Menu

Le Geocaching : un loisir à découvrir pour de belles promenades en famille

mardi 23 juin 2015

geocaching

Depuis quelques mois, nos balades ont pris une toute autre tournure avec la découverte du geocaching.
Ce nouveau loisir nous plait énormément, il ne se passe pas une semaine sans que l’on parte en vadrouille à la recherche d’une nouvelle cache.

Vous avez déjà certainement entendu parler du Géocaching. C’est une « chasse au trésor mondiale » qui utilise le geopositionnement  satellite pour rechercher une cache et cela dans le monde entier. Pour y participer, vous avez simplement besoin d’un téléphone pour télécharger l’application, c’est totalement gratuit.

Le Geocaching nous a permis de découvrir des endroits magnifiques près de chez nous, des endroits dont on ne soupçonnait pas l’existence et qui était pourtant à côté de nous, sans que jamais on s’y arrête, sans qu’on le sache.

Lorsque j’ai découvert le Géocaching (merci encore à Mam’zelle A et Maman Clémentine), je n’étais vraiment pas certaine que ça plaise à Louise et son papa. Finalement, on s’est très vite pris au jeu, tout le monde m’a suivi dans cette nouvelle aventure et on passe vraiment d’excellents moments en famille à chacune de nos nouvelles sorties.

Récemment, Louise a découvert seule ses deux premières caches, elle était tellement heureuse ! Elle commence à connaitre les petites astuces, les endroits qui pourraient faire des caches parfaites.

Il y a des caches qui sont vraiment ingénieuses et qui nous donne du fil à retordre. Dernièrement, nous avons cherché une cache sur une plage, on a cherché de longues minutes sans succès… On ne pouvait pas la trouver puisqu’on l’avait dans les mains depuis quasiment le début de notre recherche.
Voici à quoi ressemblait l’environnement de cette cache plutôt très astucieuse :

Geocaching Var (1)
Geocaching Var (2)
Geocaching Var (4)
Geocaching Var (3)
Geocaching Var (6)
Geocaching Var (5)

Les caches sont parfois vraiment bien dissimulées.
On en a déjà trouvé dans des pommes de pin, des morceaux de bois, des briques, des bûches de bois, certaines sont aimantées… Chaque nouvelle cache trouvée est comme la découverte d’un véritable trésor.
Celle que j’ai le plus aimé était en forêt. On a énormément escaladé, on a cherché longtemps pour finalement finir par creuser quelques centimètres et trouver une énorme boite en pleine forêt.
J’avais vraiment l’impression qu’on était une famille d’aventurier. Mon esprit d’aventurière est vite reparti quand il a fallu redescendre ce qu’on avait monté quelques minutes avant, mais c’était vraiment très sympa !
Voici quelques exemples de caches :

geocaching cache aimantée (2)
Var geocaching
geocaching eure (1)
geocaching eure (2)
geocaching Normandie
geocaching Louviers
geocaching cache aimantée (1)
geocaching voie verte normandie

Les boites que l’on trouve dans les caches peuvent être de différentes tailles. En général, les caches que l’on trouve ont la taille d’une boite de pellicule photos, mais il arrive qu’elles soient plus grandes et que l’on puisse alors y laisser un petit trésor comme trace de notre passage. Louise ne part d’ailleurs plus sans sa petite trousse remplie de trésors en tout genre. Elle laisse beaucoup de choses, mais en règle générale ne prends pas ce qui se trouve dans les boites.

Le Géocaching, c’est pour nous une véritable occasion de pouvoir découvrir des lieux merveilleux que nous n’aurions pas forcément visité en temps normal. Nos balades en famille ont pris un nouveau tournant. Quand on sort, je regarde presque toujours s’il y a des caches dans les alentours et donc de jolis coins à découvrir. C’est un peu mon office de tourisme de poche en fait.
On est tellement pris par la recherche de ces petits trésors qu’on ne fait plus attention aux nombreux kilomètres que l’on parcourt.
Voici quelques clichés pris durant nos promenades Géocaching, j’aurais pu vous en mettre bien d’autres :

geocaching avec les enfants (2)
geocaching avec les enfants (3)
geocaching var
geocaching 83
geocaching avec les enfants (7)
geocaching avec les enfants (5)
geocaching avec les enfants (1)
geocaching avec les enfants (4)

En ce qui concerne le fonctionnement de l’application, il est assez simple.
Après avoir créé un compte sur le site et téléchargé l’application sur votre téléphone, il ne vous reste plus qu’à la lancer et à vous mettre à la recherche de votre première cache.
Les caches à trouver sont indiquées par un point vert. Vous sélectionnez la cache que vous souhaitez trouver, des informations s’afficheront en bas de votre écran (nom de la cache, type de cache, a combien de kilomètre elle se trouve) et vous devrez appuyer sur « début » pour commencer vos recherches.
Après avoir appuyé sur « début », vous pouvez afficher la boussole ou le GPS (en haut à droite de votre écran) pour vous guider jusqu’à la cache.
En faisant glisser le petit rectangle d’informations se trouvant en bas de votre écran, vous aurez toutes les informations détaillées concernant la cache : histoire du lieu, niveau de difficulté, difficulté du terrain, taille de la cache, commentaires des personnes ayant trouvé la cache, indices, photos… Lorsque vous vous approcherez de la cache, un message apparaitra sur votre téléphone pour vous indiquer que vous êtes tout près.
Une fois la cache trouvée, il faut la loguer. Votre cercle vert de départ deviendra alors un smiley souriant et un message s’affichera pour vous indiquer combien de caches vous avez trouvé depuis le début de votre aventure.
Il existe un langage bien spécifique au Geocaching. N’ayant pas encore tout assimilé, j’en fais abstraction volontairement.
Je pense avoir encore beaucoup de choses à découvrir de cette application et des différents types de caches qu’il existe (notamment les caches à indices que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tenter).
J’aimerais aussi tenter de m’inscrire en temps que « membre premium » (payant) pour voir s’il y a de réelles différences par rapport à l’offre gratuite.
Voici un petit aperçu de l’application, depuis il y a eu une mise à jour, elle a eu quelques améliorations :

application geocaching (3) application geocaching (1) application geocaching (2) application geocaching (4)

Nous repartons parfois bredouille, il y a des caches vraiment difficiles à trouver (ce sont aussi les meilleures !) mais il y a aussi certains aléas du quotidien comme la taille des arbres, la présence de « moldus » (personnes proches de la cache, mais qui ne participent pas au jeu)…

Aujourd’hui, nous sommes à 53 caches découvertes en un peu plus de 4 mois.
Depuis plusieurs semaines, nous préparons nos propres caches, j’ai vraiment hâte de les mettre enfin en place !

Mon plus beau souvenir reste quand même la première cache que Louise a découverte seule, elle en aurait pleuré tellement elle était heureuse. Elle connait maintenant les petits secrets du Géocaching, elle sait où regarder. Je pense qu’elle est aussi passionnée que moi 🙂

geocaching avec les enfants (6)
petits tresors geocaching

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je tenterai d’y répondre avec plaisir 🙂

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh oh coucou, et que ton article tombe à point !!!

Il y a 2 semaines j’ai commencé à regarder sur internet et pour les applis et… Je n’ai vraiment pas tout compris… Ouh la nulle 😀 Avec tes photos je vois que je suis bien partie car j’ai la bonne appli. Ensuite, pour ma part sur la carte il y a beaucoup de caches en point gris au lieu de vert, j’ai eu l’impression qu’il fallait devenir membre premium pour y accéder tu confirmes ? Du coup ça m’a rebutée !

Et aussi : est- ce que « loguer la geocache » signifie qu’on l’a trouvée ?

Merci pour ta proposition de nous renseigner 😉 😉

On devrait tenter notre 1ere cache ce WE !

Oui je confirme.
Maintenant que je sais que toute la famille adore le geocaching, je pense tenter l’abonnement « membre premium » pour 3 mois. Je trouve que c’est une manière de remercier les créateurs de l’application 🙂 Et puis je suis curieuse de savoir ce que ça change, s’il y a vraiment beaucoup de caches en + …
Quand tu logues une cache, c’est pour dire que tu l’as trouvé mais pas seulement. Tu peux aussi loguer pour indiquer que tu ne l’as pas trouvé (DID NOT FIND) et ajouter un commentaire pour indiquer les difficultés que tu as rencontré (je l’ai fait une fois parce qu’il y avait eu des arbres coupés et donc la cache avait disparu avec les arbres)
Je ne suis vraiment pas experte, j’espere que je ne vais pas dire de bêtises en voulant renseigner ^^
En tout cas, j’insiste sur le fait que c’est vraiment un loisir qui en vaut le coup, si tu persévères tu vas vite comprendre l’application et découvrir tous ses petits secrets 😉
Les débuts ont été difficiles pour moi aussi =D

Bonsoir,
Ca m intéresse beaucoup, je voudrais savoir si vous pouvez me donner le lien du site sur lequel vous vous êtes connecter et l application.
Merci beaucoup pour cette redécouverte, j avais entendu parler il y a très longtemps mais la ça va être super avec ma grande!!!
Bonne soiree

Marie

Bonsoir,
Le site sur lequel j’ai créé un compte c’est https://www.geocaching.com/play
Avec Iphone, j’ai téléchargé l’application gratuite « geocaching » sur l’apple store.
J’espere que ça vous plaira autant qu’à nous 😉
Bonne soirée.

c’est génial!

Bonsoir, il y a une application totalement gratuite pour les utilisateurs d’androïde qui montre toutes les cache c’est c:geo.
Jolie endroit ici on à 4 loulous et c’est une vrai passion aussi. Une vrai motivation pour faire avancer la petite troupe sans râler 😉

Ah merci pour l’info, je ne savais pas comment ça se passe sur Androïde justement 🙂
C’est exactement ça ! Ma grande qui n’aime pas forcément marcher ne pense pas aux kilomètres parcourus quand on part en excursion Geocaching 😉

Oh oui 😉

On a découvert le geocatching il y a 2 ans et on adore ça ! On a un peu ralenti le rythme quand j’étais enceinte de Petit Lou mais j’aimerais beaucoup qu’on s’y remette. C’est vraiment super de découvrir de nouveaux endroit tout près de chez nous.

On a une cache juste à côté du parc dans lequel on va quotidiennement et à chaque fois Petit Chou veut aller voir « le tresor »!
Dernièrement, on a vu des étrangers avec un GPS en train de chercher et Petit Chou s’est fait une joie d’aller leur montrer où était le trésor.
Malgré le barrage de la langue ils ont bien compris et ils étaient impressionné que Petit Chou leur montre. Et nous on a beaucoup rigolé !

J’adore l’idée!! je vais voir cette appli tout de suite! merci pour la découverte!

Oh oui j’adore, je ne soupçonnais pas toutes ces jolies choses si proche de la maison ! Hihi il y a une cache vraiment très proche de la maison que Louise veut souvent aller voir, elle surveille s’il y a du passage 🙂
Trop fort Petit Chou qui balance la cache !! Ça devait vraiment être drôle à voir !

Avec plaisir 🙂

Nous aussi, nous aussi on a découvert ça et c’est génial! dimanche on en a trouvé 6 le long d’un canal: toute la famille a adoré,on a montré aux papi-mamie,tata _tonton,cousine, un PLAISIR en famille! Super l’idée de la petite trousse d’objets (on va le faire , je pique l’idée!) Je vais mettre quelques photos sur ma page Facebook mais elles ne sont pas aussi belles que les tiennes! Vanessa

Hiiiii je crois que c’est un phénomène qui touche de plus en plus de monde 🙂
On a aussi profité d’une de nos balades pour le faire découvrir à la famille, c’était génial !

Cela fait déjà un moment que vous m’avez donné envie de tenter le Géocaching.
Ça y est, c’est fait, je me suis inscrite, j’ai téléchargé l’application et j’ai vu qu’il y avait plein de caches autour de chez nous. j’ai hâte de faire ma première balade ! Merci !

Génial ! 🙂
Oh la la ! J’ai quand même la pression, j’espere que ça va vous plaire ! Mais je ne me fais quand même pas trop de soucis 😉
Bonnes balades !

Il nous a bien fait rire quand il leur a montrer la cache ! Une fois on en a fait une qui était vraiment super, il fallait chercher des indices dans tout un village pour pouvoir compléter les coordonnées de la cache finale (qui était très grosse !)
Ici aussi on utilise l’application c:geo dont parle shivanova.

Oui je veux bien te croire, j’imagine la scène lool
On a pas eu l’occasion d’en faire une avec des indices, mais j’aimerais beaucoup !

Avant de lire ton article, j’avais entendu parler vaguement du geocaching mais sans y prêter une grande attention.

Vu la description intéressante que tu en fais, je pense que nous allons nous y mettre également! Il est vrai que souvent nous ignorons bien des aspects de notre patrimoine local, et je trouve que ce système finalement est ludique et permet d’élargir nos horizons.

Impressionnée également par la logistique, la créativité et l’imagination mises en oeuvre par les organisateurs.

Je te remercie de m’avoir fait découvrir cette activité. Belle journée.

Ah merci pour ces réponses !!
En fait ça m’a paru bizarre car si tu vas sur le site web tu vois bien toutes les caches y compris les grisées sur l’appli. Mais depuis le site, je n’ai pas compris si moyen de s’envoyer la localisation ?! Tu sais y a ecrit  » envoyer vers mon gps » « envoyer vers mon telephone mobile » etc.

Pas de smartphone chez nous donc pas de géocaching mais ça a l’air sympa (d’ailleurs je la connais cette maison en tesson lol)

Je pratique le geocaching avec mon mari depuis 9 ans maintenant! On est totalement fan, surtout en vacances, ça permet de découvrir des coins sympas qui ne sont pas balisés sur les cartes 😉

Je confirme, c’est super !
Nous utilisons c geo sur le portable .
La première cache trouvée a été source de grande émotion. On revisite des endroits connus avec un autre œil .
Les enfants adorent. Nous partons aussi avec une petite réserve d’objets .
Maud

J’avoue que je consulte très peu le site, je ne sais pas vraiment comment il marche. Je fais presque tout depuis l’application sur mon téléphone.

C’est avec plaisir, j’espere vraiment que ça vous plaira autant qu’à nous 🙂

Si un jour tu as l’occasion de tester avec le téléphone d’un ami ou d’un membre de ta famille, n’hésite pas

On a utilisé l’application pendant nos vacances dans le Var et on a été dans des endroits dont personne ne nous avait parlé 🙂

C’est vraiment une belle activité familiale, à faire avec les enfants c’est encore plus captivant 🙂

Je me suis lancée aussi dans l’aventure avec pour le moment une seule cache de trouvée… Le temps me manque mais dès le retour de vacances j’espère pouvoir explorer un peu plus 🙂

bizzz
granouche (Adeline)

En plus de me faire baver un max (depuis que nous avons déménagé nous ne geocachons plus) ton bilet est juste splendide. J’adore toutes ces magnifiques photos, tes explications, le fait que vous faites ça en famille… Bravoooo à Louise pour sa découverte. Si je m’y remets je pense que je tenterai le premium aussi. Par contre sur mon téléphone c’est loin d’être si chouette, je pense que ça doit dépendre du modèle. Cache (à cacher) en préparation ici aussi. 🙂

Déjà fan de ton blog je vais me laisser tenter pare le geocaching grace a toi, je suis souvent seule le weekend avec mes loulous pour les ballades (papa etant sur le chantier de la maison) et j’ai un peu l’impression de tourner en rond lors des ballades. Du coup je viens de telecharger l’appli et je pense essayer peut etre des demain si il ya un coin sympa pres de chez nous pour mon loulou de 3ans, il devrait adorer!!!

J’espere que ça lui plaira, n’hésites pas à venir me dire s’il s’est amusé 😉
Ça fait un moment que nous n’avons pas géocaché, mais avec le soleil qui revient, Louise nous le réclame de plus en plus 🙂

Ce soir, apres l’école, nous sommes allé dans un grand parc boisé juste mon loulou et moi et j’en ai profiter pour tenter l’expérience. Une chance pour nous il y avait « un trésor » dans le parc (il est tout recent donc c’étais pas gagné). J’ai lu les indices une fois que l’on a été au bon endroit et meme si c’est moi qui est découvert la « cachette » Maxime été super content de découvrir l’objet!!! En rentrant a la maison il a dessuite dit a son papa qu’il avait trouvé le trésor du parc 😉 Une première chasse au trésor réussie, je pense que nous retenterons l’expérience très bientôt!!!

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend