Menu

Peut-on faire de la pyrogravure avec les enfants ?

jeudi 25 mars 2021

La plupart des parents sont souvent à la recherche d’activités intéressantes qu’ils peuvent réaliser avec leurs enfants, mais trouver une activité pouvant égayer ou retenir l’attention des enfants n’est pas une tâche facile. Il existe de nombreuses activités à tester avec son enfant, parmi celles-ci, nous avons la pyrogravure. Qu’est-ce que la pyrogravure et peut-on la réaliser avec les enfants ?

Pratiquer la pyrogravure avec les enfants

Qu’est-ce que la pyrogravure ?

La pyrogravure est en réalité un savoir-faire qui consiste à décorer et à enjoliver différents objets. C’est une technique qui est réalisée par la chauffe et la carbonisation du matériau avec un outil bien distinct qu’est le pyrograveur. Pour certains, la pyrogravure est un art qui s’inspire aussi bien du dessin que de la sculpture. Elle permet de donner une nouvelle extension au motif gravé en le transposant dans un cadre spatial où il deviendra unique.

De nos jours, la technologie moderne propose des outils plus efficaces, ce qui facilite énormément la pyrogravure. C’est ainsi que cet art envahit les établissements d’enseignement ainsi que les foyers. C’est en réalité un moyen divertissant pour encourager les enfants et les adolescents à un travail méticuleux demandant à la fois des aptitudes de patience, de précision et de créativité. Si vous désirez acquérir cet outil, ce guide d’achat sur les pyrograveurs pourra vous aider.

Pourquoi faire la pyrogravure avec les enfants ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait de réaliser de la pyrogravure avec les enfants. Pour commencer, c’est une méthode unique qui permet de graver des motifs indélébiles sur du bois tout en conservant sa beauté naturelle. C’est également un bon moyen pour transformer des objets en bois du quotidien en cadeau personnalisés (cadre, planches à découper, etc.).

La pyrogravure est aussi très intéressante pour créer un décor rustique. Vous avez la possibilité de réaliser toutes ces activités avec vos enfants. Cela pourra leur permettre de développer leur créativité.

Activité pyrogravure

Quel est l’âge idéal pour un enfant pour commencer la pyrogravure ?

La question de l’âge idéal pour débuter dans la pyrogravure est assez délicate. En effet, la pointe de l’outil servant à graver devient très chaude au cours de l’utilisation. Il faudra donc prendre un certain nombre de mesures lors de la réalisation de l’activité.

En général, les confectionneurs de pyrograveur recommandent l’utilisation chez les enfants à partir de 12 ans. Toutefois, il faudra rester à proximité afin de garder un œil sur le déroulement de l’activité.

Comment utiliser un pyrograveur avec les enfants ?

La pyrogravure étant une activité à réaliser minutieusement, vous aurez besoin de calme et de concentration. C’est pour cette raison que l’âge de l’enfant qui pratique cet art est très important.

Pour commencer, vous devez prévoir le support sur lequel vous souhaitez graver les motifs et une rallonge à interrupteur. Vous devez choisir un bois qui permettra de mettre en valeur vos gravures. La rallonge vous sera utile, surtout lorsque le fil du pyrograveur est court. L’outil n’ayant généralement pas d’interrupteur, celui de la rallonge vous permettra de couper quand il le faut.

Pensez également à protéger votre plan de travail avant de débuter la séance. Si votre enfant a des cheveux longs, attachez-les. Ensuite, utilisez le crayon pour réaliser le dessin du motif que vous souhaitez graver. Vous pouvez commencer par de simples lignes géométriques. Après cela, vous pouvez brancher votre pyrograveur et attendre cinq minutes pour qu’il se chauffe.

Enfin, il suffit de déplacer la pointe de votre outil sur les lignes de votre dessin pour réaliser la gravure et ainsi obtenir de jolis chefs-d’œuvre que vous pouvez accrocher fièrement dans votre salon.

Avez-vous déjà tenté la pyrogravure avec vos enfants ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je me souviens trop du kit de pyrogravure que j’avais eu ado !!!!! Ça avait été très à la mode à un moment !!

Activité testée et approuvée également. Mais il faut être vigilant car ce n’est pas la plus facile.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend