Menu

Mon cahier d’observation et d’activités – Les oiseaux

jeudi 25 avril 2019

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Mon cahier d’observation et d’activités, une collection éditée par les éditions Nathan en partenariat avec le mouvement Colibris. Ce mouvement a été créé en 2007 et il se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Pour l’association Colibris, le changement personnel permettra de changer la société dans laquelle nous vivons.

C’est un plaisir de retrouver la plume d’Eve Herrmann dont j’apprécie particulièrement le travail.

Mon cahier d'observation et d'activités les oiseaux

Ces cahiers sont très inspirants et accompagnent parfaitement nos balades dans la nature. Notre dernière escapade à l’arboretum du château d’Harcourt, dans l’Eure, a été l’occasion d’emmener avec nous celui sur le thème des oiseaux et de les observer directement. Mes puces ont également pu ramasser des plumes qu’elles conservent précieusement.

À la ville ou à la campagne, les oiseaux sont partout. Nous avons la chance d’avoir un champ classé à côté de la maison et les espèces que nous pouvons rencontrer et observer sont nombreuses. Je ne les reconnais malheureusement pas toutes, mais je m’intéresse de plus en plus au sujet et il est passionnant !

Ce petit cahier accompagne les observations de mes filles, elles reconnaissent maintenant très bien plusieurs espèces et notamment la mésange bleue, la mésange charbonnière, le merle noir, le rouge-gorge, le moineau, le pivert…

Comme l’introduction du cahier le dit si bien :

Ce cahier t’aidera à mieux les connaître et à t’y intéresser, et comme on protège mieux ce que l’on connaît et que l’on aime, tu auras peut-être envie de t’investir pour eux.

Mon cahier d’observation et d’activités sur le thème des oiseaux

cahier nature oiseaux

Commençons par observer les illustrations de Roberta Rocchi. Les dessins sont doux et très représentatifs de la réalité. On réussit parfaitement à identifier les oiseaux qui sont très détaillés.

Les informations et activités du cahier sont riches et variées. L’auteure commence par inviter les enfants à identifier des oiseaux et à noter la date et le lieu de l’observation. Il s’agit d’oiseaux que l’on croise régulièrement et qui sont plutôt faciles à différencier.

Au fil des pages, les enfants vont découvrir des petites activités de découpage et de collage grâce à des étiquettes se trouvant à la fin du cahier. Il y a également des devinettes, des schémas, un jeu de différences avec la chouette et le hibou, on découvre le rôle des oiseaux dans l’écosystème, le chemin parcouru par les oiseaux durant les migrations, on apprend à identifier les plumes, on parle du repas des oiseaux, on apprend à construire une mangeoire, on découvre le cycle de vie des oiseaux, on identifie les nids… Les activités sont nombreuses, ludiques et variées.

Sur certaines pages, il est possible d’écouter les chants d’oiseaux en téléchargeant simplement l’application Nathan Live. Il suffit ensuite de scanner pour pouvoir écouter.

oiseaux de la forêtApprendre à reconnaître les oiseauxdifférencier la chouette et le hibouidentifier les plumesNourrir les oiseaux et construire une mangeoireétiquettes à découper et à coller

Cette collection éco-responsable s’adresse aux enfants dès 4-5 ans. Elle se décline sous différents thèmes, tous plus intéressants les uns que les autres. À la maison, nous avons également celui sur le thème du potager, mais nous ne l’avons pas encore suffisamment exploité pour que je puisse vous en parler dans les détails. Je peux cependant vous dire qu’il est joliment illustré, que les informations données sont précises et nombreuses et qu’il donne vraiment envie de se mettre au travail.

D’autres titres sont à découvrir, il y en a pour tous les goûts, que l’on habite en ville ou à la campagne :
Mon cahier des 4 saisons
Les arbres
Les insectes
L’alimentation
La nature en ville

Mon cahier d’observation et d’activités Les oiseaux – Editions Nathan  – Eve Herrmann & Roberta Rocchi
8,90€
Conseillé à partir de 4 ans

Ce cahier est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Et si vos enfants aiment les oiseaux, voici une activité qui pourrait vous aider à les observer l’hiver prochain : restaurant pour les oiseaux.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’ai été agréablement surprise par le contenu et le fait que ma fille avait tout de suite envie de le remplir !

Il semble tout petit lorsqu’on l’a en mains, mais il est hyper complet et riche !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend