Menu

Parce qu’avoir 4 ans, c’est un peu magique ! (Anniversaire thème magie)

lundi 19 octobre 2015

décoration anniversaire thème magie (5)

Le 29 septembre, Louise fêtait ses 4 ans. Une petite fête qu’elle attendait avec impatience et encore plus en ayant choisi elle-même le thème qu’elle voulait.

Après avoir hésité sur plusieurs thèmes comme les glaces ou les bonbons, elle a finalement choisi de fêter ses 4 ans sur le thème de la magie. La magie la fascine. Lorsque son papa lui montre un tour, elle en redemande encore et encore. Elle essaye d’en inventer ce qui nous vaut parfois de belles crises de rire.

Pour une fois, je ne m’y suis pas prise au dernier moment pour tout préparer. On ne s’en rend pas forcément compte, mais entre la déco et les gâteaux, j’ai quand même eu pas mal de boulot. Je ne sais pas comment j’aurais fait si je m’y étais pris la veille comme pour ses 3 ans sur le thème du Petit Chaperon Rouge.

J’ai réalisé la pâtisserie la veille, il n’y a que le gâteau aux pommes (sans gluten et sans lactose) que j’ai réalisé le jour J. Ne voulant pas utiliser de pâte à sucre, j’ai essayé de trouver des idées un peu magique, mais en restant dans la simplicité.

Pour la décoration, il y a un peu de fait maison, quelques achats en grande surface et d’autres achats déco, plus spécifiques au thème de la magie, réalisés sur le site Holly party.

Même si tout n’était pas parfait, j’étais plutôt fière de moi et encore plus quand j’ai vu les yeux de Louise briller en découvrant cette petite surprise.

Voici les détails magiques de ses 4 ans et on commence bien évidemment par la déco.

sweet table magie (2)
décoration anniversaire thème magie (3)
décoration anniversaire thème magie (1) décoration anniversaire thème magie (2) décoration anniversaire thème magie (4) décoration anniversaire thème magie (6) décoration anniversaire thème magie (7) décoration anniversaire thème magie (9)
anniversaire thème magie
anniversaire 4 ans thème magie (1)

Il faut savoir que Louise voulait un anniversaire sur le thème de la magie, mais que la seule couleur qu’elle n’aime pas est le noir. Difficile de respecter ce thème sans y mettre une touche de noir ou de rouge, il m’a fallu ruser un peu. J’ai complètement supprimé le rouge pour utiliser du rose, sa couleur préférée. J’ai aussi cherché à mettre tout plein de détails brillants. Je vous avoue que j’avais peur de m’éloigner du thème en faisant ces choix, mais finalement j’ai aimé le résultat et Louise a a-d-o-r-é !

La nappe, le chemin de table à paillettes, les lettres argentées autocollantes, les ballons à pois, les suspensions en papier, la rosace blanche et le chapeau viennent d’une grande surface de type « bazar ».

Les gobelets, assiettes, pailles et serviettes à étoiles argentées ou dorées viennent de la boutique en ligne Holly Party, tout comme les cuillères en plastique de couleur argent et les boites à bonbons. J’ai choisi de mettre les gobelets en pyramide afin de meubler la table qui est particulièrement grande.

J’ai réutilisé les bouteilles en verre des 1 an de Margaux pour y mettre les pailles. J’y ai simplement collé une carte de jeu pour le côté magie.
Les formes que j’ai disposé un peu partout sur le mur et sur la table représentent les formes que l’on peut trouver sur les jeux de cartes. Pour les réaliser, je les ai simplement dessiné sur des feuilles de couleurs avant de les découper.
Sur la table, j’ai saupoudré de la poudre de paillettes argentées et des paillettes étoilées dorées.
J’ai collé le prénom de Louise sur la table en utilisant des stickers argentés.
La baguette magique et le jeu de cartes viennent d’une mallette de magie. Le lapin que j’avais mis dans le chapeau est une simple tirelire que j’ai emprunté à Margaux le temps d’une journée.

décoration anniversaire thème magie (12) décoration anniversaire thème magie (11)
décoration anniversaire thème magie (8)

Pour rendre ce grand mur gris moins tristounet, j’ai choisi d’y coller des cartes de jeu et des formes représentant les formes que l’on trouve sur les cartes.

Dans du papier adhésif gris, j’ai découpé un grand « 4 ans » et le mot « Magie ». Le 4 est l’une des premières choses que Louise a vu.

J’ai ajouté quelques ballons et suspendu des décos en papier un peu partout.

Du côté de la pâtisserie :

gateau anniversaire chocolat (1)
gateau anniversaire chocolat (2)
pinata cake smarties

J’aurais pu faire un truc extra, à fond sur le thème en utilisant de la pâte à sucre. Sauf qu’un gâteau entièrement recouvert de pâte à sucre je trouve ça vite écœurant et je ne suis pas certaine que ça aurait plu à Louise. J’ai donc cherché des petits détails magiques à ajouter sur des gâteaux relativement simples à réaliser.

Pour le gâteau principal, j’ai forcément choisi d’utiliser du chocolat et des Smarties, deux choses que Louise aime plus que tout. La base de celui au chocolat est toute simple puisqu’il s’agit de deux gâteaux au chocolat et d’une ganache réalisée à base de crème et de chocolat. J’ai transformé ce gâteau tout simple en pinata cake, une belle surprise pour Louise au moment de la découpe. Pour le côté déco, j’ai ajouté un ‘4’ en pâte à sucre, quelques smarties et des paillettes de sucre dorées. Les bougies étaient noires à paillettes et les cake toppers sur le thème de la magie viennent de la boutique Holly party.

Même si visuellement il n’était pas hyper réussi, il était très bon et la découverte des Smarties à l’intérieur a été un succès auprès de Louise.

Je vais essayer de vous donner la recette de ce gâteau dans quelques jours.

gateau coeur surprise étoile (1)
gateau coeur surprise étoile (2)

Pour le deuxième gâteau, j’ai fait encore plus simple en réalisant un « cake surprise » avec un motif étoile (vous pouvez retrouver la recette ici) pour rester dans le thème.

Ce cake était très bon, il m’a fait peur pendant la cuisson, mais finalement il était réussi au gout et au visuel.

gateau cake pops chocolat coeur fromage frais (1)
gateau cake pops chocolat coeur fromage frais (2)

Pour les petites gourmandises en plus, j’ai choisi de réaliser des cake pops pailletés au chocolat et avec un cœur au fromage frais. C’était une grande première pour moi et je dois vous avouer que leur réalisation m’a causé quelques difficultés. Pour être franche, j’ai failli tout mettre à la poubelle… J’ai finalement essayé de rattraper les dégâts comme je pouvais (notamment en les présentant à l’envers) et j’ai bien fait de persévérer puisqu’au final ils étaient plutôt bons et beaux.

gateau pomme sans gluten sans lactose

Pour le dernier gâteau, j’ai tenté pour la première fois un gâteau sans gluten et sans lactose. Pas très convaincu par le visuel, je m’attendais au pire pour le gout. Au final, ce gâteau aux pommes a été un vrai succès ! Il était très léger, sucré juste comme il faut, une vraie réussite. Je tenterais désormais plus souvent des petites choses pour les personnes allergiques (coucou mamie chat).

Les cadeaux :

cadeau anniversaire 4 ans (2)
cadeaux idées 4 ans

Je vous partage les cadeaux que Louise a reçu, cela pourra peut-être vous donner des idées pour vos prochains anniversaires ou pour Noël qui va arriver très vite.
Vous découvrirez son « gros cadeau » un peu plus bas.

Barbie bulles / une Barbie classique / Barbie et son cheval / une poupée La Reine des neiges / le jeu « Lapin magicien » / le jeu « la princesse au petit pois » / un carnet lumineux « La Reine des neiges » / Un kit pour faire des bracelets / une voiture de police Playmobil / des Sonny angel / un bracelet avec son prénom / une sortie à Fun Park / Playmobil indiens / Playmobil  marchand de glaces / Playmobil gardien du génie.

La petite animation :

anniversaire 4 ans thème magie (2)
anniversaire 4 ans thème magie (3) anniversaire 4 ans thème magie (4)

Pour faire plaisir à Louise, son papa s’est improvisé magicien pour quelques minutes. Louise avait le rôle de l’assistante, un rôle qui n’a pas été sans lui déplaire.
Papa a enchaîné les tours (préparés la veille) avec beaucoup de succès, ses improvisations nous ont bien fait rire.
De mon côté, j’attendais avec impatience le clou du spectacle que j’imaginais dans ma tête depuis très longtemps. J’avais tellement hâte de voir la réaction de Louise en voyant apparaitre son cadeau… comme par magie.

anniversaire 4 ans thème magie (5)
cadeau anniversaire 4 ans

Et voilà donc ce que j’avais imaginé dans ma tête depuis un petit moment. Elle savait seulement qu’elle allait avoir un gros cadeau, mais elle ne savait pas du tout de quoi il s’agissait. Nous l’avions caché sous une nappe et son papa a terminé son spectacle en demandant à Louise ce qu’elle voulait qu’il fasse apparaitre. Le moment du gonflage a été un vrai moment de rigolade qui ne s’est pas tout à fait passé comme on le pensait, on a beaucoup ri.
Les yeux de Louise étaient grands ouverts, j’ai réussi à immortaliser ce moment, les étoiles dans ses yeux. Je ne sais pas si elle s’est tout de suite rendu compte de ce dont il s’agissait. Elle était absolument ravie de cette dernière surprise.

Nous avons passé un très bel après-midi en famille, à la fin de la journée Louise était heureuse comme tout. Je remercie encore toutes les personnes qui étaient présentes, Louise tenait beaucoup à ce que tout le monde soit là pour cette journée qu’elle attendait depuis un bon petit moment.

Pour voir ou revoir le thème des 2 ans de Louise, c’est ici.
Pour voir ou revoir le thème des 3 ans de Louise, c’est ici.
Pour voir ou revoir le thème des 1 an de Margaux, c’est ici.

selection-hellocoton

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

C’est magnifique tout ce que tu as fait !

Bravo, quelle belle fête !

Waouw! Un bel anniversaire à Louise Superbe thème, superbe déco!
Comment arrivés tu à faire tenir les Smarties autour du gâteau et dans le gâteau? Ca aussi, c’est de la magie?

Wouah un magnifique anniversaire
Bravo pour toute la décoration ainsi que les détails c’est vraiment magique 🙂
Encore un bel anniversaire et plein de souvenirs pour ta grande
Je suis fan de l’animation et du méga cadeau de ta puce 😉
Bises

Je vais prendre quelques notes pour un futur anniversaire sur ce thème! J’aime beaucoup le cake surprise et le gâteau pinata! Heureux anniversaire à Louise avec un peu de retard!

Waouh bravo pour cette anniversaire , je pense que ça sera le theme d’anniv de ma grande en avril 11 ans! Pour le moment il fait parti de ces themes.

Encore un super Anniversaire !
Je suis toujours fasciné par ta décoration Doriane c’est vraiment très très Jolie !
Tu a vraiment de très bonne idées 😉
Il a etait plus que parfait et ton gâteau au chocolat etait juste Délicieux
Je te donne 20/20 😉
Gros gros bisou tâta Lili ❤️

Dimanche nous fêtons les 3 ans de mon fils sur le thème des animaux et je suis sûre que je ne pourrais jamais faire un truc aussi beau que toi! Bravo.

un super anniversaire!!! je vais retenir l’idée du gateau!!! 😉

C’est canon!! Bravo à toi tout est parfait. que de souvenirs pour votre poupée!

Quel audace d’avoir utilisé du noir dans la déco, que je trouve juste magnifique. Les gobelets étoilés sont superbes.
D’ailleurs, d’après la mise en place, on a la sensation d’une table de magicien sur laquelle va se dérouler un « tour ». Bravo,c’est très réussi.
Très mignon aussi le lapin dans le chapeau et l’ensemble des détails qui font tout à mon avis.
Le gâteau principal extra mais là où je tire mon chapeau c’est pour la forme d’étoile dans le cake surprise.

Ouaww superbe anniversaire !! Louise a été gâté et c’est génial de voir les étoiles dans leurs yeux !! 😉
Bravo pour les superbes gâteaux qui donnent vraiment envie de les faire ! Mes filles adorent également les smarties, merci pour l’idée !
Par contre, je ne suis pas très couleur noire, non plus, mais la déco est sympa (j’ai quand même une petite préférence pour le petit chaperon rouge ! ;-)).
Merci d’avoir partagé ce merveilleux et magique moment !! Cdlt
🙂

Merci 🙂

Merci 🙂
Bises

Merci 🙂
Autour du gâteau je les met juste après avoir posé la ganache et ils se fixent en mettant le gâteau au frigo. Pour l’intérieur, j’ai creusé le gâteau, je mettrai la recette certainement la semaine prochaine 😉

C’est vrai que ça laisse de beaux souvenirs <3
Merci 🙂

Merci 😉
Bon courage pour l’organisation sur ce thème, j’espère que l’enfant concerné aime le noir =D

C’est un chouette thème 😉

Merci <3
Je crois que j'ai échappé de peu au thème de la Reine des neiges =P
Des bisous !

On fait comme on peut et avec amour, c’est bien ça le principal 😉

Merciii 🙂
Ils étaient tous très très bons !

J’espère qu’elle en gardera quelques souvenirs lol
Mercii 🙂

Mercii <3
Difficile d'utiliser du noir pour une petite fille qui n'en est pas fan... J'ai réussi à lui faire aimer et je suis plutôt fière de moi 🙂

Merci 😉
C’est vrai que j’ai aussi du mal avec le noir, surtout pour les enfants, mais impossible de faire ce thème sans en mettre une touche. Finalement l’ensemble donné bien et Louise a adoré donc mission réussie 😉 J’avais adoré préparer le thème de ses 3 ans, c’était totalement différent et totalement improvisé ^^

Waouh un superbe anniversaire et ça change des thèmes classiques princesses et autres, c’est vraiment très joli et les cakes pop aussi ont l’air bien sympatiques

bravo pour la déco, vraiment super !!!! J’aurais adoré aussi 🙂
les cadeaux sont chouettes comme tout, tu pourras nous en dire plus sur la structure gonflable, ça fait un moment que j’hésite pour les filles mais j’ai peur qu’elles soient trop grandes maintenant, on ne se rend pas bien compte

Je pense que j’ai échappé de peu au thème de la Reine des neiges, quelques jours après avoir choisi ce thème, elle a commencé à s’y intéresser ! Merci 🙂

Merci 🙂
La taille de celle-ci est parfaite pour Louise et Margaux ensemble. Pour moi, elle convient jusqu’à 3 enfants, après ça ça risque de faire un peu juste. Pour l’âge je dirais 7-8 ans facile 😉

Je crois qu’on peut dire que c’est totalement réussi !
Jolie déco, les gâteaux donnent envie et super cadeaux !

Bravo pour cet anniversaire qui restera sans aucun doute dans les mémoires !

Merci <3

Merci ! J’espere qu’elle en aura quelques souvenirs, mais on sera là pour lui rappeler 😉

Ouah génial! C’est ce qu’on appelle une maman qui déchire!

Vraiment très très joli et sympathique comme thème !

Oh la la ! Que c’est beau ! Je suis bluffée. Tu as assuré « grave » :p Dire que les 6 ans de ma fille sont dans un mois, il va falloir que je m’active. Déjà niveau gâteaux c’est mort, je suis nulle en cuisine. Elle aura du très simple :/ Je viens d’aller regarder la recette du cake avec le motif étoile, rien que de les découper et faire deux sortes d’appareil, je suis dépassée :p
Bravo à toi !

Merci <3

Merci <3
Niveau patisserie je ne suis pas douée non plus et j'ai eu mon lot de mauvaises surprises à chaque nouvelle étape ! J'ai à peu près réussi à cacher les défauts mais j'ai galéré ^^
Bon courage pour l'organisation de l'anniversaire de ta puce 😉

Bonsoir, à tout hasard avez vous encore la recette du pinata cake. Il soit être aussi bon que beau! Merci

Bonjour,
J’ai utilisé la recette de ce gâteau au chocolat http://marineiscooking.com/2014/09/02/le-gateau-au-chocolat-de-ma-grandmere/
Et la technique de celui-ci http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-gateau-surprise-ou-pi-ata-cake-123566334.html
Bonne journée !

Trop belle cette décoration. Très beau travail. Le thème de la magie est vraiment apprécié des petits (et de mon mari). Nous avons fait appel à un magicien pour l’anniversaire de Gustave et toute sa bande de copains, plus le papa, en ont bien profité.
Bravo

Bravo pour ta déco. Je suis en train de préparer l anniversaire de ma fille sur le meme theme et ton blog va beaucoup m’aider. Peux tu mettre en ligne la recette du gateau aux smarties? merci

Merci !
Je n’ai plus la recette sous le coude, mais c’était très simple. Un gâteau au chocolat réalisé x2 et superposés. Une ganache au chocolat pour recouvrir le tout et le tour est joué 😉

Bonjour, j’aurai aimé avoir la recette du gateua avec les smarties à l’intérieur. Merci

Bonjour,
J’ai utilisé la recette de ce gâteau au chocolat http://marineiscooking.com/2014/09/02/le-gateau-au-chocolat-de-ma-grandmere/
Et la technique de celui-ci http://www.chocolatatouslesetages.fr/article-gateau-surprise-ou-pi-ata-cake-123566334.html
Bonne journée !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend