mais sans consignes précises. Il suivra le modèle ou pas et c’est souvent un moment où nous avons de jolies surprises en voyant ce qu’ils sont capables de faire du bout de leur pinceau.

exposer oeuvres des enfants

Louise est très très fière de sa peinture, elle a tout de suite voulu l’accrocher sur le mur de sa chambre.

C’est une activité ludique qui lui aura permis de découvrir un premier artiste. C’est une activité à laquelle je pensais depuis très longtemps, mais n’y connaissant moi-même pas grand-chose à l’art, je n’avais encore jamais osé. Au final, je ne regrette pas du tout. J’ai adoré faire des recherches et me constituer un petit dossier dans le but de répondre à ses potentielles questions. C’est enrichissant pour elle et pour moi.
Nous réitérerons l’expérience, c’est certain !

Age de Louise : 3 ans et 11 mois
Durée de l’activité : 30 mn

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Belle œuvre d’art ! 😉 elle est très réussie avec de belles couleurs. Bravo Louise !

Très très très intéressant! Et aussi très joli. C’est marrant, ma fille aussi aime beaucoup moins se salir qu’avant. Elle rale dès qu’un peu de peinture s’est installé sur ses doigts ou même sur sa blouse! :/

Il y a peu j’ai proposé des « portraits en fruits et légumes » à la manière d’Arcimboldo c’était sympa (Je peux faire parvenir qq photos si vous voulez voir le processus et le résultat ! Mais Kandinsky c’est chouette aussi !

Bon apparement mon comm n’est pas passé :/
Je disais que cette séance est chouette, je la garde sous le coude. ET aussi que récemment j’ai proposé une séance autour d’Arcimboldo et de ses portraits dans le même ordre d’idée. (Je peux faire parvenir des photos sur le déroulé et le résultats si il y a des intéressé(e)s).

Chouette idée et belle oeuvre!
On testera dans un an ou plus, car par sûre que ma fille adhère.

Quelle artiste!! Très belle idée, merci !

Bravo, elle est jolie son oeuvre.
C’est marrant, je suis comme toi : j’y pense depuis un moment mais je n’y connais pas grand chose en art alors j’ai pas encore osé… Mon grand a fait des cercles à la Kandinsky en Moyenne section l’an passé à l’école, et il avait reproduit des oeuvres à la façon des néo-réaliste au Musée en herbe en fin de PS. L’art contemporain parle bien aux petits !

Magnifique cette oeuvre !! Bravo et super cette déco de chambre!

Merci 🙂
C’est son petit mur d’expositions 😉

J’aime beaucoup ce type d’activités « peindre à la manière de » ! Et puis franchement le résultat est très chouette, une oeuvre qu’on a vraiment envie d’exposer 🙂

Bonjour cela fait presque 3 heures que je suis sur votre blog et je vais de bonnes idées en petites merveilles.
Merci mille fois de prendre ce temps pour tout partager.
Juste une question où avez vous trouvé cette palette en forme de fleur, avec pots amovible ultra pratique ?

Ohh j’écris tant que ça ? ^^
Merci 🙂
C’est une question qui revient souvent et à laquelle je ne pouvais pas répondre jusqu’à maintenant puisque je ne me souvenais pas du tout d’où venait ce pot… Je suis retombée dessus par hasard chez… Gifi 😉
Bon après-midi !

Merci pour l’idée !!!!
La réalisation de Rose : https://emelineetsesetoiles.com/2017/01/10/peindre-a-la-maniere-de-kandinsky/

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend