Menu

Visiter Bruxelles avec les enfants : Le musée du jouet

mardi 9 juin 2015

Musée du jouet Belgique (1)

Il y a quelques jours, nous avons passé un chouette weekend à Bruxelles. Tout s’étant organisé rapidement, il a fallu que je trouve des lieux sympas à visiter avec les filles. Après vous avoir demandé votre avis sur la page Facebook du blog et après m’être souvenu du billet de Maman Nougatine, j’ai effectué quelques recherches sur le net et le musée du jouet devait absolument faire partie notre escapade bruxelloise.
C’est un lieu assez exceptionnel où règne un joyeux bazar. Des centaines de jeux et de jouets sont exposés. Certains jouets ne sont pas en vitrine, mais à la disposition des enfants qui peuvent à la fois découvrir, observer et jouer. Le lieu est superbe, une grande maison de 3 étages avec de multiples pièces. On se croirait dans un labyrinthe rempli de jouets en tout genre.

musée du jouet Bruxelles (2)
musée du jouet Bruxelles (4)
musée du jouet Bruxelles (5)
que faire à Bruxelles (4)
Musée du jouet Belgique (2)
Bruxelles avec des enfants (1)
que faire à Bruxelles (3)

Dans ce musée, nous avons fait beaucoup de découvertes, des jouets que nos parents ont probablement connus, peut-être même nos grands-parents et arrière-grands-parents.
Les jouets présentés sont principalement en bois, mais aussi en métal ou encore en tissu. Ce sont des jouets qui ont été aimés et choyés et ils le sont toujours.
Ici, on est bien loin des jouets en plastiques que l’on connait aujourd’hui. On est loin des jouets, qui trop abondants et trop facilement disponibles, se remplacent et s’oublient aussi rapidement qu’ils ne sont apparus. Dans ce musée, on trouve des jouets solides, durables, réparables et que l’on se transmet entre générations.
Le musée est vraiment grand, je ne m’attendais pas à autant de pièces, autant de jouets, on en a pris plein les yeux et je pense que nous n’avons pas eu assez de temps pour tout voir pourtant nous sommes restés sur place presque 2 heures.

Musée du jouet Belgique (4)
musée des jouets  (1)
Musée Bruxelles (2)
musée des jouets bruxelles (1)
musée des jouets  (5)
musée des jouets bruxelles (2)
Musée du jouet Belgique (5)

Nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec le fondateur du musée André Raemdonck qui nous a gentiment invité à revenir gratuitement le lendemain. Malheureusement, nous n’avons pas pu revenir par rapport à notre organisation, mais les filles auraient adoré !
Avant d’arriver au musée, j’ai rapidement expliqué à Louise son fonctionnement, les quelques règles à respecter (on chuchote, on ne touche pas, on ne court pas…) Seulement voilà, avec ce musée j’ai eu tout faux. Même si, comme dans tout établissement, y a des règles à respecter, elles restent adaptées aux enfants et le fait de pouvoir toucher, jouer, découvrir ne les frustre pas, c’est une belle visite. Monsieur Raemdonck a fait de son musée un espace ludique et amusant, les jouets prennent vie dans les mains de nos enfants.
Parmi les collections que l’on peut voir et les différents espaces que l’on peut trouver, Louise a eu plusieurs coups de cœur. Lorsqu’on lui demande ce qui lui a plu dans ce musée, elle commence à nous énumérer quelques détails puis elle finit toujours par nous dire « en fait tout ».
Il y a des jouets pour les petits, mais aussi pour les grands, nous en avons testé beaucoup. Moi j’ai eu un coup de cœur pour la salle de classe dans un esprit ancien, mais aussi pour les ours en peluches, les chevaux à bascule, les jeux d’adresse en bois… Je crois que je me suis autant amusée que Louise et Margaux.
Les filles ont passé un super moment et nous aussi, on aurait presque envie de devenir collectionneur pour dénicher des petites perles comme on a pu en voir et en manipuler.
Avant de vous donner quelques infos pratiques sur ce musée du jouet, je vous laisse regarder encore quelques photos pour vous aider à vous rendre encore un peu plus compte de la beauté et de l’exception du lieu :

Bruxelles avec des enfants (4)
Musée Bruxelles (3)
Musée Bruxelles (5)
musée des jouets  (3)
musée des jouets bruxelles (3)
que faire à Bruxelles (1)
musée des jouets bruxelles (4)
musée des jouets bruxelles (5)
que faire à Bruxelles (2)
Bruxelles avec des enfants (5)
Musée Bruxelles (4)
musée des jouets  (4)

Le musée est ouvert 365 jours par an, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Le tarif est de 6.5€ pour les adultes et 5.5€ pour les enfants. Tous les 1er dimanche du mois, l’entrée est gratuite pour tous !
Adresse : 24 Rue de l’Association, Bruxelles.

Age de Louise et Margaux au moment de cette visite : 3 ans et demi & 10 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Le bonheur pour les enfants ! Sympathique visite ! la belgique est à deux pas de chez moi mais pas encore ete jusque bruxelles ! bissss

Super idée de visite avec les enfants, et même s’il ne fait pas beau !
Pourriez vous nous indiquer les autres visites que vous avez faites avec les petites à Bruxelles?
Merci

il a l air bien sympa ce musée !

http://www.verybadmother.com/

merci de ta présentation, j’aimerais trop y aller.. J’ai regardé côté route ça reste raisonnable mais il faudrait dormir sur place et là ça fait tout de suite un budget, mais bon à organiser (je me suis promis de faire le festival et le musée de la BD)

Je ne l’ai jamais visité, merci pour la découverte. Cela a vraiment l’air intéressant.

Je ne manquerai pas d’aller le visiter quand la princesse sera un peu + grande :).

L’endroit a l’air très sympa !

J’avais été envoûtée par le billet de Maman Nougatine et je suis de nouveau émerveillée par le tien. Cet endroit dégage tant de choses… Et ces jouets sont de tels trésors. J’espère sincèrement avoir l’occasion de m’y rendre un jour.

Je me suis toujours dit que j’irai visiter ce musée quand Zélie sera un peu plus âgée. Tes photos me donnent encore plus envie d’y aller. Et puis Bruxelles c’est la porte à côté quand on habite dans le Nord donc c’est parfait !!!

j’étais à Bruxelles, il y a peu de temps! pour une prochaine fois, je garde l’idée!

Oh j’adore!! Quel plaisir de voir que tes filles ont passé un bon moment également. Je nous y revois il y a quelques mois, à essayer de convaincre ma fille de quitter le musée à l’heure de la fermeture. Mission périlleuse! ^^
Elle avait adoré l’espace cuisine et tous les jeux mis à disposition en général. Ce monsieur est adorable, nous avions un peu discuté avec lui également, c’est génial ce qu’il a fait. Nous en gardons un très bon souvenir, c’est un vrai bonheur et un régal pour les grands et les petits de prendre le temps de se perdre dans ce lieu exceptionnel!

Ça donne envie d’y aller et c’est pas cher, une bonne visite en famille!!!

Nous on est a environ 4h, pas si loin que ça et pourtant on y était jamais allé. Je ne regrette pas et je compte bien y retourner 🙂

Nous avons énormément marché sans avoir prévu de lieu de visites précis, mais nous avons fait de jolies découvertes.
Nous avions prévu la visite du musée d’histoires naturelles le lundi mais malheureusement il était fermé =( Nous avons donc emmené les filles à Walibi et c’était aussi une jolie découverte dans un autre genre 🙂

au top !

C’est toujours un budget ce genre de weekend. On a essayé de chercher un hôtel pas trop cher mais les prix montent très vite à Bruxelles. On est finalement tombé sur une chouette chambre, il y avait même une petite cuisine. La chambre était vraiment au top, comme un petit studio. Par contre la nuit venue, on a eu la désagréable surprise de découvrir qu’on était tombé sur un quartier de prostitués et le niveau sonore est vite monté (la deuxième nuit il a plu, c’était beaucoup plus calme =P )

C’est vraiment une visite intéressante, autant pour les petits que pour les grands.

Très 🙂

Nous avions adoré aussi !! la salle de classe <3

J’espere vraiment pour vous, c’est un petit monde merveilleux 🙂

MDR ! effectivement cool la chambre !!! ça vous fera des souvenirs 🙂 🙂

C’est vrai que ce n’est vraiment pas loin ! Je regrette de ne pas y être allé plus tôt, on est en Normandie mais finalement 4h ce n’est pas si long 😉 La prochaine fois, on visite Liège 🙂

C’est une visite à faire 😉

C’était génial 🙂 Je me suis autant amusée que les filles ^^
Louise a eu un coup de coeur pour l’espace « marchande » au dernier étage. Le théatre de marionnettes est lui aussi particulièrement sympa, on a pas eu la chance de voir de spectacle mais rien que l’environnement nous en a mis plein les yeux.
On y retournera 😉

C’est vrai que l’entrée n’est pas excessive, ça vaut vraiment le détour !

Elle est vraiment top !

Les enfants jolis!!
Le musée magnifique à visiter 🙂

Un jolie endroit ! Nous y irons un jour

Bel article, merci pour votre partage.
Bonne continuation.

Bonjour,
Waouh, c’est tout simplement incroyable, je serai plus qu’enchantée de le visiter. J’aime énormément les photos que vous avez prises notamment celles avec les voitures, les chevaux à bascule et la troisième photo avec les poupées dans le coin.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend