Menu

Comment faire entrer la pédagogie Montessori à la maison ?

mardi 4 mai 2021

La pédagogie Montessori permet à l’enfant de s’instruire par lui-même sous le regard et les encouragements de ses parents. Généralement réalisée dans une école Montessori, elle consiste à l’exécution d’un ensemble d’activités qui favorise l’ouverture d’esprit et l’autonomie chez les enfants. Comment faire entrer la pédagogie Montessori à la maison ? Voici un guide qui apporte quelques informations à ce propos.

Aménagement Montessori à la maison

Mettre le matériel Montessori à la disposition de votre enfant

Plusieurs activités interviennent dans le cadre de la réalisation de la pédagogie Montessori à la maison. La répétition de chacune de ses activités permet à l’enfant d’acquérir l’expérience nécessaire pour reproduire une activité à sa guise. Les parents doivent rechercher des outils adaptés à la force et à la taille de l’enfant afin de lui permettre de mieux cerner cette pédagogie.

Ce faisant, l’enfant dispose d’un ensemble d’équipement qui lui permet d’apprendre par lui-même, de comprendre et de développer son intelligence. À titre d’exemple, un enfant peut recevoir un vrai verre au lieu d’un gobelet en plastique. Si l’enfant venait à casser ce verre, celui-ci se rendrait compte de la fragilité de cet objet.

Pour vous permettre d’atteindre votre objectif en ce sens, Monti Family met à votre disposition le Materiel montessori idéal pour votre enfant. Il s’agit d’une marque écoresponsable qui est spécialisée dans la conception des produits de qualités (meubles et jeux Montessori). Ces produits sont réalisés avec amour par des artisans européens et s’adaptent aux enfants lorsqu’ils commencent à grandir.

Connaître les principes de la pédagogie Montessori

Avant l’étape d’exécution de la pédagogie Montessori à la maison, il faut avoir une idée sur les principes relatifs à l’application de cette pédagogie. En effet, lorsque vous décidez d’introduire cet apprentissage dans vos maisons, il faut respecter les mêmes fondamentaux qu’à l’école.

À la fin du processus, l’enfant doit pouvoir développer quelques aptitudes indispensables à son épanouissement dans la société. Il s’agit entre autres de l’autonomie, de la créativité et de la confiance en soi.

En outre, il faut privilégier l’apprentissage en lieu et place des interdictions. De ce fait, l’enfant pourra réaliser par lui-même des tâches qui a priori semblent complexes. On distingue l’ouverture et la fermeture d’une porte, la position assise pour manger, la montée et la descente des escaliers, etc.

Les parents doivent également prendre en compte le fait que l’enfant passe par des stades bien définis lors de son épanouissement. Entre 0 et 6 ans, celui-ci apprend un enchaînement de mouvements simples et structurés grâce à la phase d’imitation.

Selon Maria Montessori, l’enfant pénètre dans la phase de l’esprit d’absorbant dès l’âge de 6 ans. Au cours de cette phase, celui-ci à la capacité de percevoir ce qui se passe autour de lui. Ainsi, il apprend progressivement en fonction de ce qui est permis et de ce qu’on lui interdit.

Préparer un espace favorable au développement de l’enfant

Pour faciliter le développement de l’enfant, il importe de mettre en place un cadre favorable à son épanouissement. Il faut donc opter pour un espace adapté à la taille et à l’âge de l’enfant. En effet, un environnement (chambre de l’enfant, pièce de vie) qui respecte ces critères permettra à ce dernier de se sentir en sécurité.

À titre d’exemple, vous pouvez installer des étagères basses en lieu et place des bacs fermés ou des armoires. Contrairement à ces derniers, les étagères permettent à l’enfant de mieux percevoir les objets. Ces objets sont sélectionnés en fonction des besoins et de l’âge de votre enfant.

D’un autre côté, vous pouvez aussi acquérir des paniers et des plateaux adaptés à chaque activité. De même, les tables et les chaises acquises doivent être moins lourdes afin de faciliter le déplacement d’une pièce à une autre.

Le suivi de l’enfant est crucial

Les parents doivent accompagner les enfants tout au long du processus d’apprentissage. En effet, le suivi des différentes activités menées par l’enfant permet d’apporter les corrections nécessaires, ce qui permet à l’enfant de s’améliorer au fur et à mesure et de pouvoir s’en sortir par lui-même. Pour lui permettre de reproduire les activités à sa guise, les parents se mettent en retrait, observent et apportent le jugement nécessaire.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend