Trouver une idée

Trouver une idée :

°°La forêt enchantée – Seuil Jeunesse – Aina Bestard (Chut, les enfants lisent #69)

la foret enchantée Seuil jeunesse

Résumé : en apparence, cette forêt semble bien silencieuse. Ce ne sont là que des apparences, car en réalité tout un monde l’anime. Grâce aux loupes magiques, tu découvriras tout un tas de merveilles.

Voici notre tout dernier gros coup de cœur en date, un livre qui entre directement dans le top 10 de nos livres jeunesse préférés.
Cet album est ludique et surtout fascinant pour les petits, mais aussi pour les plus grands. Avec les trois loupes magiques, on entre dans la forêt enchantée et on découvre un monde merveilleux remplis de poésie et de douceur. Avec cet ouvrage, on n’en finit pas d’entendre des « Waouhhh ! » sortir de la bouche des enfants (et des parents).

la foret enchantée editions seuil jeunesse
coup de coeur litterature jeunesse

À première vue, la forêt semble calme et silencieuse, il n’y a pas âme qui vive, on ne rencontre personne, rien ne bouge, aucun bruit. Mais les apparences sont trompeuses… Comme dans une vraie forêt, tout un monde vis à l’abri des regards. Le jour et la nuit et de toutes les saisons, la forêt s’égaye. Dans les arbres, dans les herbes hautes, sous terre ou encore dans la mare, la forêt vit au rythme des animaux.

livre magique avec loupes
loupe vert rouge bleue
IMG_4686

En se munissant des trois loupes (verte, rouge et bleue), on découvre tout ce monde qui anime joyeusement la forêt.
L’exploration est ludique. En passant successivement les loupes au-dessus des illustrations, on cherche les détails de la forêt enchantée. Un monde fascinant et magique se dessine alors devant nos yeux.
Les animaux que l’on découvre ont des traits fins, ils sont tout mignons et semblent presque surpris et étonnés qu’on les observe.

Le texte qui accompagne nos découvertes est simple et parfaitement adapté à l’univers de l’ouvrage.
À chaque fois que nous lisons cet album, Louise est toujours très pressée de découvrir la suite, c’est une constante redécouverte. Il y a une cohésion parfaite entre le texte et le jeu des illustrations.
Certaines phrases du texte interpellent le lecteur, les réponses aux questions posées se trouvent directement dans les illustrations que l’on observe avec les loupes.
Devant chaque phrase se trouve une petite image avec la couleur de la loupe à utiliser. Pour ne pas interrompre la lecture et permettre à Louise de savoir quelle loupe utiliser, j’utilise mon index pour indiquer à Louise où nous en sommes dans le texte.

litterature enfant thème foret
livre enfant theme foret
bébé loupe bleue

Louise étant passionnée par la magie, cet album l’a énormément captivé, elle en a pris plein les yeux. J’ai moi-même été charmé par l’univers surprenant et enchanteur de l’auteur, beaucoup de douceur s’en dégage. Même si elle ne s’en est pas servi pour observer les détails du livre, Margaux a adoré manipuler les loupes et voir la vie en bleu, en rouge et en vert.

Un énorme coup de cœur pour la dernière illustration qui est juste super mignonne et attendrissante. Je ne vous la dévoile pas ici, je vous laisse la surprise.

Vous l’aurez compris, je me répète encore, mais on adore cet album fascinant et surprenant. Je vous le conseille sans aucune réserve !

« La forêt enchantée» – Éditions Seuil jeunesse – Aina Bestard
Dès 3 ans – 32 pages – Prix : 16€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma soixante-neuvième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

laboxdepandore_partenaire_2.1-300x300

 

21 Commentaires
  1. Super ce livre, en plein dans le thème pour L’art est un jeu d’enfant en plus! 😉 Je crois que je vais craquer…Emmy me disait justement que les animaux devaient être morts après notre balade en forêt car nous ne les avions pas vu. Voilà un moyen très ludique de lui montrer qu’ils se cachent!

  2. C’est vrai qu’il est en parfaite adéquation avec le thème de l’art est un jeu d’enfant 🙂
    Ce livre est une vraie petite perle, une merveille !

  3. Je n’ai pas réussi à rendre le vrai effet en photographiant les loupes au-dessus des illustrations, en vrai l’effet est beaucoup plus visible et impressionnant 🙂

  4. Je découvre ce procédé, nous avons de l’ombro-cinéma avec la série pyjamarama mais je ne connaissais pas ça. Top! Merci pour la découverte

  5. Génial et super ludique, j’aime beaucoup. C’est clair que ça doit sembler magique aux yeux de ta puce. D’ailleurs tiens, ça ne serait pas ça son thème d’anniversaire, la magie ?

  6. Le père Noël a suivi la liste inspirée en partie de tes découvertes, et je confirme il est vraiment chouette ce livre j’adore et Rose adore!!!

Laisser un commentaire

voir +

Livre : je n’ai plus peur des chiens

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre...

Construis et découvre : les dinosaures et les insectes

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter 2 coffrets...

Mimi cracra, toute l’année !

Quel retour en arrière ! Quand j'étais petite, Mimi...

Livre : Milo va sur le pot

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...

Mon livre pop-up Les papillons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter Mon livre...

Livre : Loup gris la terreur

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous...