Menu

10 idées de jeux pour occuper les enfants pendant un anniversaire

jeudi 25 février 2016

idée jeux anniversaire enfant

En ce moment, à la maison, nous sommes dans une période anniversaire. Beaucoup de personnes de notre entourage sont nées en début d’année (dont chéri et moi-même) et Louise nous parle énormément du sien et de celui de Margaux qui seront dans un peu moins de 5 mois pour Margaux et dans 7 mois pour Louise ! On en est encore loin, mais pour Louise c’est demain ! Elle sait déjà le thème qu’elle veut et tous les détails qui vont avec. Elle a aussi choisi le thème de l’anniversaire de Margaux.

Elle nous parle de plus en plus d’inviter ses copains et copines à la maison et bien que cela m’angoisse un peu, je serais bien tenté d’organiser cette petite fête pour ses 5 ans.

Vous avez peut-être vu passer sur le site Magicmaman mes 3 idées créatives pour occuper les enfants durant un gouter d’anniversaire. Cette fois-ci, je me suis plus penchée sur le côté jeux en sélectionnant 10 idées qui pourraient tout à fait plaire à Louise.

La rédaction de cet article a fait remonter des souvenirs d’enfance, des jeux qu’on adorait et qui nous occupait aussi bien durant les anniversaires qu’au centre aéré ou dans la cour de récréation.

Voici donc 10 idées de jeux (toutes testées et approuvées dans mon enfance) à proposer aux enfants durant une fête d’anniversaire :

La chaise musicale :
Âge : à partir de 4-5 ans
Vous disposez des chaises au centre de la pièce. Il doit y avoir une chaise en moins que le nombre d’enfants. Lorsque vous démarrez la musique, les enfants doivent danser. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent s’asseoir sur une chaise. Celui qui n’a pas réussi à s’asseoir est éliminé et fait désormais parti du jury avec vous. À chaque nouvelle manche on retire une chaise et le gagnant est celui qui réussit à s’asseoir sur la dernière chaise.
Pour les plus petits, vous pouvez supprimer les chaises. Les enfants doivent alors simplement s’immobiliser dès que la musique s’arrête. Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, le jeu continu tant que les enfants en redemandent.

Piñata :
Âge : dès 5 ans
Amusante à fabriquer, l’enfant qui fête son anniversaire sera heureux de présenter sa création à ses copains.
Traditionnellement, la piñata se casse avec un bâton. Un enfant a les yeux bandés et il tente de taper la piñata pour que celle-ci s’ouvre et libère les bonbons.
Pour les plus petits, on peut retirer le bandeau des yeux ou utiliser un ballon que les enfants lanceront sur la piñata chacun leur tour. Il faut penser à créer un petit périmètre de sécurité autour de la piñata pour éviter les coups de bâton ou de ballon maladroits.

Le jeu de la chenille aveugle :
Âge : dès 5 ans
Ce jeu est très simple à mettre en place et rencontre toujours un franc succès !
Les enfants se mettent deux par deux. L’un des enfants, qui a le rôle de la chenille, a les yeux bandés tandis que l’autre a le rôle du guide.
Un objet à récupérer est placé dans un coin du jardin ou de la pièce.
Le guide doit donner des indications à la chenille afin qu’elle parvienne jusqu’à l’objet et l’attrape.
Pour les plus jeunes (qui n’ont pas encore la notion de droite, gauche…), le guide peut tenir la chenille aveugle par les épaules ou la taille et le guider ainsi.

Le jeu des boites mystères :
Âge : dès 4 ans
Ce jeu demande une petite préparation avant l’arrivée des invités. Préparez une dizaine de boites (boites à chaussures par exemple) et faire une petite ouverture sur le couvercle afin de pouvoir y passer la main. Répartissez différentes matières dans les boites, les enfants devront deviner ce qu’elles contiennent, mais encore faudra-t-il oser y plonger la main !
En ce qui concerne le contenu des boites, vous pouvez utiliser du coton, du riz, de la terre, de la farine, des plumes, de l’herbe, des feuilles, des lentilles, des cailloux, des boules de papier, des bâtonnets de bois, des brindilles, de la paille, du papier à poncer,… Vous pouvez même ajouter un récipient à l’intérieur des boites pour y déposer des ingrédients liquide comme de l’eau ou un fond d’huile. Tout ce qui vous passe par la main et qui ne représente pas de danger pour les enfants sera bienvenu dans ce jeu.
Autres possibilités : les boites à odeurs (vanille, chocolat, citron, thym, basilic, fromage, lavande…) ou les cuillères (en plastique pour un usage unique) à goûts (vanille, chocolat, sel, miel, fruits, légumes…)

Le jeu du puzzle :
Âge : dès 4 ans
Constituez deux équipes. Présentez un puzzle similaire à chaque équipe (ou un puzzle de même niveau) et au top départ les enfants doivent refaire le puzzle le plus rapidement possible. L’équipe gagnante et celle qui a terminé son puzzle en premier.

L’objet manquant :
Âge : dès 5 ans
Vous préparez tout un tas d’objets que vous disposez sur une table à hauteur des enfants ou directement sur le sol. En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez choisir de faire des équipes ou non.
Les enfants observent les objets pendant 1 minute puis ils se retournent. Vous retirez alors un objet et les enfants se retournent à nouveau et tentent de deviner quel est l’objet qui a disparu.
Pour les plus grands : pour corser un peu la difficulté du jeu, vous pouvez aussi déplacer les objets.

La pêche à la ligne :
Âge : dès 3 ans
Un grand classique, mais un succès toujours garanti !
Pour fabriquer les canes à pêche, vous pouvez utiliser des bâtons de bois au bout desquels vous aurez attaché une ficelle et un aimant. Vous emballez des petits cadeaux ou des friandises dans un joli papier, vous ajoutez un aimant et les enfants n’ont plus qu’à pêcher les petits paquets.

Course à l’œuf :
Âge : dès 5 ans
Les enfants se placent sur une ligne de départ avec une cuillère à la main dans laquelle est posé un œuf (pour éviter les blessures, on fuit la version de la cuillère dans la bouche). Au top départ, les enfants s’élancent et doivent rejoindre la ligne d’arrivée sans faire tomber leur œuf.
Pour les plus grands : vous pouvez définir un parcours avec des étapes (petite poutre, plots, cerceaux…) pour augmenter un peu la difficulté du jeu.
Pour connaitre le gagnant, on fait en fonction de l’âge des enfants : élimination pour les plus grands, comptage de points pour les plus petits.

Cache-cache bonbon (ou petit souvenir) :
Âge : dès 3 ans
Disposez des bonbons dans la pièce que les enfants occupent (ou dans le jardin) et laissez les partir à la chasse aux bonbons. Ce jeu peut-être amusant en fin de journée et vous pouvez même y cacher des petits souvenirs que les enfants emporteront chez eux (un petit jouet, un petit objet fait main, une petite carte, une photo…)

Le jeu des mimes :
Âge : dès 5 ans
Parfait pour la fin d’après-midi et pour un retour au calme. Vous pouvez fonctionner par équipe et préparer à l’avance des petits papiers sur lesquels seront inscrites les choses à mimer.

Voilà de quoi amuser et divertir les enfants pour quelques heures.
Si vous avez d’autres idées de jeux collectifs que vos enfants ont testés et approuvés, n’hésitez pas à me les suggérer 🙂

Et si vous manquez toujours d’inspiration, vous pouvez trouver d’autres idées de jeux ici.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour toutes ces idées !

Avec plaisir ! 🙂

De très bonnes idées, qui ne sont pas compliquées à mettre en place…je me souviens avoir joué de nombreuses fois au jeu de l’objet manquant lors de mes gouters d’anniversaire, étant enfant (ça fait quelques années toutefois …). Merci

Je pense que le jour J. je serais très stressée, il ne vaut mieux pas que je cherche des idées compliquées sinon ça risque d’être difficile ^^ Et puis les idées les plus simples, sont bien souvent celles qui fonctionnent le mieux 😉

Génial toutes ces idées! Moi aussi jai bientot une fete de 5 ans à organiser! Le thème qu’elle a choisi: les super heros!

Un chouette thème 😉

Lisette aura 5 ans en mai et c’est pareil : elle souhaite inviter plein de copains/copines pour fêter son anniversaire à la maison pour la première fois. J’étais justement en train de chercher des idées de jeux…

Je pensais proposer un petit jeu de piste avec 4 ou 5 messages à chercher dans le jardin, sur chaque message un petit jeu serait proposé. Je cherchais des jeux variés, merci pour ces idées ! J’aime beaucoup les boites mystères et la chenille aveugle. A la fin, je pense cacher un petit sac de friandises pour chacun, ils aiment souvent chercher des trésors ! Il faut aussi que je prévois le plan B si il pleut et là, ça se complique ! Jeu de société ? Atelier cuisine ? Mimes et chants ? A voir !

Bonne soirée !

Wouhaaa toujours des idées merveilleuses. Ca sent la superbe fête d’anniversaire…
Tes puces ont de la chance d’avoir une maman si investie et imaginative.

Super les idées !
Je dois préparer celui de ma fille qui va avoir 7 ans, je sèche..
J’ai déjà fait la chasse au trésor (je vous le conseille, succès garanti)
J’ai fait des ateliers créations couronnes de princesse, masques à gratter..
J’ai aussi dessiné une tête de clown que j’ai accroché à ma baie vitrée l’année dernière. Les enfants avaient les yeux bandés et devaient coller le nez de clown au bon endroit. On à eu de sacrés fois rires !
J’adore votre blog, continuez !

En Normandie le plan B en cas de pluie est obligatoire ^^
Sympa l’idée du jeu de piste !

Merci <3

Il faut absolument que l’on teste la chasse au trésor, on en parle depuis un moment, il faut qu’on se lance !
Sympa l’idée du nez de clown, je faisais ça aussi mais avec la queue d’un âne ^^
Merciiiiii

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend